surfingfrance.com

Satisfaction générale après les Open de France en outremer

Satisfaction générale après les Open de France en outremer  © FFSurf / Xavier Renaudin

La Guadeloupe (shortboard, longboard), la Martinique (shortboard, longboard) et La Réunion (shortboard, longboard, bodyboard) ont lancé la saison du circuit Open de France avec des compétitions fédérales en plein cœur de l’hiver métropolitain. Une nouveauté qui enthousiasme les acteurs locaux et l’élu responsable de la vie fédérale Didier Tirilly (photo ci-dessous). Et qui devrait être reconduite chaque année.

Martineau Tirilly mars2024 HDX.Renaudin 3La volonté de la Fédération de se déplacer sur les territoires ultramarins a vu le jour après deux années de travail. L’idée directrice était de proposer à ces territoires d'organiser des compétitions et de faire participer leurs compétiteurs sur leur île. Après le longboard aux Antilles en novembre dernier, où beaucoup de métropolitains se sont déplacés, la saison shortboard a démarré en janvier avec le Banque Populaire Surf Tour en Guadeloupe (Open et junior) et un Open espoirs en Martinique. Où là aussi, une forte délégation de métropolitains s’est déplacée. La séquence ultramarine a pris fin à La Réunion avec quatre Open de France en shortboard, longboard, bodyboard et drop knee. 
« On a démarré très tôt le circuit pour offrir des compétitions outremer sur une période idéale pour tous, que ce soit les ultramarins et les métropolitains, explique Didier Tirilly, élu au comité directeur et chargé des compétitions fédérales. Les ultramarins, car ils sont généralement tous chez eux à ce moment de l’année.  Et les métropolitains pour qu’ils puissent s’évader au soleil en plein hiver et surfer dans les eaux chaudes. »
Aux Antilles, la saison novembre-janvier est la meilleure de l’année. Quant à La Réunion, il y a de bonnes vagues toute l’année et les houles de nord de l’été austral ont été bien présentes. 

CAVALLINI ENZO BANQUE POPULAIRE SURF TOUR2024 GUADELOUPE FFSURFDSC8983Shortboard en Guadeloupe. (Photo FFSurf)


Deux ans de travail
« Ça a été un travail de deux ans pour mettre en place ces Open de France à l’outremer », commente Didier Tirilly. Lequel a désormais des garanties des organisateurs pour les futures éditions aux Antilles et à La Réunion. « On sait qu’il nous faudra établir le calendrier 2025 encore plus tôt pour que davantage de compétiteurs puissent planifier leur déplacement outremer. On espère annoncer le circuit 2025 officiellement durant les championnats de France de cet automne. »
L’organisation de cette dizaine de compétitions fédérales outremer a été confiée aux organes déconcentrés de la Fédération que sont les Ligues de Guadeloupe, de Martinique et de La Réunion. Des clubs, comme le Madinina ont également été impliqués. « Un grand bravo aux ligues concernées, elles ont fait un super boulot en un laps de temps assez court, assure Didier Tirilly. Le job a été fait par les dirigeants et les bénévoles des structures locales, et des clubs. Ça nous a permis de faire aussi le tour des territoires, d’assurer le maillage et de rencontrer un maximum d'acteurs du mouvement sportif sur chaque île. Ces territoires sont pleins de richesses, tant sur le plan sportif, que sur ceux de la qualité des vagues et de l'humain. Il y a eu de très belles rencontres sur ces événements. Avec un accueil chaleureux des organisateurs et des surfeurs locaux. »

ODF Longboard LaReunion HD FFSurf Xavier Renaudin 44Longboard à La Réunion. (Photo FFSurf)

Les ultramarins maîtres chez eux
Au niveau sportif, on a vu de nombreux compétiteurs métropolitains en longboard et en shortboard espoirs venir aux Antilles. Les compétiteurs guadeloupéens, martiniquais et réunionnais se sont aussi bien illustrés chez eux. « On s'est rendu compte que les ultramarins étaient maîtres de leurs vagues, analyse Didier Tirilly. Qu’ils étaient surtout très motivés à ce qu'il y ait des compétitions chez eux avec l'envie de gagner chez eux.  La caravane des Open de France leur a permis de remettre le lycra et de lancer la saison aussi très tôt. »
La saison fédérale se poursuit désormais en métropole avec la Biarritz Maïder Arostéguy dès ce week-end, puis la 3e étape du Banque Populaire Surf Tour à la Sauzaie (Vendée). Retrouvez le calendrier fédéral 2024 ICI

 

 

Martineau Tirilly mars2024 HDX.Renaudin 9Thierry Martineau : « La Réunion de retour en 2025 ! »

Le président de la Ligue Réunionnaise de Surf Thierry Martineau s’est félicité de la bonne tenue des quatre compétitions du circuit Open de France du mois de mars sur l’île. Il donne d’ores et déjà rendez-vous pour autant, voire plus, de compétitions fédérales en 2025.

« On sort de quatre superbes journées de compétitions. Quatre compétitions en Une en fait.  On avait une fenêtre de 10 jours et les bonnes conditions nous ont permis de tout finir sur les quatre premières journées. » Thierry Martineau peut souffler. L’organisation en un laps de temps assez court entre la décision de novembre et la mise en situation en mars lui a donné des cheveux blancs. Mais la réussite est au bout.
« On a réussi à relever ce challenge pour nous, la Ligue, parce qu'on a réussi à obtenir toutes les autorisations en moins de trois mois, entre notre proposition faite à la Fédération et la tenue de cette manifestation, explique-t-il. Cela faisait 21 ans qu’il n’y avait pas eu de compétitions fédérales à La Réunion. On savait qu'on allait être jugés sur ces compétitions-là et on souhaitait montrer à la Fédération Française de Surf qu'on était capables de relever ce défi. »
Satisfait du bon déroulé des compétitions de shortboard, longboard, bodyboard et drop knee sur les spots de Trois-Bassins, les Brisants et les Zaigrettes, Thierry Martineau assure qu’il veut s’inscrire dans la durée : « Nous pouvons d’ores et déjà annoncer que nous organiserons plusieurs Open de France en 2025. On a un an devant nous pour travailler et proposer quelque chose de plus grand encore. Notre souhait est de proposer un Open de France dans un maximum de disciplines, et aussi en shortboard espoirs. On ne peut pas encore dire quand car on devra s’ajuster sur d’autres potentiels compétitions. Mais on va sûrement évoluer en essayant d'aller sur des spots encore plus world class. »

 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 29 mars 2024
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2