surfingfrance.com

Paris-2024 - Qui pour accompagner Defay, Fierro et Vaast ?

Kauli Vaast est un des trois Français déjà qualifié pour les Jeux de Paris-2024. Kauli Vaast est un des trois Français déjà qualifié pour les Jeux de Paris-2024.  © FFSurf / We Creative

Johanne Defay, Vahiné Fierro et Kauli Vaast sont les trois surfeurs français provisoirement qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris-2024 qui se tiendront dans un peu plus d'un an à Tahiti. L'équipe de France pourrait compter un, deux, voire trois athlètes de plus à Teahupo'o. On vous explique comment.


Combien de surfeurs aux Jeux de Paris-2024
Vingt-quatre hommes et vingt-quatre femmes participeront aux Jeux Olympiques de Paris-2024 fin juillet à Tahiti.
Les qualifications sont obtenus dans l'ordre hiérarchique sur le Championship Tour (CT) de la World Surf League (WSL), les World Surfing Games 2022, 2023 et 2024 de l'International Surfing Association (ISA), les Jeux Panaméricains 2023. Enfin, le CIO attribuera deux places, une par genre, dites de l'Universalité à deux athlètes non qualifiés.


Comment les trois Français se sont-ils qualifiés ?
Johanne Defay s'est qualifiée en avril dernier en enfilant le lycra du Rip Curl Pro de Bell's Beach, quatrième étape du CT et première compétition de la saison pour la n.3 mondiale, de retour de blessure. Comme trois autres surfeuses de nationalités différentes, elle a obtenu son ticket pour les Jeux en étant assurée de terminer dans le Top 8 éligible de la première division du tour mondial professionnel. Lequel est prioritaire dans le système de qualification sur toute autre compétition.
Vahiné Fierro et Kauli Vaast se sont eux qualifiés sur les vagues de Surf City, la semaine dernière au Salvador, lors des World Surfing Games de l'ISA. Ces Mondiaux 2023 délivraient 8 tickets olympiques : 4 pour les messieurs et 4 pour les dames issus de quatre continents : Europe, Afrique, Asie et Océanie. En terminant meilleur européens éligibles (Fierro s'est classée 4e derrière Defay 3e mais déjà qualifiée), les deux Tahitiens ont réalisé leur rêve de disputer les JO à la maison l'an prochain.


La France peut obtenir une dernière place nominative
Avec deux femmes et un homme qualifiés pour Paris-2024, la France vise désormais une seconde et dernière place nominative chez les messieurs pour les JO. Pas chez les dames, puisque le quota est rempli. La dernière place nominative pour la France chez les hommes se gagnera sur les Mondiaux 2024 fin février à Porto Rico. Il faudra pour cela qu'un surfeur français termine dans le Top 6 éligible pour qu'il s'octroie ce dernier ticket. Il peut ainsi terminer 15e de la compétition et être éligible si devant lui se trouvent des surfeurs déjà qualifiés ou ne pouvant plus l'être (par exemple le 3e surfeur brésilien du CT). En plus de Kauli Vaast, déjà qualifié pour les JO, qui aura l'obligation de participer aux Mondiaux, deux surfeurs messieurs tenteront donc de décrocher la dernière place mise en jeu pour la France.


…Et deux places non nominatives
Une place non nominative sera attribuée au pays qui terminera premier du classement messieurs des World Surfing Games 2024. Et une place non nominative sera attribuée au pays qui terminera premier du classement dames des World Surfing Games 2024.
Cas exceptionnel : ces places peuvent revenir à un pays qui a déjà deux surfeurs qualifiés; et qui disposera donc de trois places dans le genre.
Si la France termine première du classement masculin, elle choisira a posteriori l'athlète qui la représentera aux Jeux Olympiques, en plus de Kauli Vaast déjà qualifié, et potentiellement d'un surfeur ayant terminé dans le Top 6 éligible des World Surfing Games 2024.
Si la France termine première du classement féminin, elle choisira a posteriori l'athlète qui la représentera aux Jeux Olympiques, en plus de Johanne Defay et Vahiné Fierro déjà qualifiées.
Les athlètes nommés n'auront pas l'obligation d'avoir participé aux World Surfing Games précédents.
La France a terminé première nation féminine (devant l'Australie et le Brésil) aux Mondiaux 2023 au Salvador, lesquels ne délivraient pas de quota via ce classement.
Les World Surfing Games 2022 de Huntington Beach ont délivré deux places non nominatives pour les Jeux. Le Japon chez les messieurs et les Etats-Unis chez les dames ont ainsi obtenu une place qu'ils attribueront à un de leur athlète en plus de ceux qui seront qualifiés.


Johanne Defay (FRA) durant les World Surfing Games 2023 organisés par l’International Surfing Association. Photographié par Antoine Justes, le 05/06/2023, à La Bocana, à El Tunco.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2023Johanne Defay (Photo FFSurf / We Creative)

Quels Français aux World Surfing Games 2024
Johanne Defay, Vahiné Fierro et Kauli Vaast seront obligés de participer aux Mondiaux de février-mars prochain à Porto Rico pour valider leur qualification olympique.
L'équipe de France sera ainsi constituée de ces trois qualifiés + une femme + deux hommes.
Ces trois athlètes seront choisis par le comité de sélection de la Fédération Française de Surf.
Pour rappel :
1 - L'athlète féminin ne pourra pas se qualifier à titre individuel, même si elle est championne du monde. Ce cas de figure s'est présenté en 2021 avec la victoire de Joan Duru aux Mondiaux ISA alors que les deux quotas étaient déjà remplis par Jérémy Florès et Michel Bourez éligibles via le CT.
2 - Les deux Français tenteront de décrocher l'unique place nominative restante pour la France en terminant dans le Top 6 éligible. En cas d'égalité, le meilleur total obtenu lors du dernier tour sera retenu pour les départager.


Les wild cards
Pays hôte, la France disposait d'une wild card homme et d'une wild card dame en cas de non qualification d'au moins un athlète par genre. Comme les quotas sont désormais acquis, ces deux wild cards s'annulent pour être reversées sur les World Surfing Games ISA 2024. Ainsi, le Top 8 éligible dames et le Top 6 éligible hommes des prochains Mondiaux


Que veut-dire "éligible" ?
Le CIO entend par ce terme tout athlète répondant aux critères de sélection. Pour exemple, le Top 8 CT féminin éligible comprend les 8 premières mondiales avec un maximum de deux surfeuses par nation. Si les trois premières du classement final sont des Américaines, alors la 3e n'est pas éligible. Voici pourquoi Johanne Defay est mathématiquement qualifiée via le CT : il n'y a que 6 nations représentantes sur le CT féminin avec une sur représentations des Etats-Unis et de l'Australie, et une seule athlète par pays pour les quatre autres. 2 Américaines, 2 Australiennes, 1 Brésilienne, 1 Portugaise, 1 Costaricienne et 1 Française constituent ainsi le Top 8 éligible.


Sélections par la Fédération et le Comité Nationale Olympique
Les athlètes qualifiés le sont à titre provisoire jusqu'à leur sélection officielle (entre mars et juin 2024) par la fédération Française de Surf puis par le Comité National Olympique.

 Kauli Vaast (FRA), Vahine Fierro (FRA) durant les World Surfing Games 2023 organisés par l’International Surfing Association. Photographié par Antoine Justes, le 07/06/2023, à La Bocana, à El Tunco.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2023Kauli Vaast et Vahine Fierro. (Photo FFSurf / We Creative)

 

Dernière modification le : 19 juin 2023
Évaluer cet élément
(3 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2