surfingfrance.com

Léo Paul Etienne remporte le Caraïbos Lacanau Pro, Tessa Thyssen finaliste

Grande première pour Léo-Paul Etienne qui remporte le premier QS de sa carrière. Grande première pour Léo-Paul Etienne qui remporte le premier QS de sa carrière.  © WSL

Les îles françaises de la Guadeloupe et de St Barthélémy sont à l'honneur ce dimanche à Lacanau avec la victoire de Léo-Paul Etienne et la finale de Tessa Thyssen. Le champion du monde ISA 2014 s'est imposé en finale sur Tiago Carrique (10.83 à 10.34) dans une finale 100% tricolore pour remporter la première victoire de sa carrière en QS. L'Espagnole Nadia Erostarbe a éteint le rêve de Thyssen (10.73 - 10.57). Battu en demis par Carrique, Thomas Debierre prend la 3e place chez les messieurs.


Tiago Carrique et Léo Paul Etienne, les deux meilleurs surfeurs de la semaine au style explosif et aérien, se sont opposés en finale dans de petites vagues qui leur ont empêché de placer des airs. Avec un seul gros score chacun, le suspense est resté entier jusque dans les dernières secondes. Etienne en tête d'un cheveu, Carrique a eu une dernière occasion avant le buzzer mais n'a pas réussi à rester sur sa planche après une belle rotation et Etienne est sorti en triomphe de l'océan.
Alors qu'il n'avait jamais dépassé les quarts dans un QS, le surfeur de la Guadeloupe s'impose enfin sur le circuit européen. « Je ne m'attendais pas vraiment à gagner ici, donc je suis ravi, a admis Etienne. J'ai fait beaucoup de changements récemment dans ma préparation, mon entraînement et mon équipement et cela semble avoir porté ses fruits. Je suis super content de gagner lors de la première épreuve de la saison. Les vagues n'étaient pas faciles et j'ai réussi à trouver de bons scores donc c'était très bien. Partager cette expérience avec des amis très proches était génial, j'ai l'impression que nous nous poussons tous à faire mieux et c'est une ambiance vraiment saine dans notre groupe. »
Wildcard sur le Championship Tour au Portugal plus tôt cette année, Tiago Carrique continue d'impressionner par ses capacités techniques et son répertoire. Le surfeur de Biarritz était proche de décrocher la plus haute marche du podium et sera évidemment à surveiller tout au long du circuit QS estival. « Je suis extrêmement déçu, mais ce n'est que le premier événement de la saison, donc c'est un bon début, a déclaré Carrique. Je n'ai jamais participé à une finale auparavant sur le QS, donc je dirais que c'est un point positif, mais cette deuxième place est la pire. J'ai eu une chance avant la fin et je n'ai pas pu maintenir la manoeuvre, ça fait mal. »

LACANAU, NOUVELLE-AQUITAINE , FRANCE - AUGUST 20:  Tessa Thyssen (FRA) surfs in Semis at the Caribeos Lacanau Pro 2023 on August 20, 2023 at Lacanau, Nouvelle-Aquitaine, France. (Photo by Damien Poullenot/World Surf League)


Thyssen fait un retour éclatant
Chez les dames, la victoire revient à Nadia Erostarbe (EUK) qui a pris le meilleur sur Tessa Thyssen (photo ci-dessus) après une finale passionnante et tout aussi indécise. Les deux meilleures surfeuses de la semaine canaulaise se sont disputées la victoire jusque dans les derniers instants de la finale. Tout s'est joué dans des détails et même si Thyssen a obtenu le meilleur score (6,07 pts), c'est la Basque qui est sortie vainqueur avec le total le plus élevé (10.83 pts).
Si Erostarbe signe la troisième victoire de sa carrière en QS et sa première depuis 2019, Tessa Thyssen n'a pas encore brisé son plafond de verre et remporté de victoire. L'ancienne vice-championne du monde juniors ISA 2015, de retour de blessure, lance toutefois sa campagne de qualification 2023/24 en beauté et sera à surveiller lors des prochains événements cet été. « Je n'ai pas gagné, et c'est un peu frustrant, mais dans l'ensemble, je suis satisfaite de ma compétition, a déclaré Thyssen. C'est une expérience précieuse pour moi et une bonne motivation pour les prochaines compétitions. J'aurais peut-être pu être un peu plus active plus tôt dans cette finale, mais les conditions étaient difficiles et je suis quand même satisfaite de ma performance. »
Les surfeurs n'auront pas beaucoup de temps pour se reposer puisque le circuit européen enchaîne avec dès ce mardi le début du Rip Curl Pro Anglet (QS 3,000).



RESULTATS

MESSIEURS

Finale

1 - Leo Paul Etienne (France) 10.83
2 - Tiago Carrique (France) 10.34

Demi-finales
DF 1: Leo Paul Etienne (FRA) 10.04 bat Ido Hagag (ISR) 9.16
DF 2: Tiago Carrique (FRA) 11.74 bat Thomas Debierre (FRA) 10.87

Quarts de finale messieurs
QF 1: Ido Hagag (ISR) 7.34 bat Luan Nogues (FRA) 3.73
QF 2: Leo Paul Etienne (FRA) 9.90 bat Dylan Groen (ALLE) 8.96
QF 3: Tiago Carrique (FRA) 15.56 bat Ido Arkin (ISR) 8.17
QF 4: Thomas Debierre (FRA) 13.17 bat Bitor Garitaonandia (ESP) 11.33


DAMES

Finale

1 - Nadia Erostarbe (Espagne) 10.73
2 - Tessa Thyssen (France) 10.57

Demi-finales
DF 1: Tessa Thyssen (France) 13.00 bat Alys Barton (GBR) 8.47
DF 2: Nadia Erostarbe (Espagne) 11.50 bat Francisca Veselko (Portugal) 9.00

Quarts de finale dames
QF 1: Alys Barton (GBR) 13.17 bat Hina-Maria Conradi (FRA) 9.5
QF 2: Tessa Thyssen (FRA) 14.90 bat Annette Gonzalez Etxabarri (ESP) 11.74
QF 3: Francisca Veselko (POR) 14.84 def Anat Lelior (ISR) 13.83
QF 4: Nadia Erostarbe (ESP) 13.33 bat Janire Gonzalez Etxabarri (ESP) 9.67

 

 

Dernière modification le : 20 août 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2