surfingfrance.com
  • Accueil

PÔLE ESPOIR SURF MARTINIQUE

Le Pôle Espoir Surf de la Martinique (PESM) est une des structures du Projet de Performance Fédéral (PPF), de la Fédération Française de Surf validé par le Ministère chargé des Sports pour une olympiade.
le PESM a pour vocation d’accompagner les surfeurs dans leur double projet sportif et scolaire et de leur apprendre à devenir autonomes dans leur gestion de l’entraînement afin de leur permettre d’aborder une carrière sportive vers le plus haut niveau. Les jeunes du pôle obtiennent ainsi leur Bac tout en visant l’accession en équipe de France ou l’entrée au Pôle France Surf à Biarritz.

pole Martinique Sans titreLe Pôle Espoir Surf Martinique est basé sur la cité scolaire Beauséjour à la Trinité (97220) comprenant le lycée général et technologique Frantz Fanon, le lycée professionnel et le collège Beauséjour, ceci afin d’accueillir les meilleurs surfeurs martiniquais quelle que soit la filière scolaire qu’ils souhaitent suivre.
Son fonctionnement est assuré par la Ligue de Martinique de Surf en collaboration avec la Fédération Française de Surf, la DRAJES Martinique et l’Académie de Martinique, sous la responsabilité de la Direction Technique Nationale. Il fonctionne également grâce au soutien financier de la Collectivité Territoriale de Martinique.


EFFECTIF
Il rassemble 8 à 12 jeunes selon les années : environ 6 à 8 titulaires, inscrits sur liste ministérielle Espoir et 2 à 3 partenaires d’entrainement. La particularité du Pôle Espoir Surf Martinique est qu’il accueille jusqu’à présent des shortboardeurs et des longboardeurs. Et depuis cette rentrée scolaire 2022/2023, un jeune pratiquant le Stand Up Paddle dans les vagues l’a intégré. Ces trois disciplines sont effectivement les seules qui permettent l’accès à l’inscription sur liste de haut niveau, et donc l’entrée en pôle. Les partenaires d’entrainement bénéficient d’une montée en charge progressive de leurs entrainements tout au long de leur première année au pôle.


EQUIPE TECHNIQUE
Le PESM est placé sous la responsabilité du Directeur technique national : Michel Plateau. Il est coordonné par un cadre du Ministère chargé des Sports : Véronique Flamand (coordonnateur /responsable/ entraineur).
Les entraîneurs sont Jérémy Brasset (entraineur principal) et Pascal Bilon. Le préparateur physique est Camille DELAGE (DE Masso-Kinésithérapie). La préparatrice mentale, également psychologue du pôle est Marie-Rebecca Ittah (psychologue clinicienne).


LE DOUBLE PROJET
Le Pôle Espoir Surf Martinique offre les garanties pour réussir le double projet :
- réussite d'un cursus scolaire jusqu’au baccalauréat sous la responsabilité d’un coordonnateur scolaire, Yann Laborde.
- réussite sportive jusqu’aux équipes de France ou le Pôle France de Biarritz.


COMMENT INTÈGRE-T-ON LE PÔLE ESPOIR SURF MARTINIQUE ?
Prendre contact avec Véronique Flamand pour signifier son envie d’intégrer le Pôle Espoir Surf Martinique.
Véronique Flamand : 0596 52 29 40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Pôle Espoir Surf Martinique organise une période de sélection chaque année au mois d’avril. La candidature est à déposer via le dossier téléchargeable ci-dessous, selon les modalités expliquées dans le document. Les candidatures nouvelles ou les renouvellements doivent obligatoirement être faits via ce dossier, dans le respect des délais indiqués.
Les jeunes ayant candidaté seront convoqués pour des tests physiques et techniques, et un entretien oral pour présenter leurs objectifs et vérifier la cohérence de leur projet. Il faut une très forte volonté d’atteindre le haut niveau.


QUELS SONT LES CRITÈRES RETENUS POUR INTÉGRER LE PÔLE ESPOIR SURF MARTINIQUE ?
- Avoir un fort potentiel en surf, longboard ou SUP vagues, et avoir participé à des compétitions régionales et nationales dans sa discipline pour apparaître dans le classement fédéral.
- Etre licencié(e) dans un des clubs martiniquais de la Fédération Française de Surf.
- Avoir de bons résultats scolaires.
- Etre scolarisé sur la cité scolaire de Beauséjour dans l’un des trois établissements. Le Pôle Espoir Surf Martinique recrute dès le collège, à partir de la 4ème (partenaire d’entrainement). L’entrée au pôle doit se faire lors du passage en classe de 4ème, 3ème ou seconde. Il n’y a pas de recrutement en classe de première ou de terminale sauf pour des surfeurs précédemment inscrits dans un autre Pôle Espoir ou au Pôle France.
Le principe est d’entrer au pôle en tant que partenaire d’entrainement pendant une période d’au moins un an, puis d’intégrer le statut de titulaire si les objectifs sportifs et scolaires sont atteints.


EN CHIFFRES
• 10 à 12 heures d’entrainement/sem : entrainement technique, préparation physique et mentale
• 32 semaines d’entraînement/an
• 3 à 4 stages/an en période de vacances ou lors des déplacements sur les compétitions
• 1 à 5 déplacements/an sur les compétitions de référence (Open de France, Pro Junior, …)


HISTORIQUE
2015 : Mise en place de la section sportive d’excellence au sein du collège Beauséjour
2017 : Labellisation du Pôle Espoir Surf Martinique dans le cadre du Projet de Performance Fédéral 2017/2024 de la Fédération Française de Surf
2018 / 2019 : 1ère année scolaire de fonctionnement du pôle

SURFEURS PASSÉS PAR LE PÔLE ESPOIR SURF MARTINIQUE
Noé Auffay, Noé Bahuon, Chloé Bense, Maialen Guessard, Maël Laborde


DERNIERES PROMOTIONS
2022-2023
Titulaires : Tom Bahuon, Esteban Coucoulis-Lapierre, Luc Bier Degouve, Naël Grard, Kito Guessard, Noah Lamarche, Lise Quenaon, Lucas Winder-Dreux
Partenaires : Mahé Delarozière, Soan Jauny, Milo Martineau
2021-2022
Titulaires : Mahé Delarozière, Naël Grard, Kito Guessard, Noah Lamarche, Lise Quenaon
Partenaires : Esteban Coucoulis-Lapierre, Luc Bier Degouve, Loris De Marco, Milo Martineau
2020-2021
Titulaires : Chloé Bense, Mahé Delarozière, Loris De Marco, Maialen Guessard, Maël Laborde, Noah Lamarche, Lise Quenaon, Enzo Ribuot
Partenaires : Naël Grard, Kito Guessard2018-2019 Noé Auffay, Noé Bahuon, Chloé Bense, Mahé Delarozière, Maialen Guessard, Lise Quenaon, Enzo Ribuot

 

 

Dernière modification le : 13 octobre 2022
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP