surfingfrance.com

Éric DARGENT

Éric DARGENT  © Photos FFS et ISA

Né le 26 septembre 1977
A Martigues (Bouche-du-Rhône)
Discipline : Para Surf ; catégorie AS-2 (amputation au-dessus du genou)
Catégorie : Para Surf 2, amputation au-dessus du genou
Club : Lou Martegue (Bouches-du-Rhône)

Palmarès
Vice-champion du monde Para Surf 2016 et 2017
N.5 mondial Para Surf 2015
Champion de France Para Surf 2015, 2016 et 2017

Classement national : pas de classement national en Para Surf
Nombre de sélections en équipe de France : 4

 

Bio express

Eric Dargent est né à la fin des années 70 à Martigues, au bord de la Méditerranée. Il surfe depuis l’âge de 9 ans et passe ses hivers à guetter le moindre swell dans la région. Amoureux des sports de glisse, il a toujours assouvi ses passions : surf, windsurf, bodyboard, VTT, skate, snow.
La Méditerranée devient trop petite et Eric, infirmier et trésorier d’une école de surf, s’offre des voyages pour découvrir de nouveaux horizons.
Début 2011, il débarque avec sa femme et ses trois enfants à La Réunion. Le projet est alors de s’installer dans l’Océan indien.
Sa vie bascule le 19 février de cette même année. Alors qu’il surfe à St Gilles les bains, il est attaqué par un requin qui lui sectionne la jambe gauche. Il s’en sort mais il est amputé à hauteur de la cuisse. Une nouvelle vie commence.
Sa force de caractère lui a permis de survivre. Elle va bientôt le faire remonter sur une planche. Moins d’un an après l’attaque, il surfe de nouveau grâce à une prothèse qu’il a bricolé. Il s’associe ensuite avec la société Proteor qui lui confie une prothèse spécialement conçue pour les sports extrêmes.
Eric Dargent créé aussi l’Association Surfeurs Dargent, dont les objectifs sont de promouvoir, créer et adapter des prothèses performantes pour les sports de glisse et de partager cette évolution lors de rencontres, d'évènements, d'initiations.
S’il n’a jamais été versé dans la compétition, Eric Dargent sent que la création du premier Collectif France Handi Surf, en mai 2015, va lui permettre de rencontrer des surfeurs en situation de handicap du monde entier.
Il est retenu en équipe de France et part disputer les tout premiers championnats du monde « adaptive » en septembre 2015, en Californie. Il en revient avec une 5e place et des souvenirs plein la tête.
Un mois plus tard, il remporte les premiers championnats de France Handi Surf à Biarritz. En 2016, il conserve sa couronne nationale avant de s'envoler pour la Californie. Membre de l’équipe de France Handi Surf, Eric Dargent participe à la deuxième édition des Mondiaux Handi Surf de l’International Surfing Association, en fin d’année à San Diego. Auteur d'un parcours exceptionnel, le Français prend la deuxième place de la catégorie AS 2 (amputé fémoral).
En octobre 2017, il remporte un troisième titre de champion de France de Para Surf 2 à Hossegor. Début décembre, il est vice-champion du monde pour la seconde année consécutive à San Diego, Californie. 
Il est champion de France pour la quatrième année consécutive en octobre à Hossegor. Prétendant au titre mondial après deux médailles d'argent consécutive, Eric s'arrête néanmoins en demi-finales lors des Mondiaux ParaSurf 2019, début décembre à San Diego.

 

Ses résultats en 2018

Equipe de France :
World Adaptive Championships, San Diego, USA (décembre) : 5e place individuelle, 5e place par équipes

Compétitions nationales

20-28 octobre : championnats de France de surf, Hossegor : champion de France Para Surf 2

 

===

Ses résultats en 2017

Equipe de France :
World Adaptive Championships, San Diego, USA (décembre) : vice-champion du monde

Compétitions nationales

21-29 octobre : championnats de France de surf, Hossegor : champion de France Para Surf 2

 

==

Ses résultats en 2016

Compétitions nationales :
Championnats de France 2016, Biarritz (22-30 octobre) : champion de France

Equipe de France :
World Adaptive Championships, San Diego, USA (décembre) : vice-champion du monde

Social

Facebook 
Instagram 

Website : http://www.associationsurfeursdargent.com

 

Vidéo associée

Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasun