surfingfrance.com

Le Label Ville de Surf remis aux communes de Plomeur et Saint Jean Trolimon

De gauche à droite : Ronan Chatain (ESB La Torche), Xavier Renaudin (élu FFSurf), Laurent Ortiz (élu FFSurf), Jean-Edern Aubree (maire de Saint Jean Trolimon), Ronan Credou (maire de Plomeur), Yannick Le Coz (président comité départemental surf Finistère) et Didier Tirilly (élu FFSurf). De gauche à droite : Ronan Chatain (ESB La Torche), Xavier Renaudin (élu FFSurf), Laurent Ortiz (élu FFSurf), Jean-Edern Aubree (maire de Saint Jean Trolimon), Ronan Credou (maire de Plomeur), Yannick Le Coz (président comité départemental surf Finistère) et Didier Tirilly (élu FFSurf).  © FFSurf / We Creative / Antoine Justes

La Fédération Française de Surf représentée par les élus du comité directeur Laurent Ortiz, Didier Tirilly et Xavier Renaudin, et par le président du comité départemental du Finistère Yannick Le Coz, a procédé ce lundi à la remise du label Ville de Surf aux communes de Plomeur et Saint Jean Trolimon. MM les maires Ronan Credou et Jean-Edern Aubree ont reçu leur certificat sur le site de l'Open de France de shortboard à la Torche (Finistère).

 

Tandis que les surfeurs en décousaient dans les vagues de la Torche, les élus fédéraux et les maires des villes de Plomeur et Saint Jean Trolimon se sont retrouvés sous le chapiteau de la compétition pour la cérémonie de remise du label. 
Le président Jacques Lajuncomme excusé, ce sont le trésorier Laurent Ortiz, et les élus Didier Tirilly, chargé de la vie fédérale, et Xavier Renaudin, département communication, qui ont procédé à la remise des diplômes. Yannick Le Coz, pionnier du surf breton et président du comité de surf Finistère, était lui aussi présent pour la remise du Label.
En remettant ce Label, la Fédération récompense l'affirmation et la volonté des communes concernées de construire un maillage territorial important pour le surf français, aussi bien dans la réglementation que dans la représentativité.  


L'Open de France Espoirs organisé par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 05/09/2022, à Pointe de la Torche, à Penmarc'h.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022Ronan Credou, maire de Plomeur
« Je suis très heureux de recevoir ce label. Bien sûr, cela ne s'est pas fait tout seul. Je remercie les pionniers autour de moi : Ronan (Chatain), Didier (Tirilly), Yannick (Le Coz), et tous ceux qui ont transmis aux autres ce magnifique sport. Nous, élus, sommes "victimes" de votre succès (rires). Il a fallu nous adapter pour vous. Il y a encore beaucoup de choses à faire pour le développement du surf sur la pointe de la Torche. La commune travaille notamment à améliorer son accès depuis le bourg de Plomeur, avec la construction de pistes cyclables dans les deux ans. Ce site doit rester mondialement connu. Merci, encore, c'est une fierté pour nous, pour les habitants de Plomeur, d'avoir ce certificat. »


L'Open de France Espoirs organisé par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 05/09/2022, à Pointe de la Torche, à Penmarc'h.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022Jean-Edern Aubree, maire de Saint Jean Trolimon
« Merci à la Fédération d'attribuer ce label à notre petite commune bigoudène. C'est une première. Le surf fait bel et bien partie de l'ADN de la Torche, du pays Bigouden. Il existe une belle dynamique dans la Baie d'Audierne et il y a un travail d'accompagnement qui se fait avec nos voisins des autres communes. On espère que cette labélisation va aboutir à un beau partenariat avec la Fédération et les acteurs locaux, pour aller de l'avant dans les années futures. Nous avons la chance d'avoir ici des conditions naturelles exceptionnelles et la culture de la glisse. »


Yannick Le Coz, président du comité départemental du Finistère
« Je profite de moment fort de la saison sportive bretonne, sur le site mythique et aujourd'hui incontournable de la pointe de la Torche, pour remercier les villes de Plomeur et Saint Jean Trolimon. Votre implication est essentielle dans le développement du surf sur vos communes, indirectement sur le territoire finistérien et particulièrement sur le pays Bigouden. Votre engagement apporte un soutien indéfectible aux clubs et dans l'accompagnement de vos adhérents, tant dans le secteur du loisir que de la compétition. Le Label Ville de Surf est plus qu'une simple reconnaissance, c'est la récompense de l'appropriation du surf sous tous ses aspects, qu'ils soient touristiques, sociaux, sportifs, inclusifs, par une commune. »

Le Label Ville de Surf
La Fédération Française de Surf met en place un Label de qualité pour valoriser les communes, communautés de communes et agglomérations qui assurent un accueil et un environnement favorable à la pratique du surf, pour la population locale et touristique. Plus d'infos ici : https://www.surfingfrance.com/infos/label-ville.html

 

 

Dernière modification le : 05 septembre 2022
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2