surfingfrance.com

Ruth arrive et va faire mal !

10 M de houle pour Hercules, 18 M pour Ruth. Tout est dit… 10 M de houle pour Hercules, 18 M pour Ruth. Tout est dit…

La quatrième tempête de l'hiver approche des côtes européennes et va frapper la façade atlantique ce week-end. Plus fortement encore que lors du passage de Hercules le 7 janvier dernier ! Les spots de gros sont tous en alerte mais le vent pourrait empêcher le show.

 

Certains n'hésitent pas à la surnommer « La Houle de la Décennie ». Ce que l'on sait, en observant les prévisions météos, c'est que Ruth est un véritable monstre que les météorologues n'ont plus observé depuis 35 ans.
Si la masse est moins importante que Hercules, la hauteur des vagues va toutefois être plus importante que lors des swell XXL des 22 décembre et 7 janvier derniers. A titre de comparaison, Hercules avait généré une houle de 10 mètres pour une période de 21 secondes. Avec Ruth, on annonce 18 mètres de houle pour 19 secondes !

Malheureusement, pour les surfeurs de gros, mais aussi et surtout pour les régions et les habitants durement éprouvés depuis plusieurs semaines, ce méga swell sera accompagné de vents violents. Météo France prévoit pour samedi et dimanche des rafales à 100 km/h en Bretagne et en Manche, 70 km/h sur la côte aquitaine. Trop agité pour le surf, et terriblement dangereux pour les habitants de bord de mer avec le danger des vagues de submersions.
Mullaghmore (Irlande) pourrait être à son maximum en taille mais risquet d'être détérioré par les conditions de vent. Du vent également à Belharra (pays Basque) mais une orientation trop ouest qui ne devrait pas permettre au spot de fonctionner. A Nazaré (Portugal), on pourrait, par contre, assister au plus grand show jamais vu en Europe. 

Au-delà du grand spectacle qui va inonder le net, il est, une fois de plus, fortement conseillé de ne prendre aucun risque si vous niveau ne le permet pas, et de rester au chaud et au sec plutôt que de vous approcher d'un peu trop près de l'océan.

 

A lire : Comment explique-t-on la succession de coup de vent cet hiver ?  



Dernière modification le : 07 février 2014
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2