• Accueil
  • Haut Niveau
  • Equipe de France
  • Historique

Historique des équipes de France

En plus de 50 ans, l'équipe de France a participé à une soixantaine de championnats du monde et une trentaine de championnats d'Europe. Sans oublier les matches France-Espagne, France-Jersey et les récents France-Afrique du Sud. Elle a remporté à quatre reprises le titre mondial en surf (2017), bodyboard (2011), longboard (2013) et surf junior (2016).

 

Le tout premier déplacement officiel d'une équipe de France de la Fédération date de 1965 : Joël de Rosnay et Philippe Gérard participent aux championnats du monde ISF à Lima, au Pérou. Quatre ans plus tard, la France de de Jo Moraïz, Jean-Louis Bianco et des frères Altha, participe aux premiers championnats d'Europe officiels, disputés à Jersey. Elle y prend la 3e place. 

1975 : le premier titre européen

Au cours des années 60-70, les résultats français sont inexistants. Il faut même attendre 1975 et l'Eurosurf pour que le Landais Gérard Dabadie brise l'hégémonie anglo-saxonne en devenant, à Seignosse, le premier Français champion d'Europe de surf. 

A cette époque, les surfeurs français profitent davantage des compétitions internationales pour voir du pays, surfer des vagues exotiques et rencontrer les meilleurs mondiaux. 

1986 : le premier titre mondial

En 1986, le jeune tahitien Vetea David devient le premier Français champion du monde de surf en remportant les Mondiaux juniors à Newquay, en Angleterre. Wilfried Sanford est 3e en Open et Anne-Gaëlle Hoarau 2e en dames. A cette époque, les Polynésiens font encore partie de l'équipe de France, qu'ils quitteront en 1990 suite à la création de la Fédération Tahitienne. Sur le sol européen, la France assoit désormais sa domination. De 1985 à 1995, elle remporte tous les titres continentaux mis en jeu. Point d'orgue : les championnats d'Europe aux Sables d'Olonne avec le titre par équipes et un podium inédit : 1. Wilfried Sanford, 2. Thierry Domenech, 3. Thierry Fernandez.

1992 : le bodyboard au sommet

A la fin des années 80, le surf n'est plus la seule discipline au programme de l'Euro et des Mondiaux. Le bodyboard et ses leaders Stéphane Sisco et Nicolas Capdeville permet à la France de récolter de nouvelles médailles : Sisco devient le premier champion d'Europe en 1987, Capdeville remporte le titre mondial en 1992. 20 ans plus tard, Pierre-Louis Costes et l'équipe de France seront champions du monde aux Canaries (2011). En longboard, Alexis Gazzo se hisse en finale et termine 4e à Lacanau (1992). 

2000 : objectif podiums mondiaux

En basculant dans les années 2000, l'équipe de France se "professionnalise". Le staff technique s'étoffe, la préparation se veut plus rigoureuse, les objectifs sont revus à la hausse sur les Mondiaux. Longtemps cinquième ou sixième nations, la France vise maintenant les podiums. A peine bousculée par le Portugal ou l'Espagne lors des Eurosurf open et juniors, la voici désormais dans la roue de l'Australie, les Etats-Unis et Hawaii. Les titres mondiaux individuels se succèdent Pauline Ado devient la première Française championne du monde en remportant les Mondiaux juniors ISA au Brésil-2006. Rico Leroy et Sarah Burel deviennent les premiers Français champions du monde de Surf Tandem en remportant les Mondiaux ISA 2008. 

2009 : Florès et Delpero au sommet

L'avènement arrive en 2009 quand Jérémy Florès (surf) et Antoine Delpero (longboard) remportent les Mondiaux ISA au Costa Rica. Avec ces deux titres, la France est deuxième au classement des nations, le meilleur résultat de son histoire à ce moment-là. 

En 2011, la Réunionnaise Cannelle Bulard venge son aînée Anne-Gaëlle Hoarau, triple vice-championne du monde (86, 90 et 92) en réalisant un doublé historique surf open et surf juniors lors des Mondiaux ISA du Panama puis du Pérou.

2012 : Le Sup et ses champions

Le Stand Up Paddle qui est entré dans le giron de l'ISA permet aux Français de s'illustrer. Ainsi, Antoine Delpero devient le premier champion du monde de SUP Surf en remportant les Mondiaux ISA au Pérou-2012. Le bodysurf n'est pas en reste puisque cette même année, Fred David devient le premier Français champion du monde de bodysurf lors des World Bodysurfing Championships aux Etats-Unis.

Quatre ans après son premier titre mondial, Antoine Delpero s'adjuge une nouvelle médaille d'or et permet à l'équipe de France de devenir championne du monde de longboard ISA au Pérou-2013.

2014 : l'avenir est bleu

L'avenir du surf français semble radieux avec une équipe de France archi-dominatrice durant le dernier Eurosurf juniors de Lacanau-2012 où elle remporte 7 des 8 titres mis en jeu. Et surtout, un titre de vice-championne du monde juniors au nez et à la barbe des Australiens en avril dernier en Equateur. Vingt-huit ans après Vetea David, Leo-Paul Etienne devient champion du monde juniors. 

Un mois plus tard, Titouan Puyo devient le premier Français champion du monde de Stand Up Paddle Race (longue distance) lors des Mondiaux ISA au Nicaragua-2014. 

En septembre, les juniors confirment que la France est toujours la nation n.1 du Vieux Continent en remportant le titre par équipes lors de l'Eurosurf espoirs aux Açores. Tim Bisso, Léo-Paul Etienne, Marco Mignot et Ben Carpentier sont sacrés.

L'équipe de France termine l'année en beauté aux championnats du monde ISA de bodyboard à Iquique, au Chili. Amaury Lavernhe s'impose en drop knee et prend la deuxième place en Open où Jérémy Arnoux fait quatrième. Anne-Cécile Lacoste est médaille de bronze chez les dames. Alex Castillo est 5e en juniors. Kim Véteau fait 7e en juniors filles. Maxime Castillo est 25e en Open. L'équipe de France remporte la Aloha Cup (tag team) et prend la deuxième place au classement général des nations.

2015 : les Bleus confirment leur montée en puissance

Pour la deuxième année consécutive, l'équipe de France est vice-championne du monde juniors au classement des nations. Aux Mondiaux juniors de Californie, la Française Tessa Thyssen devient la quatrième tricolore a remporté un titre mondial I.S.A. l'école à la Française démontre que les résultats à l'international ne sont plus des exploits personnels et épisodiques mais le fruit d'un travail et désormais une constante. Sur la scène européenne, la France confirme sa suprématie sur le Vieux continent. L'année 2015 marque la première édition des championnats du monde de surf adaptés, auxquels participent évidemment la première équipe de France Handi Surf. En fin d'année, Tessa Thyssen devient championne du monde de surf junior en Californie où les Bleuets remportent le titre mondial du relais et finissent à la deuxième place au classement des nations. Le bodyboard clôture la saison avec deux titres mondiaux au Chili : le relais et l'or pour Anne-Cécile Lacoste. La France est sur le podium des nations.

2016 : la France fait son retour aux World Surfing Games

Le début d'année est marqué par l'organisation des premiers championnats d'Europe de Stand Up Paddle en France. A Lacanau, en juin, l'équipe nationale s'impose haut la main avec un doublé pour Titouan Puyo et Olivia Piana en race (longue distance et technical race) et le titre d'Antoine Delpero. En août, les Bleus sont de retour sur les ISA World Surfing Games après 5 ans d'absence (Panama 2011). Ils terminent au pied du podium doublés par les Américains sur le fil. Pauline Ado prend la médaille d bronze à l'issue d'une finale qu'elle a pourtant dominée avec l'Equatorienne Dominic Barona (2e).

2016 : un premier titre mondial des nations pour les juniors

Fin septembre, l’équipe de France remporte le titre mondial par équipes lors des championnats du monde juniors, aux Açores. Une première historique pour le surf français, déjà titré en longboard et en bodyboard, mais jamais en shortboard. Huit ans après la mise en place d’une nouvelle équipe technique à la tête des équipes nationales, et après deux places successives de vice-championne du monde en 2014 et 2015, la France est en fin sur le toit du monde. Titouan Debierre s’impose en U16. Colin Doyez est médaille de bronze en U18 et Juliette Brice prend la 4e place en U18. 

2017 : la France remporte un premier titre mondial Open historique

En mai, l'équipe de France s'adjuge le premier titre mondial des nations de son histoire lors des ISA World Surfing Games disputés à Biarritz. Pauline Ado est championne du monde. Johanne Defay et Joan Duru sont vice-champions du monde. Jérémy Florès prend la 7e place. Dimitri Ouvré et Vincent Duvignac sont 9es. La France remporte aussi le relais avec les quatre messieurs et Justine Dupont. Alizé Arnaud repart également de Biarritz avec la médaille d'or par équipes autour du cou.

Bilan des équipes de France de 1964 à 2016

  • 24 titres individuels de champions du monde
  • 65 titres individuels de champions d'Europe
  • 4 titres de champions du monde des nations
  • 8 titres de vice-champions du monde des nations
  • 24 titres de champions d'Europe des nations
  • 5 titres de champions du monde de relais

 

Les champions du monde français

Vetea David (surf junior, 1986)*
Nicolas Capdeville (bodyboard, 1992 et 2002)
Pauline Ado (surf 2017, surf junior, 2006)
Jérémy Florès (surf, 2009)
Antoine Delpero (longboard en 2009 et 2013 ; SUP en 2012)
Clément Cetran et Dhelia Birou (Tandem, 2010 et 2011)
Cannelle Bulard (surf junior en 2011 et surf open en 2011)
Pierre-Louis Costes (bodyboard, 2011)
Fred David (bodysurf, 2012)
Maxime Castillo (bodyboard junior, 2012)
Jérôme Blanco (kneeboard grand masters, 2013)
Rico Leroy et Sarah Burel (Tandem, 2013)
Léo-Paul Etienne (surf junior, 2014)
Titouan Puyo (SUP race, 2014)
Amaury Lavernhe (bodyboard, 2014)
Tessa Thyssen (surf U18, 2015)
Anne-Cécile Lacoste (bodyboard dames, 2015)
Thomas Debierre (surf junior, 2016)

* En 1986, le Tahitien Vetea David était licencié à la Fédération Française de Surf et a donc disputé les Mondiaux de Newquay sous les couleurs de l'équipe de France. Depuis 1990, les Tahitiens ont leur propre Fédération et ne participent plus aux compétitions internationales sous les couleurs de la France mais de Tahiti.

 

--

Chronologie 

1964 : Joël de Rosnay participe aux premiers championnats du monde à Manly beach, en Australie.

1965 : premier déplacement officiel d'une équipe de France. Les pionniers sont Joël de Rosnay et Philippe Gérard, qui représentent la France aux championnats du monde ISF à Lima, au Pérou.

1966 : L'équipe de France participe aux deuxièmes championnats du monde à San Diego, Californie, en octobre. Jean-Marie Lartigau y prend la 26e place.

1969 : L'équipe de France, composée de Jo Moraïz, Jean-Louis Bianco, B. Altha et D. Altha, participe aux premiers championnats d'Europe officiels, disputés fin août à Jersey. Elle y prend la 3e place. Huit ans plus tôt, en septembre 1961, Jacky Rott avait remporté le premier titre européen à Biarritz devant Pierre Laharrague, André Plumcocq, Joël de Rosnay et  Michel Barland. 

1971 : la France organise les 3es championnats d'Europe à Seignosse et prend la 2e place au classement par nations grâce aux performances individuelles de R. Bégué, Morin, Plumier, Garrigues

1972 : L'équipe de France, composée de Christophe Bordenave, Franck Garrigues, Bernard Capdepont et Philippe Isidory, participe aux championnats du monde ISA de San Diego.

1975 : Gérard Dabadie brise l'hégémonie anglo-saxonne, qui a débuté en 1969, en devenant, à Seignosse, le premier Français champion d'Europe de surf. L'équipe de France remporte pour la première fois de son histoire les championnats d'Europe.

1978 : Après six ans d'interruption suite à l'arrêt des Mondiaux amateurs et à la création du circuit professionnel, les championnats du monde sont relancés par l'ISA. A East London, en Afrique du Sud, l'équipe de France prend la 4e place du classement sur les six nations engagées. Jean-Louis Bianco, Bernard Capdepont, Gérard Dabbadie, Franck Gomis, Thierry Fernandez et Gérard D'Avezac sont du voyage.

1980 : la France organise les 8es championnats du monde à Biarritz. 

1982 : Cathy Monge prend la 9e place aux Mondiaux de Gold Coast, en Australie. Thierry Domenech est 9e en juniors. Marc Sarran est 17e en Open. L'équipe de France de cette époque est composée de : Marc Sarran, Bernard Capdepont, Eric Graciet, Thierry Domenech, Thierry Sansoube, Thierry Fernandez, Pierre Nazeyrollas, Michel Larronde, Cathy Monge et Nadège Guillet.

1984 : L'équipe de France prend la 6e place aux championnats du monde de Huntington beach, Californie. L'équipe est composée de Thierry Sansoube, Jean-Louis Poupinl, Eric Graciet, Thierry Domenech, Thierry Fernandez. Poupi termine 25e, soit le meilleur résultat français.

1984 : François Payot (12e) et Charley Puyo (13e) participent aux premiers championnats du monde de kneeboard à Los Angeles, Californie. 

1985 : L'équipe de France remporte les championnats d'Europe organisés à Bundoran, en Irlande, devant l'Angleterre et le pays de Galles. Quatre Français sont champions d'Europe : Christine Sanford (ondines), Vetea David (junior), Christian Plumcocq (kneeboard) et Thierry Fernandez (senior, Open); alors que Marie-Pascale Curren (ondines), Jean-Louis Poupinel (senior, Open) et Bernard Capdepont (hommes, senior men) sont vice-champions d'Europe. Emmanuel Carriques est 4e (junior).

1986 : L'équipe de France B (Dom-Tom) termine à la 4e place des championnats du monde de Newquay, Angleterre. L'équipe de France A (métropole) est 7e. Le Tahitien Vetea David devient le premier Français champion du monde de surf en remportant les Mondiaux juniors à Newquay (Angleterre). Wilfried Sanford est 3e en Open et Anne-Gaëlle Hoarau 2e en dames. A cette époque, les Tahitiens font encore partie de l'équipe de France, qu'ils quitteront en 1990 suite à la création de la Fédération Tahitienne. L'équipe de France de cette époque dispose de deux teams : France A (métropole) et France B (dom-tom). En France A : Thierry Fernandez, Jean-Louis Poupinel, Michel Chardiet, Jean-Marc Vidal, Marc Plumcocq, Pierre Agnes, Olivier Nagouas, Marie-Pascale Curren, Cathy Monge. En France B : Wilfried Sanford, Arsène Harehoe, Teremu Harehoe, Vetea David, Moana David, Idriss Kathrada, Vincent Giraud, Anne-Gaëlle Hoarau, Christine Sanford, Tony Atkins, Maxence de la Grange.

1986 : Christian Plumcocq et Philippe Alonso participent tous les deux aux premiers championnats du monde ISA de kneeboard à Newquay, Angleterre. Ils terminent respectivement 7e et 8e.

1987 : La France organise les championnats d'Europe aux Sables d'Olonne et conserve son titre par équipes avec un podium inédit en surf open : 1. Wilfried Sanford, 2. Thierry Domenech, 3. Thierry Fernandez. Anne-Gaëlle Hoarau remporte le titre européen chez les dames. Stéphane Sisco devient le premier Français champion d'Europe de bodyboard.

1988 : L'équipe de France B (Dom-Tom) termine à la 5e place des championnats du monde de Puerto Rico. L'équipe de France A (métropole) est 8e. En individuel, Arsène Harehoe est 9e en Open, Anne-Gaëlle Hoarau et Christine Sanford 5e en dames, Stéphane Sisco 4e en bodyboard.

1989 : L'équipe de France remporte les championnats d'Europe de surf à Aveiro, Portugal. Jean-Louis Poupinel est champion d'Europe en surf open, Stéphane Sisco est champion d'Europe en bodyboard.

1990 : L'équipe de France B (Dom) termine à la 8e place des championnats du monde de Chiba, Japon. L'équipe de France A (métropole) est 9e. Anne-Gaëlle Hoarau est vice-championne du monde en surf dames, Nicolas Capdeville 3e et Stéphane Sisco 4e en bodyboard.

1990 : Les Tahitiens qui ont peu à peu quitté le giron fédéral avec la création d’une équipe d’outre-mer lors des Championnats du Monde 1986 et 1988 (France B, avec la Réunion) passent sous les seules couleurs de leur archipel, un an après la création de la Fédération tahitienne. Aux Mondiaux ISA du Japon, Heifara Tahutini remporte le titre mondial devant un certain Kelly Slater.

1991 : L'équipe de France remporte les championnats d'Europe de surf à domicile

1992 : L'équipe de France termine à la 6e place des championnats du monde de Lacanau, France. Nicolas Capdeville devient le premier Français champion du monde de bodyboard ISA. Anne-Gaëlle Hoarau est vice-championne du monde de surf ISA pour la troisième fois après 1986 et 1990. Alexis Gazzo prend la médaille de bronze en longboard.
L’équipe de France : Frédéric Robin,Grégory Pastuziak, Nicolas Capdeville, Didier Piter, Philippe Alonso, Olivier Salvaire, Yann Martin, Alexis Gazzo, Stéphane Sisco, Emmanuelle Joly, Boris Le Texier, Bérangère Planté, Mario Lédée, Anne-Gaëlle Hoarau, Daniel Germain, Sylvain Grégoire, Michel Plateau. Staff : Francis Distinguin, Bernard Gatuing, Jean-Pierre Lafourcade, Bruno Truch, Jean-Jacques Parisis, Baptiste Dupouey

1992 : L'Espagne remporte le premier Eurosurf junior de l'histoire, qu'elle organise à domicile. L'équipe de France prend la deuxième place. 

1993 : L'équipe de France prend la 6e place des premiers championnats du monde juniors ISA. François Herr est 5e en U16

1993 : L'équipe de France remporte les championnats d'Europe de surf à Thurso, en Ecosse. Didier Piter est champion d'Europe en surf Open, Vincent Giraud est vice-champion d'Europe en surf Open, Emmanuelle Joly est championne d'Europe en surf dames, Anne-Gaëlle Hoarau est vice-championne d'Europe en surf dames, Alexis Gazzo est champion d'Europe en longboard, Eric Graciet est médaillé de bronze en surf senior men, Nicolas Capdeville est vice-champion d'Europe en bodyboard, Philippe Alonso est vice-champion d'Europe en kneeboard, Isabelle Bissière est médaillée de bronze en bodybaord dames.

1994 : L'équipe de France termine à la 6e place des Mondiaux ISA à Rio de Janeiro, Brésil. Didier Piter et Boris Le Texier terminent 15e en Open, Emmanuelle Joly est 4e en dames et Nicolas Capdeville vice-champion du monde en bodyboard. 

1994 : L'équipe de France remporte les deuxièmes championnats d'Europe de surf juniors organisés en Angleterre. Micky Picon est champion d'Europe en surf cadets, François Herr est vice-champion d'Europe en surf cadets, Tom Frager est médaillé de bronze en surf juniors, Guillaume Decorlieu est vice-champion d'Europe en surf minimes, Sylvie est championne d'Europe en surf filles, David Legleye est champion d'Europe en bodyboard cadets, Pascal Bazurko est champion d'Europe en bodyboard juniors, Janique Hoarau est médaillée de bronze en bodyboard filles.

1995 : L'équipe de France remporte les championnats d'Europe de surf à Praia do Grande, au Portugal. Boris Le Texier est champion d'Europe en surf open, Fred Robin est vice-champion d'Europe en surf open, Anne-Gaëlle Hoarau est championne d'Europe en surf dames, Emmanuelle Joly est vice-championne d'Europe en surf dames, Nicolas Capdeville est vice-champion d'Europe en bodyboard, Michel Plateau est champion d'Europe en surf senior men, Nicolas Guerin est champion d'Europe en surf masters, Alexis Gazzo est champion d'Europe en longboard, Janique Hoarau est vice-championne d'Europe en bodyboard dames, Philippe Alonso est vice-champion d'Europe en kneeboard.

1996 : L'équipe de France termine à la 6e place des Mondiaux ISA aux Etats-Unis. Didier Piter est 7e en Open, Micky Picon 9e en junior, Anne-Gaëlle Hoarau 5e en dames, Alexis Gazzo 4e en longboard et Philippe Alonso 5e en kneeboard.

1996 : Le Portugal remporte l'Eurosurf junior qu'il organise à domicile. L'équipe de France est deuxième

1997 : L'équipe de France termine à la 2e place des championnats d'Europe de surf à Bundoran, en Irlande, derrière le Portugal. Le seul titre individuel revient à Eloïse Bourroux en bodyboard dames. Marie-Pierre Abgraal est vice-championne d'Europe en surf dames, Michel Plateau est vice-champion d'Europe en surf senior men, Philippe Alonso est vice-champion d'Europe en kneeboard, Alexis Gazzo est médaillé de bronze en longboard.

1998 : L'équipe de France termine à la 5e place des Mondiaux ISA à Lisbonne, au Portugal. Fred Robin est 6e en Open, Emmanuelle Joly 4e chez les dames, Nicolas Capdeville 4e en bodyboard

1998 : L'équipe de France remporte les championnats d'Europe de surf juniors qu'elle organise à Mimizan (Landes). Elle s’impose d’une courte tête devant l’Espagne et le Portugal. Fabrice Gelez (surf cadets), Caroline Sarran (surf ondines espoirs) et Cédric Dufaure (bodyboard cadets) sont champions d’Europe. Hugo Savali (surf cadets), Simon Marchand (surf minimes), Jérémy Gazzo (bodyboard juniors) et Camille Paysan (bodyboard ondines espoirs) sont vice-champions d’Europe. Pierre Lacours (surf minimes) est médaille de bronze.

1999 : L'équipe de France remporte les championnats d'Europe de surf au Portugal. La finale surf open est 100% tricolore avec : 1. Didier Piter, 2. Patrick Beven, 3. Boris Le Texier, 4. Fred Robin. Emmanuelle Joly est championne d'Europe en surf, Marie-Pierre Abgraal vice-championne d'Europe en surf, Eloïse Bourroux est vice-championne d'Europe en bodyboard dames, Nicolas Guerrin est vice-champion d'Europe en Masters, David Legleye est médaille de bronze en bodyboard, Philippe Alonso est vice-champion d'Europe en kneeboard, Michel Plateau est vice-champion d'Europe senior men, Antoine Cardonnet est médaille de bronze en longboard.

2000 : L'équipe de France termine à la 5e place des Mondiaux ISA à Maracaipe, au Brésil. Fred Robin est vice-champion du monde en Open, Caroline Sarran 8e chez les dames, Alexis Gazzo est 4e en longboard.

2000 : L'équipe de France remporte les championnats d'Europe de surf juniors à Jersey. Fabrice Gelez est champion d'Europe en surf juniors, Hugo Savalli est vice-champion d'Europe en surf juniors, Caroline Sarran est championne d'Europe en surf juniors filles, Jérémy Florès est champion d'Europe en surf minimes, Vincent Duvignac est vice-champion d'Europe en surf minimes, Antoine Cardonnet est champion d'Europe de longboard, Cédric Dufaure est vice-champion d'Europe en bodyboard juniors, Jean-Bernard Levet est vice-champion d'Europe en bodyboard cadet.

2001 : L'équipe de France remporte les championnats d'Europe de surf organisés à Seignosse, en France. 

2002 : L'équipe de France termine à la 4e place des Mondiaux ISA à Durban, Afrique du Sud. Le pays s’impose à domicile devant l’Australie (2e) et le Brésil (3e). Dix ans après son premier titre, Nicolas Capdeville remporte la catégorie bodyboard, Cédric Dufaure termine 5e. Héloïse Bourroux est vice-championne du monde en bodyboard dames. Marie-Pierre Abgraal 4e en surf dames. En surf open : Patrick Beven est 9e, Micky Picon 13e, Eric Rebière 17e, Frédéric Robin 41e ; en surf juniors, Jérémy Florès fait 6e, Jérémy Massière 19e, Romain Laulhé 19e, Loïc Erran 37e ; en surf ondines, Emmanuel Joly termine 16e ; Jonathan Archer est 5e en longboard, Philippe Alonso 8e en kneeboard.

2002 : L'équipe de France termine à la 1re place des championnats d'Europe juniors à Mimizan, France. Dans des vague minuscules, seuls quatre des huit titres mis en jeu ont été décernés. Caroline Sarran est championne d'Europe en surf U18 filles, Thibault Dussarat est champion d'Europe en longboard, Thomas Simon est vice-champion d'Europe en surf U14, Joan Duru est médaille de bronze en surf U14, Jérémy Florès est champion d'Europe en surf U16.

2003 : L'équipe de France termine à la 5e place des Mondiaux ISA juniors à Durban Afrique du Sud. Loïc Erran et Romain Laulhé sont 9e en U18, Vincent Duvignac est 13e en U16

2003 : L'équipe de France termine à la 2e place des championnats d'Europe de la Cicer, aux Canaries. La compétition n'a pu aller à son terme après de fortes pluies et une pollution des eaux. Aucun titre individuel n'est décerné.

2004 : L'équipe de France termine à la 7e place des Mondiaux ISA à Salinas, en Equateur. Loïc Erran est 11e en Open, Emmanuelle Joly 5e chez les dames,  Nicolas Capdeville 4e en bodyboard, Heloïse Bourroux 5e en bodyboard dames, Antoine Delpero 4e en longboard.

2004 : L'équipe de France termine à la 6e place des Mondiaux ISA juniors à Papenoo, Tahiti. Joan Duru est 3e en U16, Pauline Ado est 16e en U16. Thomas Bady et Raphaël Aymé sont 19es en juniors; Romain Cloître est 21e en cadets.

2004 : L'équipe de France remporte les championnats d'Europe juniors à Costa do Caperica, Portugal. Jean-Sébastien Estienne est champion d'Europe de surf U18, Thomas Bady est médaille de bronze surf U18, Joan Duru est champion d'Europe surf U16, Romain Cloître est vice-champion d'Europe surf U16, Marc Lacomare est champion d'Europe surf U14, Damien Chaudoy est vice-champion d'Europe surf U14, Pauline Ado est championne d'Europe surf U18, Timothe Creignou est champion d'Europe de longboard U18, Jérémy Arnoux est vice-champion d'Europe en bodyboard U18, Laury Grenier est médaille de bronze en bodyboard U18, Pierre-Louis Costes est champion d'Europe en bodyboard U16, Guillaume Sautron est médaille de bronze en bodyboard U16, Alice Gironella est médaille de bronze en bodyboard U18 filles

2005 : L'équipe de France termine à la 6e place des Mondiaux ISA juniors à Huntington beach, Etats-Unis. Pauline Ado est 9e en U16, Romain Cloître 16 en U18.

2005 :  L'équipe de France termine à la 2e place des championnats d'Europe à Costa da Caparica, Portugal. Simon Marchand est vice-champion d'Europe en surf Open, Joan Duru médaille de bronze en surf Open, Marie-Abgrall est championne d'Europe en surf dames, Cédric Dufaure est champion d'Europe en bodyboard, Héloïse Bourroux est médaille de bronze en bodyboard dames, Jonathan Larcher est vice-champion d'Europe en longboard

2006 : L'équipe de France termine à la 2e place des Mondiaux ISA juniors à Maresias, au Brésil. Pauline Ado devient la première Française championne du monde en remportant les Mondiaux U18, Lee-Ann Curren est 9e en U18, Jérémy Florès est 4e en U18, Romain Cloître 13e en U18, Marc Lacomare est 4e en U16, PV Laborde 9e en U16.

2006 : L'équipe de France termine à la 6e place des Mondiaux ISA à Huntington beach, Etats-Unis. Joan Duru et Romain Laulhé sont 17e en Open, Marie-Pierre Abgraal est 13e chez les dames, Antoine Delpero est 7e en longboard, Amaury Lavernhe 6e en bodyboard, Héloïse Bourroux 4e en bodyboord ondines.

