• Accueil

PÔLE ESPOIR SURF MARTINIQUE

Capture décran 2021 03 02 à 09.54.32

Le Pôle Espoir Surf de la Martinique est un des éléments du Parcours de l’Excellence Sportive (PES), filière de Haut-Niveau de la Fédération Française de Surf qui est agréé par le Ministère chargé des Sports pour une olympiade.
Il a pour vocation d’accompagner les surfeurs dans leur double projet sportif et scolaire et de leur apprendre à devenir autonomes dans leur gestion de l’entraînement afin de leur permettre d’aborder une carrière sportive vers le plus haut niveau. Les jeunes du pôle obtiennent ainsi leur Bac tout en visant l’accession en équipe de France ou l’entrée au Pôle France Surf à Biarritz.  

Le Pôle Espoir Surf Martinique est basé sur la cité scolaire Beauséjour à la Trinité (97220) comprenant le lycée général et technologique Frantz Fanon, le lycée professionnel et le collège Beauséjour, ceci afin d’accueillir les meilleurs surfeurs martiniquais quelle que soit la filière scolaire qu’ils souhaitent suivre.
Son fonctionnement est assuré par la Ligue de Martinique de Surf en collaboration avec la Fédération Française de Surf, la DRAJES Martinique et l’Académie de Martinique, sous la responsabilité de la Direction Technique Nationale. Il fonctionne également grâce au soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique.  


EFFECTIF
Il rassemble 8 à 10 jeunes selon les années : environ 6 à 8 titulaires, inscrits sur liste ministérielle Espoir et environ 2 à 3 partenaires d’entrainement. La particularité du Pôle Espoir Surf Martinique est qu’il accueille jusqu’à présent des shortboardeurs et des longboardeurs. Il est possible également que des jeunes bodyboardeurs puissent l’intégrer.
Ces trois disciplines sont effectivement les seules qui permettent l’accès à l’inscription sur liste de haut niveau, et donc l’entrée en pôle. Les partenaires d’entrainement bénéficient d’une montée en charge progressive de leurs entrainements tout au long de leur première année au pôle.

EQUIPE TECHNIQUE
Il est placé sous la responsabilité du Directeur technique national : Michel Plateau. Il est coordonné par un cadre du Ministère chargé des Sports : Véronique Flamand (coordonnateur /responsable/ entraineur).
Les entraîneurs sont Jérémy Brasset (entraineur principal) et Pascal Bilon. Le préparateur physique est Ambre Lebret (DE Masso-Kinésithérapie). La préparatrice mentale, également psychologue du pôle est Marie-Rebecca Ittah (psychologue clinicienne).

LE DOUBLE PROJET
Le Pôle Espoir Surf Martinique offre les garanties pour réussir le double projet :
- réussite d'un cursus scolaire jusqu’au baccalauréat sous la responsabilité d’un coordonnateur scolaire, Yann Laborde.
- réussite sportive jusqu’aux équipes de France.

COMMENT INTÈGRE-T-ON LE PÔLE ESPOIR MARTINIQUE ?
Prendre contact avec Véronique Flamand pour signifier son envie d’intégrer le Pôle Espoir Surf Martinique. Il faut une très forte volonté d’atteindre le haut niveau.
Véronique Flamand : 0596 66 35 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Pôle Espoir Surf Martinique organise une période de sélection chaque année au mois d’avril. La candidature est à déposer via le dossier téléchargeable ci-dessous, selon les modalités expliquées dans le document. Les candidatures nouvelles ou les renouvellements doivent obligatoirement être faits via ce dossier, dans le respect des délais indiqués. Les jeunes ayant candidaté seront convoqués pour des tests physiques et techniques, et un entretien oral pour présenter leurs objectifs et vérifier la cohérence de leur projet.

QUELS SONT LES CRITÈRES RETENUS POUR INTÉGRER LE PÔLE ESPOIR SURF MARTINIQUE ?
- Avoir un fort potentiel en surf, bodyboard ou longboard, et avoir participé à des compétitions régionales et nationales dans sa discipline pour apparaître dans le classement fédéral.
- Etre licencié(e) dans un des clubs martiniquais de la Fédération Française de Surf.
- Avoir de bons résultats scolaires.
- Etre scolarisé sur la cité scolaire de Beauséjour dans un des trois établissements. Le Pôle Espoir Surf Martinique recrute dès le collège, à partir de la 4ème (partenaire d’entrainement). L’entrée au pôle doit se faire lors du passage en classe de 4ème, 3ème ou seconde. Il n’y a pas de recrutement en classe de première ou de terminale sauf pour des surfeurs précédemment inscrits dans un autre Pôle Espoir ou au Pôle France.
Le principe est d’entrer au pôle en tant que partenaire d’entrainement pendant une période d’au moins un an, puis d’intégrer le statut de titulaire si les projets sportifs et scolaires sont atteints.  

EN CHIFFRES
• 10 à 12 heures d’entrainement/an : entrainement technique, préparation physique et mentale, …
• 32 semaines d’entraînement/an • 3 à 4 stages/an en période de vacances
• 1 à 2 déplacements/an sur les compétitions de référence

HISTORIQUE
2015 : Mise en place de la section sportive d’excellence au sein du collège Beauséjour
2017 : Labellisation du Pôle Espoir Surf Martinique dans le cadre du Projet de Performance Fédéral 2017/2024 de la Fédération Française de Surf
2018 / 2019 : 1ère année de fonctionnement du pôle

SURFEURS PASSÉS PAR LE PÔLE ESPOIR SURF MARTINIQUE
Noé Bahuon, Chloé Bense, Maialen Guessard, Maël Laborde, Lise Quenaon

PROMOTIONS
2020-2021 : Titulaires : Chloé Bense, Mahé Delarozière, Loris De Marco, Maialen Guessard, Maël Laborde, Noah Lamarche, Lise Quenaon, Enzo Ribuot ; Partenaires : Naël Grard, Kito Guessard
2019-2020 : Titulaires : Noé Auffay, Chloé Bense, Mahé Delarozière, Maialen Guessard, Lise Quenaon, Enzo Ribuot ; Partenaires : Loris De Marco, Noah Lamarche
2018-2019 : Noé Auffay, Noé Bahuon, Chloé Bense, Mahé Delarozière, Maialen Guessard, Lise Quenaon, Enzo Ribuot

Capture décran 2021 03 02 à 09.55.02

 

Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia