surfingfrance.com

MONDIAUX JUNIORS - Trois Françaises en quarts de finale

Clémence Schorsch s'est qualifiée pour les quarts de finale en U16. Clémence Schorsch s'est qualifiée pour les quarts de finale en U16.  © FFSurf

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas au Brésil où, ce jeudi, l'équipe de France a perdu 7 de ses athlètes en 8es de finale des Mondiaux juniors. Seules Sarah Leiceaga (U18), Anaïs Blanchard (U18) et Clémence Schorsch (U16) sont passées entre la faucheuse grâce à leur vista et leur technique. Finalistes l'an dernier, Inigo Madina et Tya Zebrowski (U16) ont fait les frais du peu d'énergie et de fréquence des vagues de Praia de Macumba. La dernière journée devrait se tenir demain vendredi et les quatre titres individuels et celui par équipes se jouer dans une houle un peu plus consistante.

On ne savait pas si la compétition allait être lancée ce jeudi et la décision de la direction de l'épreuve n'a pas plu à tout le monde. Mais avec des prévisions pessimistes pour le week-end et beaucoup trop de séries à faire passer, les officiels ont assuré le coup. Avec un call décalé de 1h30 pour laisser la marée baisser un peu et voir les premières vagues se briser sur le banc de sable. 
Les Bleuets avaient tout cassé mercredi avec 10 qualifiés sur 11 possibles pour les 8es de finale. La pièce est cette fois-ci retombée du mauvais côté. Seulement trois surfeuses se sont sorties de ces 8es périlleuses. Pour les autres, la logique a finalement été respectée, l'exploit n'est pas passé loin ou bien encore le piège brésilien s'est cruellement refermé.
Mais commençons par les qualifiés. Sarah Leiceaga, toujours aussi appliquée techniquement et tactiquement, a fait le travail en dénichant les droites pour enfiler ses virages sous la lèvre mais aussi quelques rares gauches pour distiller ses rollers de face. Victorieuse de sa série, elle "monte" en quarts de finale où elle retrouvera Anaïs Blanchard dans le même heat. Sa copine d'équipe a elle aussi su s'extirper de ces conditions délicates en conservant son option de la droite dans le courant qui lui aura permis d'envoyer au moins un gros virage par vague. Vu la série particulièrement chaude, c'est un sacré exploit réalisé par la surfeuse de St Barth'.

 DSC5834Sarah Leiceaga s'est qualifiée pour les quarts de finale. (Photo FFSurf)

Du sens marin, c'est peu dire que Clémence Schorsch en a. "Fille de baïnes" et bodysurfeuse accomplie, elle a promené ses adversaires un coup à droite, un coup à gauche, pour sauter sur les meilleures vagues et surfer le plus simplement mais efficacement possible. Pour ses premiers Mondiaux, elle verra donc (au moins) les quarts de finale demain. 
Pour les 7 autres tricolores, la matinée rêvée s'est transformée en cauchemar. Les trois juniors sont successivement passés à la trappe. Pierre Lamothe a tout donné et bien géré tactiquement sa série mais le niveau était un cran au-dessus. Un constat identique pour Keoni Van der Bij. Sans doute crispé par l'enjeu, le Landais n'a pas été non plus en mesure de rivaliser alors qu'il nous avait régalé la veille. Paco Alonzo, lui, peut nourrir des regrets car il est passé tout près de la qualification pour les quarts de finale et, honnêtement, ça n'aurait pas été du vol. Sans doute gêné par un concurrent sur sa première vague, le Girondin aurait pu réclamer quelque chose.  

  DSC6032Inigo Madina sur une de ses rares vagues ce jeudi à Paraia de Macumba.

Plus de garçons en U18, ni en U16 puisque Inigo Madina, Axel Dominguez et Jay Phipps ont eux aussi déposé le quiver en 8es de finale. La grosse déception vient bien évidemment de Madina, vice-champion du monde en titre et qui pouvait légitimement prétendre au titre cette année. Après avoir tutoyé l'excellence sur les premiers tours, puis s'être fait très peur en 16es, le Basque n'a jamais trouvé la vague pour exprimer son talent quand ses adversaires se régalaient sous ses yeux. Frustrant au possible mais on le reverra forcément dans le Top mondial juniors dans les années à venir. Pour Dominguez et Phipps, la mission était délicate et l'exploit n'est pas venu pour les deux Landais qui ont donné leur maximum. Dominguez n'était vraiment pas si loin et aurait mérité davantage sur sa dernière tentative. Mais c'est le jeune espagnol Hans Odriozola qui lui souffle au dernier moment la deuxième place qualificative pour 2,50 pts. 

 TYA DSC5997Finaliste en 2022, Tya Zebrowski s'arrête en 8es de finale cette année. (Photo FFSurf)

Finaliste comme Madina l'an dernier, Tya Zebrowski est elle aussi tombée prématurément. Et c'est là aussi une sérieuse chance de médaille qui s'est envolée dans la moiteur brésilienne. Zebrowski s'était préparée consciensieument. Elle avait pensé à tout… sauf à des séries à 15 minutes et cette loterie de vagues. Dans une série largement à sa portée, la benjamine tricolore a sans doute trop patienté alors qu'elle aurait dû sauter plus vite sur les premières ondulations. Si après 7 minutes on ne s'inquiétait pas, la pression est montée d'un cran au coup de klaxon annonçant les 5 dernières. Et quand elle est partie sur une vaguelette pour engranger ses premiers points, la seule série de vagues est passée au large au plus grand bonheur de ses adversaires. Frustrant au possible mais cette expérience lui servira car, à n'en pas douter, on reverra également Tya Zebrowski au plus haut niveau. 

  DSC5894Anaïs Blanchard s'est qualifiée pour les quarts de finale et retrouve le jour final des Mondiaux comme l'an dernier au Salvador. (Photo FFSurf)

L'équipe de France a donc pris un sacré coup de soleil ce jeudi. Les brûlures sont douloureuses. Mais l'ensemble de l'équipe est désormais derrière les trois rescapées qui vont donc vivre le jour final, ce vendredi à Praia de Macumba. Sarah Leiceaga et Anaïs Blanchard seront dans la série en compagnie de deux clientes : l'Espagnole Janire Extxabarri et la Canadienne Santa Olin, qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris-2024 après sa victoire aux Panamerican Games le mois dernier. Quant à Clémence Schorsch, elle devra sortir le très grand jeu pour se sortir d'une série où elle retrouvera Isla Huppatz (Australie), Alexia Monteiro (Brésil) et Skai Suitt (Hawaii). Vous l'avez compris, il faudra sortir le très grand jeu pour passer. Mais c'est là tout le prix du plus haut niveau sur des Mondiaux juniors.
On refermera ce compte-rendu en ajoutant que Kohai Fierro est elle aussi en quarts de finale U18 et que, ce jeudi, la Tahitienne a posté le meilleur total du jour dans sa catégorie (14,50 pts) ce qui fait d'elle une des favorites pour le titre mondial. Verdict demain au Brésil.

 

 

LE POINT SUR LES FRANÇAIS

U18
Alonzo Paco : 17e place
Lamothe Pierre : 17e place
Van der Bij Keoni : 25e place

U18 filles
Leiceaga
Sarah : quarts de finale
Blanchard Anaïs : quarts de finale
Jaeckin Zoé : 37e place

U16
Madina Inigo : 8e de finale
Dominguez Axel : 8e de finale
Phipps Jay : 25e place

U16 filles
Schorsch
Clémence : quarts de finale
Zebrowski Tya : 25e place
Hirigoyen Clara : 49e place


LE PROGRAMME DU JOUR
Vendredi 1er décembre 
(en heures françaises)
Quarts de finale
11h30 : Clémence Schorsch (série 1, U16)
12h50 : Sarah Leiceaga et Anaïs Blanchard (série 1, U18)
Demi-finales : à partir de 13h50
Finales : à partir de 16h30


LIVE sur https://bit.ly/40SJNRn

 

Dernière modification le : 30 novembre 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2