surfingfrance.com

MONDIAUX JUNIORS - 10 Français en 8es de finale

Très belle journée pour la France qui a réussi un gros coup ce mercredi en envoyant 10 de ses athlètes en 8es de finale des Mondiaux juniors brésiliens, ce que n'a fait aucune autre des 46 nations engagées. Très belle journée pour la France qui a réussi un gros coup ce mercredi en envoyant 10 de ses athlètes en 8es de finale des Mondiaux juniors brésiliens, ce que n'a fait aucune autre des 46 nations engagées.  © ISA

L'équipe de France a presque réussi un sans faute ce mercredi avec 10 surfeurs sur 11 qui sont parvenus à passer les 8es de finale des championnats du monde juniors (24 novembre - 3 décembre) qui se disputent à Praia de Macumba (Brésil). Dans de très petites vagues, les Bleuets ont assuré l'essentiel alors que la compétition a été stoppée en début d'après-midi avec la marée haute. Un nouveau call sera fait demain jeudi mais tout porte à croire que, faute de vagues demain, la compétition ne reprendra que vendredi.



Avec l'annulation des repêchages, chaque série est désormais à élimination directe. Le clan tricolore, malgré la moitié de l'équipe malade, a parfaitement joué avec l'activation du mode guerrier. Parfaits exemples qui ont donné le tempo de la journée : Sarah Leiceaga et Pierre Lamothe se sont arrachés pour franchir les 16es de finale en U18. Lamothe s'offrant la victoire dans sa série en renvoyant à la maison le champion du monde en titre U16 australien Willis Droomer. Il fallait être intelligent, les "petits" Bleus l'ont aussi été. A l'image de Paco Alonzo ou de Keoni Van der Bij qui se sont parfaitement adaptés aux petites vagues très molles. Une vague au large, une autre en remontant et sans la priorité, puis attendre la bonne vague au large avec la priorité. La tactique a fonctionné à merveille également pour Anaïs Blanchard, malheureusement pas pour Zoé Jaeckin. Laquelle a tout donné mais ses adversaires étaient injouables dans ces conditions. Rageant pour la Landaise qui avait détonné lors des deux premiers tours avec des vagues à 7,50 pts quand il y avait encore de la taille.

 DSC5534

Madina renverse tout
L'élimination de Jaeckin sonnait comme un avertissement pour les tricolores à venir. Dans un format désormais à quitte ou double, Inigo Madina jouait à se faire très peur. Largement au-dessus de ses concurrents, le vice-champion du monde ne trouvait pas de vagues à mettre sous sa place, puis chutait sur ses deux premières tentatives. Le chrono tournant (trop) vite, le Basque était quatrième et éliminé à 3 minutes du coup de trompe. En deux vagues, Madina remettait de l'ordre dans la hiérarchie, remportait la série pour passer en 8es de finale sous les yeux d'Axel Dominguez, lequel avait décroché lui aussi son ticket 15 minutes plus tôt. Toujours aussi incisif sur la petite droite du podium Est, Dominguez a surtout été chercher la victoire au mental en écartant la menace sud-africaine Kai Hall dans les dernières secondes. Pour s'éviter ce stress inutile, Jay Phipps, sorti des repêchages avec le couteau entre les dents, préférait plier la série rapidement avec une option gauche et des virages bien appuyés pour marquer son territoire et sa première place dans sa série.
Sur le podium Ouest, là où le trou d'eau transformait les vagues en de pitoyables ondulations, Tya Zebrowski et Clémence Schorsch, les deux poids plumes U16, savaient que tout allait se jouer sur les premiers échanges. Zebrowski sur sa droite favorite, Schorsch sur la "gauchette" qu'elle trouva trois fois, pour une victoire des deux Françaises dans leur heat et une qualification logique pour les 8es.

FRA ath Sarah Leiciaga ath ph Pablo Jimenez ph

Huit nations aux coudes à coudes
Peu après midi et fort logiquement, la direction de compétition préférait stopper la compétition avec la marée haute et le manque d'énergie des vagues. A ce stade, la France a donc 10 de ses surfeurs encore en lice et tout peut encore arriver. Huit nations se trouvent dans un mouchoir de poche et la pression va encore monter d'un cran avec les tickets pour les quarts de finale. L'Australie, les Etats-Unis, Hawaii, le Japon, le Portugal, l'Espagne et le Brésil qui joue à la maison sont au coude à coude pour le podium et le titre des nations. Ce qui ne veut pas dire que les titres individuels des quatre divisions (U18 et U16 garçons et filles) reviendront à des surfeurs de ces pays-là. L'Angleterre, le Pérou, le Chili ou le Canada ont des individualités qui peuvent monter sur la plus haute marche du podium. Tout comme Tahiti avec Kohai Fierro, la jeune soeur de Vahine, qui se verrait bien se faire un prénom sur ces Mondiaux juniors.

FRA Ath Paco Alonzo Ath Ph Jersson Barboza Ph 02


LE POINT SUR LES FRANÇAIS

U18

Alonzo Paco : 8e de finale
Lamothe Pierre : 8e de finale
Van der Bij Keoni : 8e de finale

U18 filles
Leiceaga Sarah : 8e de finale
Blanchard Anaïs : 8e de finale
Jaeckin Zoé : 37e place

U16
Madina Inigo : 8e de finale
Dominguez Axel : 8e de finale
Phipps Jay : 8e de finale

U16 filles
Zebrowski Tya : 8e de finale
Schorsch Clémence : 8e de finale
Hirigoyen Clara : 49e place

 

LE PROGRAMME DU JOUR
Jeudi 30 novembre
(en heures françaises)
8es de finale
12h00 : Sarah Leiceaga (série 1, U18)
12h15 : Pierre Lamothe (série 2, U18)
12h30 : Paco Alonzo (série 3, U18)
12h45: Anaïs Blanchard (série 4, U18)
13h30 : Keoni Van der Bij (série 7, U18)
13h45 : Axel Dominguez (série 2, U16)
14h00 : Tya Zebrowski (série 1, U16)
14h00 : Inigo Madina (série 3, U16)
14h45 : Clémence Schorsch (série 4, U16)
15h15 : Jay Phipps (série 8, U16)
Quarts de finale (si qualifiés)
15h30/45 : Pierre Lamothe
15h30/45 : Paco Alonzo
16h15 : Sarah Leiceaga
16h15 : Keoni Van der Bij
16h30: Anaïs Blanchard
16h30/45 : Tya Zebrowski
16h30/13h00 : Clémence Schorsch
17h15 : Axel Dominguez
17h15 : Inigo Madina
17h30/45 : Jay Phipps

LIVE : https://bit.ly/40SJNRn

 

 

Dernière modification le : 30 novembre 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2