2006 : L'équipe de France remporte les championnats d'Europe de surf juniors à Ferrol, en Espagne. Pauline Ado est championne d'Europe surf U18, Lee-Ann Curren vice-championne d'Europe surf U18, Adrien Toyon vice-champion d'Europe surf U18, Pierre-Valentin Laborde champion d'Europe surf U16, Marc Lacomare vice-champion d'Europe surf U16, Maxime Huscenot champion d'Europe surf U14, Dimitri Ouvré vice-champion d'Europe surf U14, Mathieu Maréchal champion d'Europe longboard, Guillaume Sautron vice-champion d'Europe bodyboard U18, Pierre-Louis Costes vice-champion d'Europe bodyboard U16, Roxane Bonnet vice-championne d'Europe bodyboard U18

2007 : L'équipe de France termine à la 7e place des Mondiaux ISA Masters à Puerto Rico. Olivier Salvaire est 9e en Masters, Pierre Lagarde 11e en Grand Masters, Jean Labrucherie 11e en Kahunas ; Stephane Jambou, Jean Poupinel, Pierre Lagarde et Olivier Salvaire finissent 3e du Tag Team.

2007 : L'équipe de France termine à la 6e place des Mondiaux ISA junior à Costa de Caparica, Portugal. Marc Lacomare est 6e en U18, Maxime Huscenot est 6e en U16, Pauline Ado est 13e en U18.

2007 : L'équipe de France termine à la 2e place des championnats d'Europe qu'elle organise à Anglet. Micky Picon est champion d'Europe en surf Open, Tim Boal vice-champion d'Europe en surf Open, Pauline Ado est championne d'Europe en surf dames, Marie-Pierre Abgrall vice-championne d'Europe en surf dames, Heloïse Bourroux est championne d'Europe en bodyboard dames, Rico Leroy et Sarah Burel sont champions d'Europe de surf tandem, Jonathan Despergers est champion d'Europe de bodysurf, David Dubes est vice-champion d'Europe de bodysurf, Antoine Delpero est vice-champion d'Europe de longboard.

2008 : L'équipe de France termine à la 4e place des Mondiaux ISA au Portugal. Charly Martin est 15e en Open, Marie Dejean est vice-championne du monde dames, Amandine Sanchez est 9e chez les dames, Héloïse Bouroux est vice-championne du monde en bodyboard, Pierre-Louis Costes est 6e en bodyboard, Antoine Delpero est 6e en longboard.

2008 : L'équipe de France termine à la 5e place des Mondiaux ISA junior à Seignosse, France. Marc Lacomare est 4e en U18, Ian Fontaine est 4e en U16, Alizé Arnaud est 6e en U18 filles.

2008 : L'équipe de France termine à la 9e place des Mondiaux ISA Masters au Pérou. Olivier Salvaire est 9e en Masters, Pierre Lagarde est 8e en Grand Masters, Michel Larronde est 8e en Kahunas

2008 : L'équipe de France remporte les championnats d'Europe de surf juniors au Maroc. Les Bleuets trustent quasiment tous les titres : 6 sur 7, dont quatre doublets. Marc Lacomare est champion d'Europe surf U18, Charly Martin vice-champion d'Europe surf U18, Dimitri Ouvré champion d'Europe surf U16, Maxime Huscenot vice-champion d'Europe surf U16, Tom Cloarec champion d'Europe surf U14, Pauline Ado championne d'Europe surf dames, Alizé Arnaud vice-championne d'Europe surf dames, Edouard Delpero champion d'Europe longboard, Yann Salaun champion d'Europe bodyboard Open, Martin Mouradian champion d'Europe bodyboard espoirs, Marine Mainguy vice-championne d'Europe bodyboard dames.

2009 : L'équipe de France Open obtient le meilleur résultat de son histoire en prenant la deuxième place des championnats du monde ISA au Costa Rica. Huit ans plus tard, elle s'imposera à Biarritz. Jérémy Florès remporte le titre en surf open, Antoine Delpero devient le premier Français champion du monde de longboard. Pauline Ado est 4e chez les dames, Rémi Arauzo est 5e en longboard. 

2009 : L'équipe de France termine à la 5e place des Mondiaux ISA juniors à Salinas, Equateur. Maxime Huscenot est 3e en U18, PV Lacorde est 7e en U18, Medi Veminardi est 9e en U18, Tom Cloarec est 13e en U16, Cannelle Bulard est 6e chez les filles, Justine Dupont est 8e chez les filles, Johanne Defay est 11e chez les filles.

2009 : L'équipe de France remporte les championnats d'Europe de surf à Jersey. Vincent Duvignac est champion d'Europe en surf open, Alizé Arnaud est championne d'Europe en surf dames, Glen Letoquin est vice-champion d'Europe en surf senior men, Johanne Defay est vice-championne d'Europe en surf dames, Martin Maroudian est vice-champion d'Europe en bodyboard open, Remy Arouzo est vice-champion d'Europe en longboard.  

2010 : L'équipe de France termine à la 5e place des Mondiaux ISA juniors à Piha Beach, Nouvelle-Zélande. Dimitri Ouvré prend la 8e place en U18, Maxime Huscenot la 9e en U18, Cannelle Bulard est 7e en U18 filles

2010 : L'équipe de France termine à la 8e place des Mondiaux ISA de Punta Hermosa, au Pérou. Pauline Ado est 4e chez les dames, Alizé Arnaud est 8e, Vincent Duvignac est 15e en Open, Antoine Delpero est 5e en longboard, Rémi Arauzo est 6e en longboard.

2010 : L'équipe de France remporte les championnats d'Europe de surf juniors à Viana do Castello, au Portugal. Dimitri Ouvré est champion d'Europe surf U18, Andy Crière est vice-champion d'Europe surf U16, Nelson Cloarec est champion d'Europe surf U14, Maxime Castillo est champion d'Europe en bodyboard U16

2010 : Clément Cetran et Dhelia Birou France remportent les championnats du monde ISA de surf Tandem à Lacanau, France. Rico Leroy et Sarah Burel sont vice-champions du monde.

2011 : L'équipe de France termine à la 7e place des Mondiaux ISA juniors à Playa Hermosa, au Pérou. Cannelle Bulard est championne du monde U18, Wiliam Aliotti est 17 en U18, Andy Crière est 9e en U16.

2011 : L'équipe de France termine à la 3e place des Mondiaux ISA à Playa Venao, au Panama. Cannelle Bulard est championne du monde dames, Alizé Arnaud est 5e chez les dames, Jérémy Florès est 9e en Open, Antoine Delpero 4e en longboard

2011 : L'équipe de France termine à la 9e place des Mondiaux ISA Masters à Punta Roca, Salvador. Carole Dellerie est 11 en Masters, Eric Graciet est 8e en Kahunas, Jean Labrucherie 5e en Grand Kahunas

2011 : L'équipe de France est championne du monde de bodyboard ISA aux Canaries. Pierre-Louis Costes est champion du monde, Amaury Lavernhe est vice-champion du monde, Anne-Cécile Lacoste est vice-championne du monde dames, Maxime Castillo est 5e en U18

2011 : Clément Cetran et Dhelia Birou France remportent les championnats du monde ISA de surf Tandem à Trestles, Etats-Unis. Rico Leroy et Sarah Burel sont vice-champions du monde

2011 : L'équipe de France termine à la 3e place de l'Eurosurf à Bundoran, en Irlande. Adrien Valero est 4e en surf Open, Edouard Delpero est 5e en surf Open, Marie Dejean est 3e en surf dames, Thomas Joncour est vice-champion d'Europe surf senior men, Olivier Salvaire est 3e en surf Masters, Alexis Deniel est 3e en longboard, Rémi Arauzo est 4e en longboard, Jérémy Arnoux est 5e en bodyboard, Roxanne Bonnet est 5e en bodyboard dames

2012 : L'équipe de France termine à la 2e place de la China Cup ISA à Hainan, Chine. Marc Lacomare prend la 3e place chez les Open, Justine Dupont la 4e chez les dames

2012 : L'équipe de France termine à la 7e place des Mondiaux ISA de Stand Up Paddle à Lima, Pérou. Antoine Delpero devient le premier Français champion du monde de Stand Up Paddle Surf. Eric Terrien est médaille de bronze en longue distance et prend la 5e place en Technical race.

2012 : L'équipe de France termine à la 6e place des Mondiaux ISA juniors à Playa Venao, Panama. Tommy Boucault est 11 en U18, Nommé Mignot est 5e en U16, Diego Mignot est 6e en U16

2012 : Fred David devient le premier Français champion du monde de bodysurf lors des World Bodysurfing Championships aux Etats-Unis

2012 : L'équipe de France termine à la 2e place des Mondiaux ISA bodyboard à Isla Margarita, au Venezuela. Maxime Castillo devient champion du monde U18, Martin Mouradian est vice-champion du monde drop knee, Yoan Florantin est médaille de bronze en Open

2012 : L'équipe de France remporte les championnats d'Europe de surf juniors à Lacanau en remportant 6 des 8 titres individuels mis en jeu. Tom Cloarec est champion d'Europe surf U18, Nelson Cloarec est vice-champion surf U18, Joséphine Costes est championne d'Europe surf U18, Nommé Mignot est champion d'Europe surf U16, Titouan Boyer est champion d'Europe surf U14, Len's Arancibia est vice-champion d'Europe surf U14, Gaspard Larsonneur est champion d'Europe longboard, Clément Lodeho est champion d'Europe bodyboard U16.

2012 : L'équipe de France termine à la 11e place des Mondiaux ISA Masters de Colorado beach, Nicaragua. Eric Graciet est 9e en Kahunas, Gilles Asenjo 7e en Grand Kahunas, Emeline Lopez 11e en Masters

2013 : L'équipe de France termine à la 4e place de la China Cup ISA à Hainan, Chine. Vincent Duvignac est 3e en Open, Alizé Arnaud est 6e chez les dames.

2013 : L'équipe de France termine à la 4e place des Mondiaux ISA juniors à Playa Jiquiliste, Nicaragua. Andy Crière est médaille de bronze en U18, Kim Véteau est 5e en U16, Eliot Ivarra 6e en U18, Joséphine Costes est 9e en U18 filles

2013 : L'équipe de France termine à la 5e place des Mondiaux ISA kneeboard à Papaara, Tahiti. Jérôme Blanco est champion du monde en Grand Masters, Norbert Sénescat remporte la médaille de bronze en senior men

2013 : Rico Leroy et Sarah Burel remportent les championnats du monde ISA de surf Tandem à Biscarrosse, France.

2013 : L'équipe de France est championne du monde de longboard ISA à Huanchaco, au Pérou. Quatre ans après son premier titre, Antoine Delpero remporte le titre Open, son frère Édouard est 5e, Martin Coret est vice-champion du monde junior et Justine Dupont est 3e chez les dames.

2013 : L'équipe de France termine à la 2e place des Mondiaux ISA de Stand Up Paddle à Lima, Pérou. Olivia Piana est double vice-championne du monde en technical race et en longue distance. Antoine Delpero prend la médaille de bronze en SUP Surf. Caroline Angibaud est 4e en SUP Surf. Eric Terrien est 6e en technical race et en longue distance. Le relais français prend la médaille de bronze.

2013 : L'équipe de France termine à la 10e place des Mondiaux ISA Masters à Montanita, Equateur. Eric Graciet prend la 4e place en Grand Kahunas, Véronique Hayon est 11 chez les dames.

2013 : L'équipe de France est championne d'Europe par équipes lors de l'Eurosurf des Açores. Vincent Duvignac est champion d'Europe surf open, Alizé Arnaud est championne d'Europe surf dames, Maud Le Car est vice-championne d'Europe surf dames, Rémi Arauzo est vice-champion d'Europe longboaard, Anne-Cécile Lacoste est vice-championne d'Europe en bodyboard, Manu Portet est vice-champion d'Europe senior men, Boris Le Texier est médaille de bronze surf masters, Jérémy Massière est médaille de bronze en longboard, Yoan Florantin est médaille de bronze en bodyboard.

2013 : Paul Grieumard est vice-champion du monde (-14 ans) de bodysurf à Oceanside, aux Etats-Unis.

2014 : L'équipe de France est vice-championne du monde à l'issue des Mondiaux ISA juniors à Salinas, en Équateur. Léo-Paul Etienne devient champion du monde U16, Kim Véteau est vice-championne du monde U18, Nelson Cloarec 7e en U18, Titouan Boyer 9e en U16, Lisa Girardet 9e en U16 filles

2014 : L'équipe de France prend la 5e place des Mondiaux de Stand Up Paddle ISA à la Boquita (surf) et Granada (race), au Nicaragua.  Titouan Puyo devient le premier Français champion du monde de Stand Up Paddle Race longue distance. Caroline Angibaud est vice-championne du monde de SUP Surf. Antoine Delpero remporte la médaille de bronze SUP Surf. Eric Terrien remporte la médaille de bronze Technical Race.

2014 : Jonathan Despergers est vice-champion du monde (24/35 ans) de bodysurf à Oceanside, aux Etats-Unis. Lucas Lalagüe se hisse jusqu'en quarts de finale (18/24 ans).

2014 : L'équipe de France remporte l'Eurosurf juniors en septembre, à Sao Miguel, aux Açores. Tim Bisso est champion d'Europe en surf U18, Léo-Paul Etienne est champion d'Europe en surf U16, Marco Mignot est champion d'Europe en surf U14, Benoît Carpentier est champion d'Europe en longboard. Nelson Cloarec est vice-champion d'Europe en surf U18, Alexandre Castillo est vice-champion d'Europe en bodyboard U18. Tessa Thyssen est médaille de bronze en surf filles U18, Titouan Boyer est médaille de bronze en surf U16, Milo Delage est médaille de bronze en bodyboard U16.

2014 : L'équipe de France termine l'année en beauté aux championnats du monde ISA de bodyboard à Iquique, au Chili. Amaury Lavernhe s'impose en drop knee et prend la deuxième place en Open où Jérémy Arnoux fait quatrième. Anne-Cécile Lacoste est médaille de bronze chez les dames. Alex Castillo est 5e en juniors. Kim Véteau fait 7e en juniors filles. Maxime Castillo est 25e en Open. L'équipe de France remporte la Aloha Cup (tag team) et prend la deuxième place au classement général des nations.

2015 : L’équipe de France termine à la 11e place des Mondiaux de Stand Up Paddle et Paddleboard. Un classement considérablement modifié quand on le ramène uniquement au SUP puisque les Bleus terminent alors sur la troisième marche mondiale derrière les USA et Hawaii, mais devant l’Australie et le Brésil. Titouan Puyo prend la médaille de bronze sur la beach race et la 6e place sur la Longue Distance. Eric Terrien est 13e de la Longue Distance. Arthur Daniel est 8e sur la beach race. Céline Guesdon prend la quatrième place de la Longue Distance et la 6e de la beach race. Antoine Delpero se classe quatrième de la finale Sup Surf, tout comme Caroline Angibaud chez les dames. Jérémy Massière est lui 9e en surf. Le relais français (Delpero, Angibaud, Terrien et Guesdon) termine à la sixième place.

2015 : L’équipe de France conserve son titre de champion d’Europe des nations à Casablanca, au Maroc, du 13 au 20 septembre. Il s’agit du 11e titre continental pour la France en 17 éditions. L’Espagne est deuxième et le Maroc troisième. En surf Open, Dimitri Ouvré est vice-champion d’Europe, Vincent Duvignac est 4e, Tristan Guilbaud 6e et Jorgann Couzinet 9e. Doublet français chez les dames puisqu’Alizé Arnaud remporte l’Eurosurf devant Pauline Ado. En bodyboard, Martin Mouradian est 3e et Anne-Cécile Lacoste championne d’Europe. Enfin, Edouard Delpero est champion d’Europe en longboard.

2015 : La Française Anne Milochau est vice-championne du monde de kneeboard à Kiama (NSW, Australie) le 19 septembre. La Tahitienne Karelle Poppke est championne du monde. Olivier Baney est 7e en Master (40-44 ans). En Open, Norbert Sénescat prend la 25e place, Anne Milochau et Olivier Baney sont 37es. La France termine à la 5e place du Tag team.

2015 : La France participe aux tout premiers championnats du monde Handi Surf à La Jolla, San Diego (Californie), du 25 au 27 septembre. Sept surfeurs sont sélectionnés pour représenter le pays. Eric Dargent prend la 5e place dans la catégorie « debout ». Mathis Bonich est également 5e dans la catégorie « allongé ». Benoît Moreau est 7e en « debout ». En « debout », Pierre Pochat est 26e, Maxime Cabanne 28e et Laurent Marouf 32e. Fred Biscayar, le capitaine de l’équipe, est 9e dans la catégorie « assisté ».

2015 : L’équipe de France est vice-championne du monde des nations à l’issue des championnats du monde junior à Oceanside (Californie), du 11 au 18 octobre. La France se classe derrière les Etats-Unis, mais devant Hawaii, le champion sortant, l’Australie (4e) et le Japon (5e). Les Bleus enlèvent également le titre mondial du relais, Aloha Cup, en prenant le meilleur en finale sur le Japon, le Brésil et les Etats-Unis. La Française Tessa Thyssen est championne du monde junior. Les frères Nommé et Marco Mignot prennent respectivement les médailles d’argent et de bronze en juniors et en cadets. Mathis Crozon est 7e en U16; Tim Bisso 9e place en U18 ; Kim Véteau 11e place en U18 filles ; Léo-Paul Etienne 11e en U16 ; Thomas Debierre 15e en U16 ; Juliette Brice 15e en U16 filles ; Gatien Delahaye 21e en U18 ; Lisa Giradet 21e en U16 filles ; Len’s Arancibia 25e en U18.

2015 : L’équipe de France boucle les championnats du monde de bodyboard avec une médaille d’or sur le relais et le  titre mondial d’Anne-Cécile Lacoste, à Iquique, au Chili (8-13 décembre). Les Bleus finissent à la 3e place au classement des nations, derrière le Brésil (1er) et le Chili (2e). Kim Véteau est troisième en U18 filles, Milo Delage 4e en U18. Amaury Lavernhe (Open) et Martin Mouradian (drop knee) finissent à la 5e place. Pierre-Louis Costes est 9e, Yann Salaün 16e. 

2016 : L'équipe de France remporte la première édition des championnats d'Europe des nations de Stand Up Paddle organisée à Lacanau du 18 au 23 juin. La France fait un carton (presque) plein en s'adjugeant 5 médailles individuelles sur six possibles. Antoine Delpero s'impose en surf devant Ben Carpentier, Caroline Angibaud est 2e chez les dames ; Titouan Puyo remporte l'or en technical race et en longue distance à chaque fois devant son compatriote Arthur Arutkin; Olivia Piana est, elle aussi, intouchable chez les dames avec deux titres continentaux.

2016 : L'équipe de France prend la 4e place des World Surfing Games à Playa Jacó, au Costa Rica (6-14 août). Les Bleus terminent à 12 points du podium (1. Pérou, 2. Portugal, 3. USA). Pauline Ado est médaille de bronze; Justine Dupont est 4e, Dimitri Ouvré est 16e, Médi Véminardi 22e; Marc Lacomare et Charly Martin sont 31es.

2016 : Fin septembre, l’équipe de France remporte le titre mondial par équipes lors des championnats du monde juniors, aux Açores. Une première historique pour le surf français, déjà titré en longboard et en bodyboard, mais jamais en shortboard. Huit ans après la mise en place d’une nouvelle équipe technique à la tête des équipes nationales, et après deux places successives de vice-championne du monde en 2014 et 2015, la France est en fin sur le toit du monde. A Saõ Miguel, les Français devancent respectivement l’Australie, Hawaii, le Japon, les Etats-Unis et le Brésil. La France, championne du monde du relais en titre, prend cette fois la deuxième place derrière Hawaii. Pour la 3e année consécutive, un Français est également sacré en individuel : Titouan Debierre s’impose en U16. Colin Doyez est médaille de bronze en U18 et Juliette Brice prend la 4e place en U18. Marco Mignot (U16) et Nina Reynal (U18) finissent à la 5e place; Erwan Blouin (U16) est 7e; Léo-Paul Etienne et Titouan Boyer (U18) sont 9es; Uhaina Joly (U16) est 13e ; Neis Lartigue (U16) 17e ; Len’s Arancibia (U18) 17e; Mathis Crozon (U16) 37e. Cette première équipe de France championne du monde était conduite par Patrick Florès (head coach), Stéphane Corbinien (directeur de l’équipe de France), Nicolas Berthé (coach), Jean-Robert Vignes (coach), Yann Martin (coach), et assistés de Thierry Durantel (docteur), Pierre-Marc Gaillard (kiné) et Stéphane Sisco (médias).

FRANCE WORLD CHAMP FFS
2016 : En novembre, l'équipe de France est vice-championne du monde des nations à l'issue des Mondiaux de Stand Up Paddle et prone Paddleboard aux Fidji. Pour la première fois de son histoire, la France monte sur le podium de ces Mondiaux dont c'était la 5e édition. Les Bleus remportent 3 médailles d'argent, 4 médailles de bronze et 2 médailles de cuivre. Olivia Piana est deux fois vice-championne du monde en Sup race, Titouan Puyo est vice-champion du monde et médaille de cuivre en Sup race, Arthur Arutkin remporte 2 médailles de bronze en Sup race, Flora Manciet remporte deux médailles de bronze en prone paddleboard, Caroline Angibaud est médaille de cuivre en Sup surf.

