surfingfrance.com

La Fédération et Handi Surf reçoivent un défibrillateur

De gauche à droite : Cyril Gaissot, fondateur et directeur général Facylities Multi Services (FMS), Peyo Milhau, champion de France de para surf adapté, Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf, Didier Gadou, directeur adjoint au développement FMS et ex- capitaine de l'équipe de France de basket, Jean-Marc St Geours, directeur de l'Association Nationale Handi Surf, Jean Michel Campistron, président de l'Association Au coeur des Jumeaux, Rémi Castaings, directeur administratif et financier de la Fédération Française de Surf, et Bernard Fabre, membre de l'Association Au coeur des Jumeaux. De gauche à droite : Cyril Gaissot, fondateur et directeur général Facylities Multi Services (FMS), Peyo Milhau, champion de France de para surf adapté, Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf, Didier Gadou, directeur adjoint au développement FMS et ex- capitaine de l'équipe de France de basket, Jean-Marc St Geours, directeur de l'Association Nationale Handi Surf, Jean Michel Campistron, président de l'Association Au coeur des Jumeaux, Rémi Castaings, directeur administratif et financier de la Fédération Française de Surf, et Bernard Fabre, membre de l'Association Au coeur des Jumeaux.  © FFSurf
L'Association "Au cœur des Jumeaux" et l'entreprise FaCylities Multi Services ont remis deux défibrillateurs à la Fédération Française de Surf et à l'Association Nationale Handi Surf, mardi soir à Hossegor.


L'association « Au Cœur Des jumeaux » a été créée par les frères jumeaux Pierre et Jean Michel Campistron, tous deux atteints de la maladie de BRUGADA (maladie cardiaque dite de mort subite). Le but de l'association est de sauver des vies en récoltant des fonds pour pourvoir installer des défibrillateurs dans les enceintes sportives, afin qu’ils puissent être utilisés pour les sportifs mais également pour le public.
Son président Jean Michel Campistron a souligné au siège de la Fédération « le travail de l'entreprise Facylities Multi Services et de son directeur général Cyril Gaissot qui a financé les deux appareils que nous remettons aujourd'hui (mardi) », avant de rappeler que l'Association « sensibilise à savoir sauver une victime. On a des demandes tous les jours. Il faut s'équiper dans les locaux et sur les événements. Si on peut offrir, on le fait mais il nous faut du financement. C'est le nerf de la guerre et je tiens encore à remercier FMS pour sa participation. »
Les défibrillateurs sur le terrain avec du personnel formé
Présent pour la remise des deux appareils, le fondateur et directeur général de FMS Cyril Gaissot a rappelé que « FMS est partenaire de l'Association « Au cœur des Jumeaux » dans la lutte contre la mort subite des sportifs, dans le cadre de sa politique RSE. Les salariés de l'entreprise Adaptée et Solidaire pratiquent des activités de pleine nature, comme le Surf. En 2023, 509 défibrilateurs sont positionnés dans le domaine public des Landes. »
Le président de la Fédération Jacques Lajuncomme a pour sa part remercié « sincèrement l'association pour le travail que vous faites et pour avoir réussi à financer ces appareils par FMS, qui est le partenaire de l'inclusion. C'est un sujet qui nous tient… à coeur. Tout comme la santé. »
Directeur-fondateur de l'Association Nationale Handi Surf, Jean Marc St Geours, par ailleurs président de l'Association Nationale Surf Santé et président délégué de la FFSurf, a lui aussi vivement remercier l'Association Au coeur des Jumeaux et FMS en expliquant que « le défibrillateur qui a été réceptionné servira aux deux associations, puisqu'elles utilisent les mêmes équipements. Il sera positionné dans le minibus qui sert à transporter le personnel et les pratiquants. »
Les salariés de la Fédération Française de Surf vont être formés à l'utilisation de l'appareil, qui sera installé au siège de la Fédération mais se déplacera aussi sur des événements.
Invitation a été faite par la FFSurf à l'association "Au coeur des jumeaux" à venir à la remise des prix des catégories para surf et para surf adapté des championnats de Francen le 28 octobre prochain à Biarritz.


--
La mort subite des sportifs est une réalité en France
Chaque année, la mort subite liée à l’effort tue entre 800 et 1.200 personnes en France ; dont 200 décès par mort subite liés à l’effort concernent des jeunes de moins de 35 ans.
Dans 90 % des cas, les victimes de mort subite sont accompagnées d'une personne. Lorsqu’on porte assistance à une personne victime d’une mort subite, on empêche que la mort subite devienne une mort définitive. La survie en cas d’arrêt cardiaque dans un contexte sportif (pendant la session ou dans l’heure qui suit), qu’il soit récréatif ou de compétition, a plus que doublé sur cette période, passant de 28,3 % en 2005-2007 à 66,7 % en 2016-2018.
Dernière modification le : 26 juin 2023
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2