surfingfrance.com
  • Accueil

PÔLE ESPOIR SURF MARTINIQUE

Le Pôle Espoir Surf de Martinique est une structure de la filière d’accession au sport de haut niveau de la Fédération Française de Surf. Il est agréé par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques pour une olympiade.

Il a pour vocation d’accompagner les surfeurs dans leur double projet sportif et scolaire et de leur apprendre à devenir autonomes dans leur gestion de l’entraînement afin de leur permettre d’aborder une carrière sportive vers le plus haut niveau. 

L’objectif pour chaque pensionnaire est ainsi l’obtention du Bac tout en visant l’accession en collectif puis en équipe de France ou l’entrée au Pôle France Surf à Biarritz. Les jeunes athlètes formant l’effectif du Pôle sont âgés de 14 à 18 ans et sont encadrés par des entraîneurs diplômés et agréés Jeunesse et Sports.

EFFECTIF

Il rassemble 8 à 12 jeunes selon les années : environ 6 à 8 titulaires, et 2 à 4 partenaires d'entraînement. Ces derniers bénéficient d’une montée en charge progressive de leurs entraînements tout au long de leur première année au pôle.

C’est la Ligue qui entérine le nombre de sportifs pensionnaires de la filière. Les pensionnaires pratiquent obligatoirement en compétition, au niveau national au moins, une des disciplines suivantes : shortboard, longboard, SUPsurf, parasurf.

Le recrutement s’effectue à partir de l’entrée en quatrième.

RESPONSABLES

Le fonctionnement du Pôle est assuré par la Ligue de Martinique de Surf en collaboration avec la Fédération Française de Surf, la DRAJES Martinique et l’Académie de Martinique, sous la responsabilité de la Direction Technique Nationale. Il fonctionne également grâce au soutien financier de la Collectivité Territoriale de Martinique.

Le Pôle est placé sous la tutelle sportive de la Direction Technique Nationale représentée par Mathieu Carpentier, conseiller technique national. Les entraînements du Pôles sont assurés par Jérémy Brasset et Pascal Billon, entraîneurs techniques de la Ligue de Martinique de Surf.

La tutelle administrative et le fonctionnement de la structure sont du ressort de la Ligue de Martinique de Surf.

LE DOUBLE PROJET

Le Pôle Espoir Surf Martinique est basé sur la cité scolaire Beauséjour à la Trinité (97220) comprenant le lycée général et technologique Frantz Fanon, le lycée professionnel et le collège Beauséjour, ceci afin d’accueillir les meilleurs surfeurs martiniquais quelle que soit la filière scolaire qu’ils souhaitent suivre.

Tous les athlètes pensionnaires du Pôle et ayant réalisé à minima une performance correspondant aux critères précisés dans le projet de performance fédéral sont proposés pour une mise en liste l’année n+1. L’inscription en liste permet de faciliter l’accès vers un cursus post bac de son choix.

QUELS SONT LES CRITÈRES POUR INTÉGRER LE PÔLE ESPOIR MARTINIQUE ?

  • Etre licencié dans un des clubs de la Fédération Française de Surf. 
  • Avoir obtenu des résultats sportifs régionaux et nationaux significatifs dans une des disciplines reconnues “de haut niveau” par le Ministère des sports : shortboard, longboard, SUPsurf et parasurf.  A minima finaliste au championnat régional.
  • Avoir de bons résultats scolaires. Avant l’entrée en Pôle il est recommandé d’avoir des résultats représentant au moins 14-15/20 de moyenne générale sur 3 trimestres pour pouvoir plus facilement réussir et conduire un double projet au sein de la filière.
  • Avoir un fort potentiel sportif ET une très forte volonté d’atteindre le haut niveau.
  • Etre scolarisé sur la cité scolaire de Beauséjour dans l’un de ses trois établissements. Sauf accord dérogatoire de la Ligue.
  • Le Pôle Espoir Surf Martinique recrute dès le collège, à partir de la 4ème (partenaire d'entraînement). L’entrée au pôle doit se faire lors du passage en classe de 4ème, 3ème ou seconde. 

Le principe est d’entrer au pôle en tant que partenaire d'entraînement pendant une période d’au moins un an, puis d’intégrer le statut de titulaire si les objectifs sportifs et scolaires sont atteints.

Il n’y a pas de recrutement en classe de première ou de terminale sauf pour des surfeurs précédemment inscrits dans un autre Pôle Espoir ou au Pôle France.