2016 : L'équipe de France Handi Surf prend la 7e place des World Adaptive Surfing Championships le 11 décembre à La Jolla (San Diego, Californie). Seulement 5 Français ont pu participer à cette deuxième édition quant les équipes nationales comportaient 8 athlètes. La meilleure performance tricolore est à mettre à l'actif d'Eric Dargent. Le capitaine des Bleus est vice-champion du monde dans la catégorie AS2 (amputation fémorale). En AS6 (déficient visuel), Gwendal Halna du Fretay est finaliste. Benoit Moreau prend la 5e place en AS1 (amputation membre supérieur). Cédric Montagney est 9e en AS5 (assisté) alors que Maxime Cabanne termine à la 10e place en AS2. 

2017 : La France organise pour la 3e fois les ISA World Surfing Presse après 1980 et 1992. A Biarritz, l'équipe de France s'adjuge le premier titre mondial des nations de son histoire. Pauline Ado est championne du monde. Johanne Defay et Joan Duru sont vice-champions du monde. Jérémy Florès prend la 7e place. Dimitri Ouvré et Vincent Duvignac sont 9es. La France remporte aussi le relais avec les quatre messieurs et Justine Dupont. Alizé Arnaud repart également de Biarritz avec la médaille d'or par équipes autour du cou.

edf worldL'équipe de France championne du monde des nations 2017 à Biarritz. © FFS/Guillaume Arrieta

2017 : L'équipe de France conserve son titre continental à l'issue des championnats d'Europe de Stand Up Paddle, dont la seconde édition est organisée du 6 au 11 juin à Péniche, au Portugal. Comme en 2016 à Lacanau, Olivia Piana remporte deux médailles d'or en s'adjugeant la longue distance et la technical race. Titouan Puyo perd son titre sur la technical race (3e place) mais conserve celui de la longue distance. Arthur Arutkin est de nouveau double vice-champion d'Europe en terminant à la deuxième place de ses deux courses. En Sup surfing, Benoît Carpentier est champion d'Europe. Pierre Rollet est son dauphin. Justine Dupont est elle aussi vice-championne d'Europe chez les dames.

2017 : Vice-championne du monde de Stand Up Paddle en titre, la France termine de nouveau à la deuxième place des Mondiaux ISA en septembre à Vorupør, au Danemark. Elle est devancé par l'Australie qui s'impose pour la 5e fois en six éditions. La France devance au classement la Nouvelle-Zélande (3e), Hawaii (4e) et les Etats-Unis (5e). Ces championnats du monde ont pulvérisé le record de participation avec 42 pays engagés pour quelque 300 athlètes. La France prend par ailleurs la médaille d'argent du relais. En individuels, les Bleus ramènent 3 médailles d'argent et 2 de bronze. Olivia Piana (Sup) : vice-championne du monde technical race; vice-championne du monde du relais; médaille de bronze longue distance // Amandine Chazot (Sup) : vice-championne du monde sprint; 5e longue distance; 9e technical race // Justine Dupont (Sup surf) : vice-championne du monde Sup surfingBenoit Carpentier (Sup surf) : médaille de bronze en Sup surfing // Titouan Puyo (Sup) : médaille de bronze en longue distance; 7e de la technical race // Julien Lalanne (paddleboard) : vice-champion du monde du relais; médaille de bronze en technical race; 5e en longue distance // Flora Manciet (paddleboard) : vice-championne du monde du relais; 4e en longue distance; 4e en technical race // Arthur Arutkin (Sup) : vice-champion du monde du relais; 5e en sprint; 6e en longue distance; 11e en technical race // Pierre Rollet (Sup surf) : 9e place // Lydie Toche-Soulé (Sup surf) : 19e place

2017 : l'équipe de France termine à la 5e place des championnats du monde junior à Hyuga, au Japon. Les Etats-Unis s'imposent haut la main devant Hawaii, le Japon et l'Australie. 41 pays (un record) prennent part à ces Mondiaux. Champions du monde est titre, les Français descendent dans la hiérarchie mondiale. Un recul qui s'explique en partie par un renouvellement à 50% d l'effectif en un an. Thomas Debierre, Léo-Paul Etienne, Marco Mignot, Erwan Blouin et Neis Lartigue remportent la médaille de bronze du relais. A titre individuel, les meilleurs résultats sont à mettre l'actif de Marco Mignot et Neis Lartigue qui finissent 5e en U18 ; Hina Conradi est elle 6e en U16. Marco Mignot 5e. Les capitaines Léo-Paul Etienne et Thomas Debierre sont respectivement 7e et 9e en U18.  Uhaina Joly (U18) est 13e ; Justin Bécret, Tiago Carrique, Juliette Lacome (U16) sont 17e ; Issam Auptel (U16) est 21e ; Erwan Blouin (U18) et Teva Bouchgua (U16) 25e. 

2017 : quatorze Français participent aux championnats du monde biennaux de kneeboard à Santander (Espagne) du 30 septembre au dimanche 8 octobre. Jérôme Blanco (Grand Master, +45 ans) et Christian Plumcocq (Kahunas, +55 ans) sont médailles de bronze; Anne Milochau termine 5e en Open dames ; Fabrice Carral (Masters, +40 ans) est 7e ; Erwan Jadé (Grand Master, +45 ans) est 7e et il termine également 9e en Open messieurs ; Jean-Philippe Pascual (vétéran, +50 ans) est 7e ; Yannick Garcia (vétéran, +50 ans) est 9e ; Laurent Falgayras (Kahunas, +55 ans) est 5e ; Philippe Alonso (Kahunas, +55 ans) est 7e ; Plumcocq est 13e en Open ; Blanco 17e en Open. Enfin, la France prend la 4e place du relais (Aloha Cup) derrière l’Australie, l’Espagne et les Etats-Unis, avec une équipe composée de T. Negro, J. Blanco, F. Carral, E. Jadé, A. Milochau, T. Rigal.

2017 : cinq athlètes sont retenus en équipe de France Para Surf par la Fédération Française et l'Association Nationale Handi Surf, pour disputer la 3e édition des ISA World Adaptive Surfing Championships, les Mondiaux de Para Surf, à La Jolla, San Diego (Etats-Unis). En Californie, Eric Dargent est de nouveau vice-champion du monde en AS-2 (amputation au-dessus du genou), comme un an plus tôt. Cédrick Montagney et son binôme Antoine Bouchart prennent la 5e place en AS-5 (assisté) ; Philippe Naud est 7e en AS-1 (amputation en-dessous du genou et membre supérieur) ; Benoît Moreau est 9e en AS-1 ; Mathis Bonich est 13e en AS-2.
Au classement des nations, l'équipe de France prend la 8e place sur 26 nations, avec une équipe pourtant incomplète.

 

Dernière modification le : 04 décembre 2017
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

Isuzu AF Ministère des Sports LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu