• Accueil

Pôle Espoir Bretagne

pole bzh

Le Pôle Espoir Bretagne est une composante clé du Parcours de l’Excellence Sportive (PES), filière de Haut-Niveau de la Fédération Française de Surf qui est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et de la Cohésion Sociale pour une Olympiade.

Il a pour vocation d’accompagner et d’apprendre aux athlètes à devenir autonomes dans leur gestion de l’entraînement et de leur permettre d’aborder une carrière sportive au plus haut niveau possible.



Depuis 2001, Le Pôle Espoir Bretagne est un centre d’entraînement permanent reconnu par le Ministère des sports. Il est basé au Lycée Laënnec à Pont L’Abbé.

Cet établissement est labellisé SHN (Sport Haut Niveau) depuis 2012. Un label qui profite par convention à son collège qui déjà héberge des surfeurs prometteurs. L’établissement dispose d’un internat.

Le fonctionnement du Pôle Espoir Bretagne est assuré par la Ligue de Bretagne de Surf en collaboration avec l’ESB La Torche, structure partenaire, la FFSurf et le Ministère de l’Education Nationale, sous la responsabilité de la Direction Technique Nationale.


Le Pôle Espoir Bretagne rassemble huit pensionnaires : Martin CHOURAQUI, Canelle LEBRETON, Noé ALRAN, Vianney TSHIULA-LUBANGA, Jules PROU, Louka TIRILLY-DE VERA, Louis FOURS, et Gabriel ABIVEN)

Depuis la rentrée scolaire 2020, le Pôle Espoir se recentre sur l’accompagnement de jeunes sportifs pratiquant sur le support Olympique (Surf = Shortboard). Le Centre Labellisé d'Entrainement conserve sa vocation de polyvalence en accueillant les espoirs des différentes disciplines dont la FFS est délégataire.



Le double projet

L’objectif du Pôle Espoir est de permettre à ces athlètes d’atteindre le double projet sportif et scolaire qui se traduit par l’obtention du Baccalauréat et de la réussite sportive au plus haut niveau possible (national & international).

Le cursus scolaire jusqu’au Baccalauréat se déroule dans un établissement scolaire conventionné : le Lycée René Laennec de Pont-L’abbé. Emmanuelle Monfort, professeur d’EPS, est l’enseignante responsable surf au sein de cet EPLE.

La réussite sportive, amenant parfois jusqu’à l’intégration équipes de France, s’accompagne d’une formation visant à développer la plus grande autonomie du sportif dans la gestion des entraînements et d’une carrière sportive de haut niveau.


Quels sont les critères retenus pour intégrer le Pôle Espoir Bretagne ?

- Avoir un fort potentiel en surf, bodyboard ou longboard. Etre licencié dans un des clubs de la Fédération Française de Surf. La priorité est donnée aux catégories les plus jeunes.
- Avoir de bons résultats scolaires. Le pôle doit permettre une meilleure réussite scolaire. Le Pôle Espoir recrute dès le collège, à partir de la 6ème.


Comment intègre-t-on le Pôle Espoir Bretagne ?

Le recrutement : un processus en 3 temps

1. LE DOSSIER – DÉTECTION : Chaque surfeur intéressé est invité à transmettre un dossier de candidature (mis à disposition par la Ligue le moment venu). Suite à la réception de toutes les candidatures la Commission Haut Niveau de l’ETR se réuni et statue sur les différents dossiers. Chaque année les pensionnaires du Pôle Espoir doivent candidater de nouveau car leur place n’est pas acquise de part leur appartenance à la filière.
2. L’ANNONCE DES CANDIDATS RETENUS POUR L’ÉPREUVE DE SÉLECTION
3. LA JOURNÉE DE SÉLECTION : sur convocation, surfeurs et surfeuses sont réunis au cours d’une journée au printemps. Durant celle-ci les surfeurs et surfeuses sont observées sur les points techniques, physiques, un entretien individuel est effectué.


————————————

Recrutement de la promotion 2021-2022 : les informations

Les candidatures pour le haut niveau, c’est-à-dire, pour l’entrée en Centre d’Entraînement Labellisé ou en Pôle Espoirs sont ouvertes. Ici en Bretagne, les structures enseignantes sont situées à PONT L’ABBE (29) et sportives à l’ESB LA TORCHE à Plomeur (29120). Vos dossiers de candidatures sont à déposer avant le 26 avril 2021 soit par mail ( à la ligue Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) soit par voie postale : Ligue de Bretagne de Surf 4 rue Anne Robert Jacques Turgot 29000 QUIMPER

Le Déroulement de la sélection :

AVANT LE 26 avril 2021 17h00 : Détection SUR DOSSIER : remplir le formulaire de candidature, joindre une lettre motivée manuscrite, et vos bulletins scolaires
LE 10 MAI 2021 : annonce de la liste des candidats retenus pour l’épreuve de sélection
LE 19 MAI 2021 (Report possible le 26 mai) : épreuves de sélection sur convocation à la Torche (prévoir combi, matériel, rechange, pique-nique et boissons).
Attention : peuvent postuler, les jeunes à partir de la 3ème car avant ils ne peuvent intégrer l’internat.

Suite à cette journée d’épreuves de sélection, l’équipe de la commission haut niveau se réunit une nouvelle fois. Elle statue alors sur les noms des surfeurs (et surfeuses) retenus qui seront alors informés d’abord individuellement puis une communication des nouvelles promotions sera diffusée. Les nouvelles promotions intégreront le CLE et le Pole Espoirs lors de la rentrée scolaire suivante soit en septembre 2020.

Télécharger ici le dossier 2021-2022 : https://www.ligue-bretagne-surf.bzh/wp-content/uploads/2021/01/dossier-detection-selection-saison-2021-2022.pdf


L’entraîneur : Florian TALOUARN (BEES Quimper 2002-TC BEES 2 Creps Dinard 2007)

Préparation physique : Jean VAN DE VELDE (BEES Hacumese, BEAECPC, BEESAN) et Francis CHALEAT : Licence STAPS-2006, BEES 1- 2008, DESS Management du sport-2013

Coordonnateur : Ronan CHATAIN (BEES 1 [1994] – Spécifique BEES 2 [2006]

Manager ESB La Torche : Didier TIRILLY.

Responsable Section Sportive SURF Lycée Laënnec : Emmanuelle MONFORT, Professeur EPS.

 

Dernière modification le : 19 février 2021
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia