surfingfrance.com

Les favoris des championnats de France de surf 2023 (part. 3)

Ethan Capdeville, champion de France de bodyboard en 2021 et 2022. Ethan Capdeville, champion de France de bodyboard en 2021 et 2022.  © FFSurf / We Creative

On vous présente les favoris des championnats de France by Banque Populaire 2023 à Biarritz (28 octobre - 5 novembre). Troisième et dernier volet aujourd'hui avec le bodyboard, le bodysurf, le kneeboard et le surf tandem.



Mathie Goujon (FRA) durant les Championnats de France de Surf 2022 by Banque Populaire organisé par la Fédération Française de Surf, le 01/11/2022, à Plage de la Cote des Basques, à Biarritz.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022BODYBOARD
(96 participants)


Bodyboard Open
Double champion de France en titre, n.2 mondial avant la dernière étape IBC aux Canaries, Ethan Capdeville est le (très) grand favori à sa propre succession sur la Grande Plage de Biarritz. Sans Pierre-Louis Costes, Maxime Castillo ou encore Amaury Lavernhe, on ne voit pas qui pourrait empêcher le Landais de s'imposer une troisième fois de suite, un record que seuls Martin Mouradian (2016, 2017, 2018), et au siècle dernier Stéphane Sisco (1986, 1987, 1988), ont réalisé.
La finale 2022
1. Ethan Capdeville (Nouvelle-Aquitaine)
2. Irwin Cloarec (Pays de la Loire)
3. Morgan Le Quellec (Bretagne)
4. Corentin Provencal (Nouvelle-Aquitaine)

Bodyboard dames
Mathie Goujon, la nouvelle reine du bodyboard français, va-t-elle enchaîner gun deuxième titre consécutif ? Pas si évident sur les vagues de Lisa Labadie, championne en 2019 et 2021, et qui voudra très certainement prendre sa revanche. Toujours sur le podium, Christelle Giust, vainqueur en 2017 et 2018, complète le trio de favorite auquel on ajoutera l'outsider bretonne Perrine Courcuff.
La finale 2022
1. Mathie Goujon (Nouvelle-Aquitaine)
2. Christelle Giust (La Réunion)
3. Perrine Courcuff (Bretagne)
4. Lisa Labadie (Nouvelle-Aquitaine)

Bodyboard juniors
Le titre devrait se jouer entre Timeo Zaninotto et Enzo Vildina. Lesquels doivent toutefois se méfier de Merlin Greze-Bies et de Milo Lautier, champion cadet l'an dernier.
La finale 2022
1. Timeo Zaninotto (Nouvelle-Aquitaine)
2. Enzo Vildina (Bretagne)
3. Pierre-Louis Boisselier (Nouvelle-Aquitaine)
4. Tom Devlamynck (La Réunion)

Bodyboard espoirs filles
Mathilde Coudeyrat est un (gros) cran au-dessus de la concurrence. Double championne en titre, elle vise un troisième succès consécutif.
La finale 2022
1. Mathilde Coudeyrat (Nouvelle-Aquitaine)
2. Kyara Page (La Réunion)
3. Servane Craveur (Bretagne)
4. Manon Jarry (Pays de la Loire)

Bodyboard cadets
Désormais tous juniors, aucun des finalistes de l'édition précédente n'est sur la ligne de départ de la catégorie. Victor Roux et Maël Martinez, tous deux sur le podium minimes l'an passé, sont les deux favoris de la catégorie, et on surveillera Robin Mertens.
La finale 2022
1. Milo Lautier (La Réunion)
2. Mayeul Eon (Bretagne)
3. Merlin Grèze-Bies (Nouvelle-Aquitaine)
4. Martin Iribarne (Nouvelle-Aquitaine)

Bodyboard minimes
Grand favori à sa propre succession, Louka Zaninotto semble largement au-dessus de la concurrence. Attention à rester sérieux jusqu'au bout car Yohann Bachelard, Lino Perchoc ou encore Orion Christ sont en embuscade.
La finale 2022
1. Louka Zaninotto (Nouvelle-Aquitaine)
2. Victor Roux (Nouvelle-Aquitaine)
3. Maël Martinez (Nouvelle-Aquitaine)
4. Matthias Tore Fumonde (La Réunion)

Bodyboard drop knee
Sans le quadruple tenant du titre Martin Mouradian, le titre peut-il repartir dans l'océan Indien ? Les Réunionnais Fabien Thazar (2017), Yves de Lapelin Dumont (2015) et Amaury Lavernhe (2012, 2013, 2014) sont les trois autres champions de l'histoire de la catégorie. Sans Moz, Thazar et de Lapelin Dumont peuvent espérer s'imposer. A moins que le Breton Morgan Le Quellec, le Néo-Aquitain Nico Padois ou le Martiniquais Jean-Yves Papin Lepine ne renverse la table.
La finale 2022
1. Martin Mouradian (Nouvelle-Aquitaine)
2. Jean-Yves Papin Lepine (Martinique)
3. Fabien Thazar (La Réunion)
4. Jorgann Le Quellec (Bretagne)

 

Nathan Lehoux (FRA) durant les Championnats de France de Surf 2022 by Banque Populaire organisé par la Fédération Française de Surf, le 03/11/2022, à Plage de la Cote des Basques, à Biarritz.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022BODYSURF
(52 participants)


Bodysurf Open
Prenez certains des meilleurs mondiaux, mettez-les sur un des spots qu'ils fréquentent le plus et tentez de faire des pronostics ! Allez, on se mouille : Nathan Lehoux est tenant du titre et favori logique à sa succession. Mais derrière, ça se bouscule pour lui passer sur le bonnet de bain. Alix Schorsch, Charles Valet, Jonathan Despergers, Paul Grieumard, Lionel Solari…
La finale 2022 
1. Nathan Lehoux (Nouvelle-Aquitaine)
2. Alix Schorsch (Nouvelle-Aquitaine)
3. Charles Valet (Nouvelle-Aquitaine)
4. Lucas Lafitte (Nouvelle-Aquitaine)

Bodysurf dames
Elodie Meyer avait créé la surprise l'an dernier en s'imposant en finale des France. En liste d'attente, elle n'est pas encore certaine de pouvoir défendre son titre. Toujours bien placée, la Réunionnaise Christelle Giust devra se méfier Lea Novion et Uhaina-Kailani Hegoas qui ne cessent de progresser.
La finale 2022
1. Elodie Meyer (Nouvelle-Aquitaine)
2. Christelle Giust (La Réunion)
3. Janelle Gilbert (Pays de la Loire)
4. Uhaina-Kailani Hegoas (Nouvelle-Aquitaine)

Bodysurf espoirs
Bis repentira pour Charles Valet ? Sur le papier oui, dans l'eau… On verra ! Niels Schorsch, Ioan Florantin, Julian Fabre et Pako Junca Iturriaga vont lui mener la vie dure.
La finale 2022
1. Charles Valet (Nouvelle-Aquitaine)
2. Niels Schorsch (Nouvelle-Aquitaine)
3. Sacha Fellous (Nouvelle-Aquitaine)
4. Pako Junca Iturriaga (Nouvelle-Aquitaine)

DUVIGNAU_FARGETAS_Championnats de France de surf 2022 by Banque Populaire à Biarritz©WeCreative/PICARDSurf Tandem
(Nombre de participants inconnu)


Surf Tandem Open
Paul Duvignau et Ophélie Fargetas avaient commis un crime de lèse-majesté en privant Rico Leroy et Sarah Burel d'un 13e titre national. On a un tuyau pour les parieurs : le duo girondin n'a jamais perdu sa couronne deux années de suite.
La finale 2022
1. Paul Duvignau et Ophélie Fargetas (Nouvelle-Aquitaine)
2. Rico Leroy et Sarah Burel (Nouvelle-Aquitaine)
3. Jonathan Jacques et Christelle Charlay (Nouvelle-Aquitaine)
4. Guyader/Morvan (Bretagne)

Jonathan Despergers (FRA) durant les Championnats de France de Surf 2022 organisée par la Fédération Française de Surf, le 28/10/2022, à Plage de la Cote des Basques, à Biarritz.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022Kneeboard  
(12 participants)


Kneeboard Open
Jonathan Despergers, vainqueur l'a passée, et meilleur ennemi (à l'eau) de Jérôme Blanco va-t-il de nouveau l'empêcher d'aller égaler le record de Philippe Alonso et ses 9 titres ? Le body surfeur est devenu un vrai spécialiste du carving à genoux et la bataille entre les deux Basques s'annonce palpitante. A moins que le champion du monde junior Loris de Marco, 3e l'an dernier, ne vienne mettre tout le monde d'accord ?
La finale 2022
1. Jonathan Despergers (Nouvelle-Aquitaine)
2. Jérôme Blanco (Nouvelle-Aquitaine)
3. Loris De Marco (Martinique)
4. Olivier Marimoutou (La Réunion)


Benoit Carpentier (FRA) durant les Championnats de monde de SUP ISA 2023 organisés par l’International Surfing Association. Photographié par Antoine Justes, le 27/09/2023 à Sables d'Olonne, France. © FFS / we_creative / Antoine JustesStand Up Paddle Surfing
(60 participants)

Sup Surfing Open
Champion de France, d'Europe et 3e mondial, Benoit Carpentier a l'étiquette de grand favori cousu sur le lycra. Mais sur les vagues de Clément Roseyro, finaliste de l'EuroSup la semaine dernière, le Breton sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur. 7e des Mondiaux en septembre, Gabriel Bachelet aura son mot à dire. Tout comme le Vendéen Pierre Girardeau.
La finale 2022
1. Benoit Carpentier (Bretagne)
2. Clément Roseyro (Nouvelle-Aquitaine)
3. Pierre Girardeau (Pays de la Loire)
4. Martin Letourneur (Bretagne)

Sup Surfing dames
Sans Caroline Angibaud, vice-championne d'Europe, la victoire ne devrait pas se résumer à un duel entre les Bretonnes Marine Kerdreux et Camille Dubrana. Camille Tonin, elle aussi de Bretagne et finaliste l'an dernier, pourrait mettre sa pagaie en travers du podium. La Normande Elise Thiolent a, elle, progressé et si elle ne lâche pas trop de forces chez les espoirs peut aller titiller les deux favorites.
La finale 2022
1. Marine Kerdreux (Bretagne)
2. Camille Dubrana (Bretagne)
3. Caroline Angibaud (Pays de la Loire)
4. Camille Tonin (Bretagne)

Sup surfing espoirs
Champion de France en titre et vice-champion d'Europe la semaine dernière au Portugal, le Martiniquais Lucas Winder Dreux est le grand favori à sa succession. Mais le Vendéen Titouan Pajot n'est pas très loin.
La finale 2022
1. Lucas Winder Dreux (Martinique)
2. Titouan Pajot (Pays de la Loire)
3. Kilian Burac (Bretagne)
4. Andrew Noel (Bretagne)

Sup surfing espoirs filles
Championne de France en titre et médaillée de bronze à l'EuroSup de Péniche (Portugal) il y a quelques jours, La Normande Elise Thiolent a tout pour conserver sa couronne nationale. Prune Guerin, finaliste l'an dernier, peut-elle espérer renverser la hiérarchie ?
La finale 2022
1. Elise Thiolent (Normandie)
2. Tiphaine Maillard (La Réunion)
3. Prune Guerin (Pays de la Loire)

 

CDFS RS STACT 1920 1132px

Vidéo associée

Dernière modification le : 26 octobre 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2