surfingfrance.com

Kauli Vaast rejoint l'Equipe Police Nationale et Johanne Defay l'Armée de Champions

Le rapprochement de Kauli Vaast a été officialisée à l'occasion de la signature d'une convention entre la Police Nationale, représentée par le commandant de police Jean-François Briand, chef du pôle sportif de haut-niveau (deuxième à droite), et la Fédération Française de Surf, représentée par son président Jacques Lajuncomme, à Hossegor le 25 septembre, en présence de Vahiné Fierro, elle aussi policière réserviste. Le rapprochement de Kauli Vaast a été officialisée à l'occasion de la signature d'une convention entre la Police Nationale, représentée par le commandant de police Jean-François Briand, chef du pôle sportif de haut-niveau (deuxième à droite), et la Fédération Française de Surf, représentée par son président Jacques Lajuncomme, à Hossegor le 25 septembre, en présence de Vahiné Fierro, elle aussi policière réserviste.  © Stéphane Benaïm

Proposés par la direction technique nationale de la Fédération Française de Surf, Kauli Vaast intègre le dispositif de la réserve de la Police Nationale, tout comme Vahiné Fierro depuis le début de l'année ; et Johanne Defay rejoint le dispositif de l'Armée de Champions dans la Marine Nationale.


Une des missions des Directions Techniques Nationales des fédérations sportives est de s'occuper du suivi socioprofessionnel des sportifs de haut niveau et de profiter de l'ensemble des dispositifs mis à disposition. Ceci pour assurer une "sérénité sociale et financière" pour les sportifs qui s'impliquent totalement dans la préparation de leurs épreuves olympiques. « Il y a aussi un vrai engagement de Vahiné Fierro, Kauli Vaast, et Johanne Defay dans leur nouveau corps d'affectation, sur un contrat de deux ans, durant lesquels ils seront aussi formés aux métiers de la Police et de l'Armée, certifiés, et pourquoi pas, y trouver une voie de reconversion, » explique le directeur technique national Michel Plateau.
Les trois qualifiés français pour l'épreuve de surf de Paris-2024 seront totalement dévoués à leurs préparations, identifiés comme des ambassadeurs de leurs institutions, profitant aussi des regroupements organisés pour côtoyer d'autres sportifs aux objectifs olympiques identiques, échanger avec eux, et partager sur l'expérience de ce grand évènement sportif planétaire qui les attend dans 10 mois.
67 sportifs de haut niveau dans les rangs de la police nationale
IMG 8096En fonction d'un calendrier compatible avec sa préparation olympique, Kauli Vaast participera à une formation de 4 semaines pour obtenir sa certification de policier réserviste. Il y sera formé aux missions de voie publique et d'assistance afin de pouvoir intervenir en renfort des fonctionnaires de police lors de vacations. Soixante-sept sportifs de haut niveau font aujourd'hui partie des rangs de la police nationale, qui les accompagne dans leur quête de performance et leur avenir en leur permettant de préparer les compétitions sereinement et en les préparant à une reconversion professionnelle qualitative dans l'une des nombreuses filières métiers de la police. Leur rôle : être des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et être des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.
« Je suis fier de représenter la police nationale par le sport et d'incarner les valeurs qui nous lient : le respect, la discipline, le travail. Je rejoins ainsi une autre équipe qui m'est familière puisque ma partenaire de l'équipe de France, Vahiné Fierro, en fait déjà partie. D'autres de mes amis sont également policiers à Tahiti. Cela faisait donc sens, » souligne Kauli Vaast.
« Nous sommes très fiers d'accompagner Kauli Vaast dans sa carrière sportive et dans son projet olympique. Les athlètes, à l'image de Kauli ont des aptitudes spécifiques au haut niveau comme le dépassement de soi, la gestion du stress ou encore le goût de la performance qui sont bénéfiques pour toute l'institution, » précise Rachel Costard, commissaire générale et cheffe de la mission sport.
« Matelot Defay»
Johanne Defay, elle, rejoint l'Armée de Champions et devient la première surfeuse française à intégrer la marine nationale. Elle a ainsi participé à une semaine d’intégration dans l’armée. « Le sport, c’est aussi des valeurs comme le travail et la discipline que l’armée partage évidemment. Alors merci l'Armée de Champions de soutenir beaucoup d’athlètes français provenant de pleins de sports différents, » a déclaré Johanne Defay. L’Armée de Champions accueille plus de 200 sportifs de haut niveau de la défense issus des trois armées, de la Gendarmerie nationale et du Secrétariat général pour l’administration. L’un de ses derniers faits d’armes : la récolte de presque 40 % des médailles françaises lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Depuis 2003(1), ces sportifs ont même remporté 117 médailles aux différents Jeux olympiques et paralympiques, dont 45 en or, 32 en argent et 40 en bronze. Qui sont-ils ? Martin Fourcade, Clarisse Agbégnénou, Florent Manaudou ou encore Tessa Worley, pour n’en citer que quelques-uns. La mission de ces sportifs de haut niveau est bien sûr de faire rayonner la France à l’étranger.

Capture décran 2023 10 07 à 11.41.54Johanne Defay rejoint l'Armée de Champions en devenant la première surfeuse à intégrer la Marine Nationale. (Photo Armée de Champions)

 

 

Dernière modification le : 07 octobre 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2