surfingfrance.com

Les favoris des championnats de France de surf 2022 (part.3)

Le triple champion du monde de bodyboard Amaury Lavernhe est une des têtes d'affiche des championnats de France 2022. Le triple champion du monde de bodyboard Amaury Lavernhe est une des têtes d'affiche des championnats de France 2022.  © IBC World Tour

Troisième et dernier volet sur les favoris des championnats de France de surf 2022 avec le bodyboard, le bodysurf, le kneeboard et le surf tandem.


Bodyboard seniors
Il va y avoir du (très) lourd sur la ligne de départ ! Absent l'an dernier, Amaury Lavernhe a confirmé sa participation. Le triple champion du monde sera un des favoris au même titre que Laury Grenier qui fait lui aussi son retour. Champion de France en titre, Ethan Capdeville sait qu'il aura fort à faire, surtout quand on ajoute à la liste Yon Aimar, Txomin Lopez Manterola, Yann Salaün, Thazar ou encore Irwin Cloarec.
La finale 2021
1. Ethan Capdeville (Nouvelle-Aquitaine)
2. Clément Lodeho (La Réunion)
3. Victor Le Gleut (Bretagne)
4. Irwin Cloarec (Pays de la Loire)

 durant les Championnats de France de Surf 2021 organisés par la Fédération Française de Surf à Olonna Surf Club, à Les Sables d'Olonne. Photographié par Antoine Justes, le 30/10/2021.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2021Ethan Capdeville. (Photo FFSurf / We Creative)


Bodyboard seniors dames
Lisa Labadie vs Christelle Giust. On s'attend forcément à un remake de la finale de 2021 avec la participation confirmée des deux meilleurs rideuses françaises. A la maison, la Basque partira avec un avantage sur la Réunionnaise. Vainqueur de l'Open de France devant Labadie, à Royan en septembre, Mathie Goujon est une challenger à prendre très au sérieux. Attention enfin à la jeune Mathilde Coudeyrat, championne de France espoirs qui commence à titiller ses aînés.
La finale 2021
1. Lisa Labadie (Nouvelle-Aquitaine)
2. Christelle Giust (La Réunion)
3. Perrine Gourcuff (Bretagne)
4. Nina Anais Lamotte (Nouvelle-Aquitaine)

 durant les Championnats de France de Surf 2021 organisés par la Fédération Française de Surf à Olonna Surf Club, à Les Sables d'Olonne. Photographié par Antoine Justes, le 30/10/2021.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2021Lisa Labadie. (Photo FFSurf / We Creative)


Bodyboard drop knee
Champion en titre, Martin Mouradian n'aura cette année "que" le drop knee à se mettre sous la palme. Non qualifié en prone, le plus Guadeloupéen des Arcachonnais est incontestablement l'homme à battre dans la catégorie. Mais le vice-champion du monde Amaury Lavernhe et le N.3 mondial Fabien Thazar sont deux challengers de luxe.
La finale 2021
1. Martin Mouradian (Nouvelle-Aquitaine)
2. Morgann Le Quellec (Bretagne)
3. Nicolas Padois (Nouvelle-Aquitaine)
4. Xavier Andrieux (Nouvelle-Aquitaine)

306237220 5499311210161424 6425715620336220396 nFabien Thazar. (Photo FFSurf / Xavier Renaudin)


Bodyboard juniors
Des quatre finalistes de l'an passé, seul reste Manech Aubry-Lerouge. Vice-champion de France, le Martiniquais peut aller cueillir le titre à moins qu'un première année comme Timeo Zaninotto, Titouan Pajot ou Tom Devlamynck ne le déloge. Pajot est en forme, lui qui s'est imposé devant Zaninotto en finale de l'Open de France le mois dernier à Royan.
La finale 2021
1. Tugdual Siret (Pays de la Loire)
2. Manech Aubry-Lerouge (Martinique)
3. Timothee Denard (La Réunion)
4. Maxime Bourgine (Bretagne)

