HAINAN WANNING SURFING FESTIVAL

  • Jeu 27 décembre 2012
L'équipe 2012, vice-championne ! L'équipe 2012, vice-championne !

Voici la sélection qui représentera la France lors de l'HAINAN WANNING RIYUE BAY INTERNATIONAL SURFING FESTIVAL, ISA CUP en Chine du 25 au 27 Janvier 2013.
C'est un sélection basée sur le classement ASP à l'issue du calendrier 2012, et qui a fait face à un certain nombre de déféection, mais qui a très fière allure avec une forte coloration réunionnaise

Surf Open:
Vincent DUVIGNAC
Adrien TOYON
Maxime HUSCENOT
Médi VEMINARDI

Surf Ondine
Alizé ARNAUD
Johanne DEFAY

Emmenée comme d'habitude par le head Coach Patrick FLORES et le Team Manager Stéphane CORBINIEN.
Les open garçons participeront également au WQS 4* qui suivra au même endroit, tandis que les filles repartiront en Australie pour suivre le 1er WQS de la saison à Burleigh Head.
« Cette compétition sonne le retour en force des surfeurs « la cour » (réunionnais) en équipe de France, note le coach tricolore Patrick Florès. Quatre sur six sélectionnés, cela montre à ceux qui n'ont eu cesse, pendant deux ans, de descendre en flèche le surf réunionnais, que ce sport est surement la plus belle vitrine réunionnaise dans le monde.»
La China Cup est une compétition annuelle placée sous l'égide de la Fédération internationale (ISA).

Elle regroupe les huit meilleures nations de la planète surf qui, chacune, retiennent une sélection de leurs meilleurs éléments disponibles à cette période de l'année. « La China Cup est l'équivalent de la coupe du monde, assure Florès. L'année dernière, nous avons fait deuxième par équipes (derrière l'Australie, ndlr) mais nous méritions la première. D'autres en ont décidé autrement tant il est vrai que c'était la première compétition officielle en Chine et son milliard et demi d'habitants d'où un enjeu extra-sportif... » Il faut savoir que les brevets d'entraîneurs et de juges vendus à la Chine ont été réalisés par l'Australie, vainqueur de la China Cup 2012, CQFD.

Véminardi : « Content de retrouver l'équipe ». Sur l'île de Hainan, où s'est également tenu le championnat du monde de longboard féminin il y a un mois, la délégation tricolore tentera donc de faire aussi bien, sinon mieux, que l'an dernier. Elle disposera donc de son quatuor réunionnais pour aller chercher la victoire en individuel (messieurs et dames) et par équipes. Troisième des derniers championnats de France, Medi Véminardi (« un vrai guerrier », dixit Florès) retrouve l'équipe de France avec bonheur : « Je suis très content de revenir, s'enthousiasme-t-il. J'avais été au championnat du monde au Panama et pour ma première sélection Open j'avais adoré ! J'avais retrouvé cette ambiance qu'il y avait en ISA Junior et que je ne pensais jamais retrouver. » Malgré une cheville « à peine rétablie » après deux mois et demie de convalescence, Véminardi compte reprendre « l'entraînement physique et le surf » pendant le mois qu'il lui reste pour arriver en Chine et « faire du mieux que je peux comme à chaque compétition. »

Defay : « Sans pression ». Johanne Defay, elle, ne pensait pas être retenue et se dit donc « très heureuse et fière qu'ils aient pensé à moi. » La Réunionnaise a hâte de vivre une nouvelle aventure en équipe de France où « il y a une super ambiance et nous découvrons toujours de nouveau pays ». Pour la vice-championne du monde juniors, la China Cup « sera une bonne mise en route pour ma saison WQS. J'y vais sans pression tout en voulant gagner ! » assure-t-elle. Enfin, Adrien Toyon, « qui doucement mais surement s'impose sur la scène internationale », selon coach Florès, et Maxime Huscenot, champion du monde juniors et « fierté du surf français », seront tous deux de sacrés clients dans la quête du trophée qui avait, donc, échappé de peu aux tricolores l'an dernier.

Pour rappel, la France avait terminé 2ème de cette première édition de l'ISA Cup en Janvier 2012, une sorte de mini-championnat du monde qui regroupe les 8 meilleures équipes au seeding ISA. L'ambition sera de mise pour cette jeune équipe qui relèvera le défi de faire encore mieux pour lancer  2013.

A suivre et à encourager sur www.isasurf.org et bien sur le site de la fédération: www.surfingfrance.com

Video

Dernière modification le samedi, 29 décembre 2012 17:47
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « Le world tour est terminé !  •  "Tester mes limites..." »
Retour en haut
MSJEPVA region aquitaine bottom Conseil General des Landes bottom RMC surfsession

Login or Register

LOG IN