COMMENT INTÈGRE-T-ON LE PÔLE ESPOIR SURF MARTINIQUE ?

La Ligue Martiniquaise de Surf sollicite l’ensemble des clubs affiliés de la région pour le lancement de la campagne de recrutement. 

Chaque athlète doit transmettre un dossier de candidature au Pôle Espoir Martinique durant le mois de mars. Le dossier de candidature est à remplir en ligne via un formulaire commun à l’ensemble des Pôles fédéraux.

A l’issue de cette phase de candidature l’équipe technique en charge du Pôles informe les candidats de leur éventuelle convocation aux épreuves suivantes de sélections. Elles prennent habituellement la forme de tests techniques, physiques et d’entretiens individuels.

La commission de sélection se réunit dans les semaines qui suivent les épreuves  afin d’élaborer la liste des athlètes retenus sur la base de l’évaluation sportive. Chaque dossier retenu est alors transmis au proviseur/principal pour validation du dossier et projet scolaire.

EN CHIFFRES

  • SPORTIF :
    • 10 à 12 heures d'entraînement/sem : entraînement technique, préparation physique et mentale
    • 32 semaines d’entraînement/an
    • 3 à 4 stages/an en période de vacances ou lors des déplacements sur les compétitions
    • 1 à 5 déplacements/an sur les compétitions de référence (Open de France, Pro Junior, …)

 

  • SCOLAIRE :
    • 36 semaines d’études et de cours/an
    • Des heures de soutiens disponibles

HISTORIQUE

2015 : Mise en place de la section sportive d’excellence au sein du collège Beauséjour

2017 : Labellisation du Pôle Espoir Surf Martinique dans le cadre du Projet de Performance Fédéral 2017/2024 de la Fédération Française de Surf

2018/2019 : 1ère année scolaire de fonctionnement du pôle

2022/2023 : premières sélections de pensionnaires en équipe de France

EQUIPE TECHNIQUE DU PÔLE ESPOIR MARTINIQUE

  • Mathieu Carpentier, CTN de la fédération, référent Pôle Espoir Martinique pour la DTN
    Tel : 06.48.28.83.26 / email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Frédéric Calixte, Président Ligue Martiniquaise de Surf (LMS), coordonnateur pour la LMS / Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Jérémy Brasset, entraîneur référent de la Ligue de Martinique de Surf, intervenant extérieur / email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Pascal Bilon, entraîneur de la Ligue de Martinique de Surf, intervenant extérieur
  • Camille Delage, préparatrice physique, Masseur-Kinésithérapeute, intervenant extérieur
  • Marie-Rebecca Ittah, Préparatrice mentale, Psychologue clinicienne, intervenant extérieure

SURFEURS PASSÉS PAR LE PÔLE ESPOIR SURF MARTINIQUE

Noé Auffay, Noé Bahuon, Chloé Bense, Maialen Guessard, Maël Laborde, Lucas Winder Dreux, Esteban Coucoulis Lapierre

PROMOTIONS ANTÉRIEURES

2023-2024 : Titulaires : Tom Bahuon, Luc Bier Degouve, Naël Grard, Kito Guessard, Noah Lamarche

Partenaires : Soan Jauny, Thomas Bier Degouve, Paco Mosser

2022-2023 : Titulaires : Tom Bahuon, Esteban Coucoulis-Lapierre, Luc Bier Degouve, Naël Grard, Kito Guessard, Noah Lamarche, Lise Quenaon, Lucas Winder-Dreux

Partenaires : Mahé Delarozière, Soan Jauny, Milo Martineau

2021-2022 : Titulaires : Mahé Delarozière, Naël Grard, Kito Guessard, Noah Lamarche, Lise Quenaon

Partenaires : Esteban Coucoulis-Lapierre, Luc Bier Degouve, Loris De Marco, Milo Martineau

2020-2021 : Titulaires : Chloé Bense, Mahé Delarozière, Loris De Marco, Maialen Guessard, Maël Laborde, Noah Lamarche, Lise Quenaon, Enzo Ribuot

Partenaires : Naël Grard, Kito Guessard

2018-2019 :  Noé Auffay, Noé Bahuon, Chloé Bense, Mahé Delarozière, Maialen Guessard, Lise Quenaon, Enzo Ribuot

Dernière modification le : 11 mars 2024
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2