Timeo Zaninotto Open BB Royan day1 Opens 17092022 HDX.Renaudin 102Timéo Zaninotto. (Photo FFSurf / Xavier Renaudin)


Bodyboard espoirs filles
Mathilde Coudeyrat domine encore la catégorie et devrait sans surprise remporter un second titre national consécutif. On attend toutefois de voir les progrès de Kyara Page pour espérer un duel sur les vagues de Biarritz. Finaliste de l'Open de France en septembre en Charente maritime, la Bretonne Servane Craveur a ses chances pour un podium.
La finale 2021
1. Mathilde Coudeyrat (Nouvelle-Aquitaine)
2. Kyara Page (La Réunion)
3. Melissa Lecourt (Nouvelle-Aquitaine)
4. Mathie Goujon (Nouvelle-Aquitaine)

Mathilde Coudeyrat Open BB Royan day2 Espoirs HD 18092022 HDX.Renaudin 10Mathilde Coudeyrat. (Photo FFSurf / Xavier Renaudin)


Bodyboard cadets
Aucun des quatre finalistes de l'an passé n'est encore cadets. La catégorie va donc couronné une nouvelle tête. Le Basque Martin Iribarne s'est imposé sur l'Open de France en septembre à la Tremblade et sera sur ses vagues à Biarritz. Quant à Merlin Greze-Bies, il ne cesse de progresser et peut prétendre au titre. Tout comme Tiago Vimont lui aussi en belle forme en cette fin de saison.
La finale 2021
1. Timeo Zaninotto (Nouvelle-Aquitaine)
2. Titouan Pajot (Pays de la Loire)
3. Tom Devlamynck (La Réunion)
4. Enzo Vildina (Bretagne)

Martin Iribarne Open BB Royan day1 Opens 17092022 HDX.Renaudin 34Martin Iribarne. (Photo FFSurf / Xavier Renaudin)


Bodyboard minimes
On a hâte d'assister au duel entre les deux grands favoris Mael Martinez Danjou (le champion en titre) et Louka Zaninotto (son dauphin). Sur le podium l'an passé, Victor Roux peut jouer les outsiders.
La finale 2021
1. Mael Martinez Danjou (Nouvelle-Aquitaine)
2. Louka Zaninotto (Nouvelle-Aquitaine)
3. Victor Roux (Nouvelle-Aquitaine)
4. Lenny Fradet (Martinique)

Louka Zaninotto Open BB Royan day1 Opens 17092022 HDX.Renaudin 74Louka Zaninotto. (Photo FFSurf / Xavier Renaudin)


Bodysurf seniors
A la lecture de son palmarès et de ses récentes victoires (EuroTour), le champion en titre Nathan Lehoux a tout pour remporter un nouveau succès national, qui plus est à la maison. A moins que ne sonne -enfin- l'heure d'Arthur Picard ! Le Poulidor du bodysurf français, encore deuxième l'an dernier aux Sables d'Olonne, évoluera lui aussi à domicile et son team, renforcé, pourrait lui un supplément d'âme. Quadruple champion de France, Jonathan Despergers vise le record absolu de titres nationaux. Sa dernière victoire sur les "France" remonte toutefois à 7 ans, mais c'était à… Biarritz. Finaliste l'an passé, Paul Grieumard a lui aussi la technique et, désormais, l'expérience pour mettre tout le monde d'accord. Tout comme Alix Schorsch, vainqueur il y a 15 jours de l'Open de France au Miramar, là même où se disputeront les championnats de France !
La finale 2021
1. Nathan Lehoux (Nouvelle-Aquitaine)
2. Arthur Picard (Nouvelle-Aquitaine)
3. Jonathan Despergers (Nouvelle-Aquitaine)
4. Paul Grieumard (Nouvelle-Aquitaine)

LEHOUX NATHAN CDF2021 FFSURF WE CREATIVEARR 2953Nathan Lehoux. (Photo FFSurf / We Creative)


