surfingfrance.com

Le label Ville de Surf remis à St Jean de Luz

Jacques Lajuncomme (au centre) aux cotés de Jean-François Irigoyen, maire de St Jean de Luz, et de Pascale Fossecave, présidente de l’Artha Surf Club. Jacques Lajuncomme (au centre) aux cotés de Jean-François Irigoyen, maire de St Jean de Luz, et de Pascale Fossecave, présidente de l’Artha Surf Club.

Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf, a remis le label fédéral « Ville de Surf » à M. Jean-François Irigoyen, maire de St Jean de Luz, en présence de Mme Pascale Fossecave, présidente de l’Artha Surf Club. La commune des Pyrénées Atlantiques rejoint le réseau fédéral qui regroupe plus de 25 communes.


La Ville de St Jean de Luz figure notamment aux côtés de Biarritz, Hossegor, Lacanau, Guidel, les Sables d’Olonne ou encore Cannes, autres villes à disposer du label fédéral « Ville de Surf ». En adhérant à ce label, et au projet fédéral jusqu’en 2024, la commune est référencée et mise en avant en termes de communication, d’actions du projet fédéral sur ses plages et d’informations réglementaires de la pratique du surf organisée ou libre.
Si la Fédération porte évidemment un aspect sportif fort, elle est aussi un ensemble de causes sociétales et d'engagements citoyens. Le surf pour tous, les personnes en situation de handicap, l'insertion, l'environnement et la problématique du trait de côte…
Les villes du label sont de toutes tailles, de Nouvelle-Aquitaine, de Normandie, des Pays de la Loire, de Bretagne, de Méditerranée et d'outremer. « L'intérêt n'est pas d'avoir ce label pour que les gens viennent surfer sur les plages. L'intérêt est de faire communauté avec d'autres villes. C'est une reconnaissance de l'intérêt et de l'engagement des élus pour le surf, » a fait savoir le président Lajuncomme.




Le Label fédéral « Ville de Surf »
Il existe depuis 2015 et vise à valoriser les communes ou les collectivités territoriales (communauté de communes ou agglomération) du littoral qui assurent un accueil et un environnement favorable à la pratique du surf sous ses différentes formes, pour la population locale ou touristique.
Le surf, sport olympique, est aujourd’hui un formidable vecteur touristique et économique mais également un facteur social, sportif, inclusif, écocitoyen, éducatif, culturel et historique de tous nos littoraux.
Adhérer au label fédéral « Ville de Surf », c'est :
- Rejoindre un réseau national en plein développement en lien avec l’Association des Maires de France et l'Association Nationale des Élus en charge du Sport,
- Répondre à une problématique commune aux villes côtières : Aménager, tout en respectant et en préservant l'environnement, le littoral en organisant de façon optimale les différents espaces nécessaires pour accueillir les activités (baignade, surf, etc) ainsi que les usagers (réguliers, occasionnels, etc),
- Profiter de l'engouement du public pour le surf et l'océan en général,
- Placer le surf au centre des atouts touristiques du littoral,
- Assurer une qualité de l'enseignement et des prestations proposées (qualifier ainsi l'image de sa commune).

 

 

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2