surfingfrance.com
  • Accueil
  • Haut Niveau
  • Pôles Espoir
  • Pôle espoir La Réunion

Pôle Espoir La Réunion

Pôle Espoir La Réunion  © Photo Ligue réunionnaise de Surf

LE PôLE ESPOIR LA RÉUNION

Le Pôle Espoir de La Réunion est un des éléments du Parcours de l’Excellence Sportive (PES), filière de Haut-Niveau de la Fédération Française de Surf qui est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour une olympiade.
Il a pour vocation d’accompagner et d’apprendre aux athlètes à devenir autonomes dans leur gestion de l’entraînement et de leur permettre d’aborder une carrière sportive pour le plus haut niveau.

 

Le Pôle espoir Réunion est un centre d’entraînement permanent basé au lycée Evariste de Parny à St Paul (97460) depuis 2011. La convention est également signée par le principal du collège des Aigrettes à Saint Gilles Les Bains pour le suivi des plus jeunes. Il est labellisé par par le Ministère des Sports.

Son fonctionnement en est assuré par la Ligue Réunionnaise de Surf en collaboration avec la Fédération Française de Surf et le Ministère de l’Education Nationale, sous la responsabilité de la Direction Technique Nationale. Il fonctionne à la Réunion grâce au dispositif Vigie Requin Renforcée (VRR) mis en place par la LRS et son président Eric Sparton en collaboration avec la FFS. Le responsable du dispositif est Hervé Geollot.

 

Effectif

Il rassemble 16 athlètes listés (7 jeunes et 9 espoirs). La particularité du Pôle espoir Réunion est qu’il comporte une section bodyboard et une section surf/longboard (8 bodyboardeurs, 7 surfeurs et un longboardeur). L’effectif de stagiaires au Pôle est de 8. Ce nombre est important pour permettre à ces jeunes de bénéficier du dispositif VRR et pour assurer une relève en l’absence d’activité des clubs formateurs. L’objectif de la structure est de permettre à ces athlètes d’atteindre le double projet sportif et scolaire. Soit, l’obtention du Bac et la sélection en équipe de France.

Responsables

Il est placé sous la responsabilité du Directeur technique national : Michel Plateau. Il est animé par un cadre technique national : Nicolas Berthé (coordonnateur /responsable/ entraineur). Le responsable de la préparation physique est Laury Grenier. Les entraineurs bodyboard sont Kévin Hoarau et Raphaël Rajerinera. Les entraineurs surf/longboard sont Alexis Gazzo et Aurélien Meynieux.

Le double projet

Le Pôle espoir offre les garanties pour réussir le double projet :
- réussite d'un cursus scolaire jusqu’au baccalauréat avec une préparation sur un cursus post-bac (convention signée avec 2 établissements et un responsable du suivi scolaire : Isabelle Chastain).
- réussite sportive jusqu’aux équipes de France.
Le Pôle espoir Réunion a aussi pour objectif d’amener les athlètes à devenir autonome dans leur gestion de l’entraînement et de leur permettre d’aborder une carrière sportive de haut niveau.

Comment intègre-t-on le Pôle espoir Réunion ?

Prendre contact avec Nicolas Berthé pour signifier son envie d’intégrer le Pôle espoir. Il faut une très forte volonté d’atteindre le haut niveau.
Nicolas Berthé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Pôle espoir organise des journées de détection dans le dispositif VRR ou dans les filets.

Quels sont les critères retenus pour intégrer le Pôle espoir Réunion ?

- Avoir un fort potentiel en surf, bodyboard ou longboard. Etre licencié dans un des clubs réunionnais de la Fédération Française de Surf. La priorité est donnée aux catégories les plus jeunes.
- Avoir de bons résultats scolaires. Le pôle doit permettre une meilleure réussite scolaire. Le Pôle espoir recrute dès le collège, à partir de la 6ème.
Le principe est d’entrer au pôle en tant que stagiaire pendant une période d’au moins un an. Puis d’intégrer le statut de permanent si les projets sportifs et scolaires sont atteints.

Réussite sportive en 2015 des surfeurs du Pôle espoir Réunion (meilleures performances)

Milo Delage : sélectionné en équipe de France pour les Mondiaux bodyboard, 4e mondial en junior, vice-champion du monde des nations et champion du monde du relais ; champion de France junior.
Alice Lemoigne : championne d’Europe WSL en longboard ; 5e mondiale WSL en longboard.
Mathis Crozon : sélectionné en équipe de France pour les Mondiaux juniors, 7e mondial en cadet ISA; vice-champion du monde juniors des nations.
Lisa Girardet : sélectionnée en équipe de France pour les Mondiaux juniors, vice-champion du monde juniors des nations.

En chiffre

SPORTIF :
• 40 semaines d’entraînement/an
• 500 heures d’entraînement sportif/an : surf, préparation physique et mentale etc..
• 2 stages/an soit 30 jours de stage en période de vacances

Historique

1988 : Création du centre de haut niveau Réunion à l’initiative de Maxence de Lagrange (Président de la LRS) et Christophe Mulquin (entraineur).
1995 : Filière haut niveau La Commission Nationale de Sport de Haut niveau valide la filière Haut niveau surf.
1997 : Labellisation du Pôle espoir Réunion. Reconnaissance par le Ministère des Sports.
2010 : Excellence sportive; Rédaction du Parcours d’Excellence Sportive, qui remplace les filières de haut niveau.

Surfeurs passés par le Pôle espoir Réunion

Boris Letexier, Frédéric Robin, Romain Cloitre, Maxime Huscenot, Cannelle Bulard, Johanne Defay, Adrien Toyon, Médi Véminardi, Jorgann Couzinet.

Cadres techniques du Pôle espoir

Christophe Mulquin : de 1988 à 2011
Nicolas Berthé : en poste depuis 2011

Promotions

2015-2016 : Louis-Pascal Allamelou, Lucas Bernard, Hugo Bevilaqua, Arthur Buggle, Mathis Crozon, Tamanui Dargelos, Milo Delage, Léo Demartin, Colin Doyez, Louis Gaudard, Lisa Girardet, Alice Lemoigne, Matthieu Newton, Matéo Poulot, Lucas Raybaud, Enzo Secrettand, Oscar Serre, Merlin Thiallet, Julie Thomas

Dernière modification le : 31 décembre 2015
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

Isuzu AF Ministère des Sports LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu