Dix ans après le naufrage du navire Prestige

  • Mer 21 novembre 2012

Dix ans après le naufrage du navire Prestige, Surfrider Foundation Europe commémore ce drame historique et organise une conférence publique autour du thème de la sécurité du transport maritime.

Le 13 novembre 2002, le Prestige lance un appel de détresse avant d'échouer près des côtes de Galice (Espagne). Le 19 novembre 2002, alors que des milliers de tonnes de fioul sont répandues dans la mer, souillant le littoral sur plusieurs kilomètres, le navire se brise en deux et coule à 3500 mètres de profondeur. Une gigantesque marée noire va maculer les côtes de Galice, du Portugal et du littoral du Grand Sud-Ouest de la France.
Ce drame a marqué pour toujours une tâche dans l'Histoire de l'Europe en devenant une des pires catastrophes environnementales. Avec des dizaines de kilomètres souillés et des milliers d'animaux marins et d'oiseaux morts, le naufrage du Prestige est le plus grave désastre marin européen.

A l'occasion de cet anniversaire funèbre, une conférence publique sur la sécurité du transport maritime aura lieu au centre de congrès Le Bellevue de Biarritz, les 22 et 23 novembre 2012. Elle sera par ailleurs retransmise en direct sur le site Prestige10th. Son programme éclectique pourra éveiller la sensibilité du public et permettra d'ériger une pensée collective de la catastrophe.

Le Rapport Sécurité Maritime est désormais consultable et téléchargeable (en français, en anglais et en espagnol) sur le site Prestige10th.

www.prestige10th.com

Retour en haut

GCalendar Next

JavaScript a soit signalé une erreur fatale ou ne fonctionne pas.

GCalendar - A venir

Aucun événement trouvé
MSJEPVA region aquitaine bottom Conseil General des Landes bottom surfsession

Login or Register

LOG IN