Bodysurf seniors dames
Christelle Giust avait surpris tout le monde en s'imposant l'an dernier. La championne de bodyboard va-t-elle rééditer son exploit ? Nina Anais Lamotte, double vainqueur en 2018 et 2019, entend bien récupérer sa couronne. Lea Novion qui évoluera à domicile pourrait toutefois mettre la Réunionnaise et la Canaulaise d'accord en s'imposant, elle qui a remporté l'étape française de l'EuroTour il y a 10 jours à Anglet. Attention enfin aux "petites jeunes" Uhaina-Kailani Hegoas (vainqueur de l'Open de France à Biarritz) et Clémence Schorsch.
La finale 2021
1. Christelle Giust (La Réunion)
2. Nina Anais Lamotte (Nouvelle-Aquitaine)
3. Cecile Decker (Nouvelle-Aquitaine)
4. Elodie Bazureau (Bretagne)

Christelle Giust (FRA) durant les Championnats de France de Surf 2021 organisés par la Fédération Française de Surf à Olonna Surf Club, à Les Sables d'Olonne. Photographié par Antoine Justes, le 30/10/2021.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2021Christelle Giust. (Photo FFSurf / We Creative)


Bodysurf espoirs
Noah Benigen remet son titre en jeu et parviendra-t-il à la conserver comme l'ont fait auparavant Nathan Lehoux (2017-2018), Hugo Hiriart (2015-2016) et Léo Laudouard (2013-2014) ? La catégorie est bien fournie et nombreux sont les prétendants. Titouan Pajot, vice-champion l'an dernier, est là. Tout comme Charles Valet, vainqueur de l'EuroTour à Anglet, et Junca Iturriaga Pako, vainqueur de l'Open de France à Biarritz.
La finale 2021
1. Noah Benigen (Nouvelle-Aquitaine)
2. Titouan Pajot (Pays de la Loire)
3. Julien Fabre (Nouvelle-Aquitaine)
4. Sacha Fellous (Nouvelle-Aquitaine)

BENIGEN NOAH CDF2021 FFSURF WE CREATIVE PICARDNoah Benigen. (Photo FFSurf / We Creative)


Kneeboard
Jérôme Blanco en est à huit titre de champion de France et à une unité d'égaler le record. Qui pourra lui souffler la victoire et l'empêcher de rejoindre Philippe Alonso tout en haut du palmarès du kneeboard français ? Depuis 10 ans, seuls Jonathan Despergers (2019) et le Covid (2020) l'ont empêché de soulever le trophée. Despergers, son dauphin en titre, est encore là.
La finale 2021
1. Jérôme Blanco (Nouvelle-Aquitaine)
2. Jonathan Despergers (Nouvelle-Aquitaine)
3. Anne Milochau (Pays de la Loire)
4. Stéphane Messe (Bretagne)

 BLANCO floatyJérôme Blanco. (Photo FFSurf / We Creative)

Surf Tandem
Ils n'étaient que trois couples engagés l'an passé, ils ne sont plus que deux cette année sur la liste de départ. Cela n'empêchera pas Rico Leroy et Sarah Burel de se mettre à l'eau pour aller chercher un 14e titre national (record) qui leur est promis face à Christelle Charlaix et Jonathan Jacques. Comme les Canaulais, on espère davantage de monde pour le spectacle et pour que la victoire annoncée du duo, qui porte véritablement la discipline à bout de bras, ne le soit pas sans péril.
La finale 2021
1. Rico Leroy et Sarah Burel (Nouvelle-Aquitaine)
2. Mickaël et Carole Kaminiski (Nouvelle-Aquitaine)
3. Nicolas Padois et Mathilde Arassus (Nouvelle-Aquitaine)

LEROY BUREL CDF21 FFS we creative JUSTES 3853Rico Leroy et Sarah Burel. (Photo FFSurf / We Creative)

 

 

AFFICHE CDF22 LARGEUR

 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 21 octobre 2022
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2