surfingfrance.com

Le Collectif France espoirs en stage au Pérou

Le Collectif France espoirs est en stage pendant 15 jours au Pérou. Le Collectif France espoirs est en stage pendant 15 jours au Pérou.

Le second stage national d’entraînement et d’évaluation du collectif France de shortboard espoirs se déroule actuellement au Centre de Haut Niveau de Surf de Punta Rocas, près de Lima, la capitale du Pérou.

Douze sportifs ont cette fois été convoqués sur la base de leurs performances et des évaluations 2023. A l’occasion de ce stage, la direction technique nationale poursuit sa revue d’effectif et son accompagnement des espoirs français. Les surfeurs convoqués l’ont été afin de travailler sur des objectifs de progression à court terme et également selon une logique d’accompagnement à plus long terme.
Les dix jours passés au Pérou marquent également l’opportunité de développer l'esprit d'équipe, le vivre et « performer ensemble » sur une durée similaire à celle d’une compétition en équipe nationale. Ce stage est aussi l’occasion pour chacun de démontrer sa capacité à se surpasser, de faire un point individuel pour ensuite travailler les différents facteurs de la performance et poursuivre la saison 2024 en pleine conscience de ses qualités et du travail à fournir.
A moins de deux mois désormais des championnats du monde ISA junior (3 au 12 mai 2024, au Salvador), ce regroupement constitue également une opportunité privilégiée de se confronter aux meilleurs jeunes d’Amérique Latine. Ceci lors de la première étape du tour professionnel continental, organisée par l’Association Latinoaméricaine des Surfeurs Professionnels (ALAS), puis lors de regroupements et séquences en partenariat avec l’Association Panaméricaine de Surf (PASA).

28293Naïa Monte (Photo Michael Tweedle)



Arrivée et compétition
Les 12 sportifs et le staff fédéral sont arrivés jeudi matin au Pérou. Formalités administratives, traversée de Lima, trajet, découverte puis courte séquence de natation au Centre de Haut Niveau de Surf ont occupé la première partie de la journée.
L’après-midi et la journée de vendredi ont permis aux sportifs de découvrir les routines du stage et d'enchaîner les séquences pour se préparer à la compétition du week-end. Au menu : réveils musculaires matinaux, entraînements techniques sur le spot de Punta Rocas, analyse vidéo, stretching et retour au calme.
Samedi et dimanche, dans de très belles conditions (1m50 à 2m) sur le spot de Punta Roca, les 12 français ont pris de l’expérience face à certains des meilleurs jeunes et Open d’Amérique Latine. Sur une vague ayant des caractéristiques similaires à Parlementia au Pays Basque, tous ont mouillé le maillot pour réaliser leur meilleure performance possible… Sous les yeux du président de la Fédération Jacques Lajuncomme, tout juste arrivé au Pérou pour rencontrer les partenaires de la Fédération pour ce projet sportif interculturel.
Au tableau des médailles et performances françaises, c’est Naia Monte, la benjamine du groupe, qui s’illustre en terminant deuxième de la finale U14. Fatiguée par son très beau parcours en U18 (5e), elle manquera d'un peu de lucidité dans son placement pour jouer la victoire. Son surf puissant, incisif et engagé, aura néanmoins marqué les esprits lors de cette compétition.

28311Inigo Madina en jaune sur le podium U18 (Photo Gino Bello)


Troisième en U18 alors qu’il se remet tout juste d’une blessure à la cheville et n’avait pas surfé depuis plusieurs semaines, Inigo Madina a lui encore fait forte impression sur cette compétition. Dans une finale particulièrement pauvre en vagues et où il n’en aura surfé que deux (dont un 8,17 pts), l’Hendayais était vraiment près de faire le hold up.
Autre belle performance, celle d’Anaïs Blanchard. La Saint-Barthinoise, pensionnaire du Pôle France, aura une nouvelle fois réalisé une compétition internationale de qualité en obtenant un nouveau podium. Auteure d’une belle demi-finale avec un score à l’excellence, l’aînée du groupe France n’aura malheureusement pas trouvé les bonnes vagues en finale et termine à la quatrième place.
La suite du programme
La compétition terminée, place désormais à la deuxième partie du stage. Sur un rythme intensif calqué sur le marathon qu’est un championnat du monde par équipes, le menu est le suivant : entraînements et tests physiques, travail technique, bilans individuels, rencontres et échanges sportifs, saupoudrés d’une juste dose de travail scolaire et de temps de récupération nécessaire à toute performance sportive.
Cette deuxième partie de stage permettra également la mise en œuvre d’échanges interculturels et sportifs dans le cadre d’un projet commun de la Fédération avec l’Ambassade de France à Lima, l’Alliance Française, la Fédération Péruvienne et l’Association Panaméricaine de Surf (PASA).
Remerciements
La Fédération Française de Surf remercie chaleureusement Johanna Andreani, initiatrice du projet au Pérou pour son aide précieuse, sa disponibilité. Merci également à Karin Sierralta, président de la PASA pour l’accueil, les conseils et son soutien dans ce projet.
Merci également à l’Ambassade de France au Pérou, à l'Alliance Française, partenaires de la Fédération dans le cadre de ce projet sportif interculturel.

28193Une partie du groupe France. (Photo Gino Bello)


Résultats des Français à la “Copa Equans Generación Surf Olímpico 2024”

Filles
U14 Ondine
Naia Monte : 2e
U18
Anaïs Blanchard : 4e
Naia Monte et Lilya Ambert : 5e
Clémence Schorsch : 7e

Garçons
U18
Inigo Madina : 2e
Enoha Le Pieres et Jay Phipps : 7e
Xan Atchoarena-Masterson et Hugo Flori : 9e
Esteban Coucoulis-Lapierre et Axel Dominguez : 17e
Aaron Bacon : 25e
Open
Jay Phipps : 13e
Axel Dominguez et Enoha Le Pieres : 17e
Xan Atchoarena-Masterson : 33e

Les résultats complets : http://www.surfscores.com/PER/2024/alaspuntar/

IMG 1024

Le collectif France espoirs au Pérou
Naia Monte
Lilya Ambert
Anaïs Blanchard
Clémence Schorsch
Esteban Coucoulis Lapierre
Hugo Flori
Aaron Bacon
Xan Atchoarena Masterson
Inigo Madina
Jay Phipps
Axel Dominguez
Enoha Le Pieres
Staff fédéral
Michel Plateau, DTN
Jean-Robert Vignes, CTN
Mathieu Carpentier, CTN
Aymeric Debouyne, Kinésithérapeute

28273Jay Phipps (Photo Michael Tweedle)

 

Dernière modification le : 11 mars 2024
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2