surfingfrance.com
  • Accueil
  • Haut Niveau
  • Listes Haut Niveau

Le Haut Niveau

Seuls sont classés sur les listes de sportifs de haut niveau, les sportifs qui pratiquent une discipline reconnue de Haut Niveau par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau : Surf, Bodyboard, Longboard, Bodysurf.

 

La Direction Technique Nationale fait chaque année une proposition d'inscription en liste haut niveau et Espoir, auprès du Ministère des Sports, selon les règles d'éligibilité et les quotas qui lui sont attribués.

Echéances : L'inscription en liste de sportifs de haut niveau et Espoir se fait chaque année en Septembre. L'inscription en liste est effective au 1er Novembre et est valable jusqu'au 31 Octobre de l'année suivante.

 

Les listes 2015-2016

France Elite & Seniors 

Elite : Cliquez ici pour voir la liste

Dans les disciplines reconnues par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau, sont inscrits en catégorie Elite les sportifs ayant obtenu un titre de :

Champion d'Europe Open (ESF)

Champion du Monde (ISA)

Top 10 CT (H/F)

Top 5 QS (H/F)

Top 10 APB (H/F)

Top 5 WLT

L'inscription sur la liste est valable 2 ans. Elle peut être renou­ve­lée dans les mêmes condi­tions.

 

Seniors : Cliquez ici pour voir la liste

Dans les disciplines reconnues par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau, sont inscrits en catégorie Seniors les sportifs de plus de 20 ans.

Faisant partie du collectif Equipe de France

Ayant obtenu des résultats significatifs sur les compétitions internationales

Inscrits dans le dispositif de la filière d'accès au sport de haut niveau du parcours d'excellence sportive de la FF Surf validé par la CNSHN.

L'inscription sur la liste est valable 1 an. Elle peut être renou­ve­lée dans les mêmes condi­tions

 

France Jeunes  

Cliquez ici pour voir la liste

Concerne : les sportifs de plus de 12 ans et de moins de 20 ans du Collectif Equipe de France Jeunes, dans les catégories Minimes, Cadets, Juniors et Ondines.

inscrits dans le dispositif de la filière d'accès au sport de haut niveau du parcours d'excellence sportive de la FF Surf validé par la CNSHN.

Ayant obtenu des résultats significatifs sur les compétitions internationales Pro Junior

L'inscription sur la liste est valable 1 an. Elle peut être renou­ve­lée dans les mêmes condi­tions.

 

Reconversion 

Cliquez ici pour voir la liste

Concerne les sportifs ayant été inscrits sur les liste en catégorie Séniors ou Elite pendant 4 ans et présentant un projet spécifique de formation ou d'insertion professionnelle (dossier à remplir validé par la DTN)

L'ins­crip­tion dans la caté­go­rie Reconversion est vala­ble un an. Elle peut être renou­ve­lée pour la même durée dans la limite de cinq ans.

 

Espoirs 

Cliquez ici pour voir la liste

N'est pas reconnu comme catégorie dite de « haut niveau », mais donnant droit à certains avantages, et aides des collectivités territoriales. Elle concerne les sportifs agés d'au moins 12 ans, et essentiellement de moins de 20 ans, inscrit en Pôles Espoir, ou qui ont montré de réelles dispositions dans les différentes compétitions fédérales et qui sont à ce titre susceptibles d'intégrer rapidement le Collectif France Jeunes.

L'inscription sur la liste est valable 1 an. Elle peut être renou­ve­lée dans les mêmes condi­tions.

Cette catégorie ne fait pas partie des catégories retenues dans les critères de Sportifs de Haut Niveau du Ministère de la Jeunesse et des Sports, mais donne droit à certaines aides des Régions. Elle concerne des sportifs essentiellement de moins de 18 ans qui sont sur les Pôles ou qui ont montré de réelles dispositions dans les différentes compétitions fédérales et qui sont à ce titre susceptibles d'intégrer rapidement le Collectif France Jeunes.

 

 

Accès à la liste sur le site du ministère des sports 

Espoirs - Haut Niveau

La réus­site spor­tive est indis­so­cia­ble de la réus­site socio­pro­fes­sion­nelle. Le minis­tère déve­loppe une poli­ti­que de suivi social afin que les spor­tifs de haut niveau puis­sent réali­ser les per­for­man­ces à la hau­teur de leur poten­tiel, tout en leur garan­tis­sant la pour­suite d'une for­ma­tion et d'une inser­tion pro­fes­sion­nelle correspon­dant à leurs capa­cités et leurs aspi­ra­tions.

Les aides financières

Les aides à la formation et aux concours

Les aides à l'insertion professionnelle et aménagements d'emploi

 

Pour plus d'infos : Voir site internet du ministère des Sports.

 

Les sportifs inscrits sur les listes de sportifs de haut niveau s'engagent à respecter LA CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU 

 

 

Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

Isuzu AF Ministere de la ville, de la jeunesse et des sports LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes   L'Equipe France Bleu