surfingfrance.com

Johanne DEFAY

Johanne DEFAY  © Photos FFS, WSL et ISA

Née le 19 octobre 1993 
A Le Puy (Haute-Loire)
Discipline : shortboard
Catégorie : Open
Club : Saint-Leu Surf Club (La Réunion)
Profession : surfeuse professionnelle et Matelot - Marine Nationale 

Palmarès
Vice-championne du monde ISA 2017
Championne du monde des nations 2017
Vice-championne du monde ISA par équipes 2023 et 2024
Médaille de bronze aux World Surfing Games 2023 et 2024
6 victoires sur le CT : US Open (2015) ; Fiji Pro (2016) ; Uluwatu Pro (2018) ; Surf Ranch (2021) ; G-Land (2022) ; Portugal Pro (2024)
N.3 mondiale en 2022
N.4 mondiale en 2021
N.5 mondiale en 2016 et 2018
N.8 mondiale WSL 2014, 2015 et 2019
N.9 mondiale WSL en 2017
9e place aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020
Vice-championne du monde junior WSL 2011
Championne d’Europe Open WSL 2013

Classement national : N.2
Nombre de sélections en équipe de France : 9


Bio express


fra ath Johanne Defay ath ph Pablo Jimenez phDepuis ses débuts à la compétition l’âge de 10 ans, et une victoire sur les vagues de la Réunion, elle affiche la même détermination. Elle quitte d’ailleurs l’océan Indien pour intégrer le Pôle France à Bayonne.
Membre de l’équipe de France depuis ses plus jeunes années, Johanne se lance sur le WQS en 2011 et se qualifie pour le CT fin 2013.
Après ses deux demi-finales en 2014, elle se hisse en finale de son premier CT en août 2015 à Huntington beach et remporte l’US Open, la compétition la plus populaire du tour mondial féminin.
Huitième mondiale pour la deuxième année consécutive en deux saisons sur le Championship Tour, la Réunionnaise s’installe solidement dans l’élite du surf féminin. Vainqueur de l’US Open, demi-finaliste à Fidji, 5e à Hossegor, Johanne Defay a démontré qu’elle avait passé un cap lui permettant d’aller jusqu’au bout d’une étape du CT.
Ce qu'elle confirme en remportant en juin 2016 le Fidji Pro. Ce qui lui permet au terme d'une saison encore plus belle que les précédentes de conclure l'année 2016 à la 5e place, le meilleur classement jamais obtenu par une surfeuse française. A 23 ans, sa marge de progression est suffisante importante pour qu’elle vise encore plus haut.
Elle réalise un début de saison 2017 canon avec une victoire sur le QS de Newcastle, une demi à Snapper (Australie), un quart à Bell's beach (Australie) et une finale à Rio (Brésil). En fin de saison, elle remporte le dernier QS 6000 de l'année à Port Stephen (Australie) et termine à la première place du classement général final du QS.
Elle rejoint l'équipe de France pour les ISA World Surfing Games 2017 en mai. A Biarritz, elle se hisse en finale dont elle prend la 2e place derrière sa compatriote Pauline Ado, devenant ainsi vice-championne du monde ISA. Elle est championne du monde des nations avec l'équipe de France.
2018 : elle débute timidement sa 5e saison dans l'élite avec trois 9e places (Snapper, Rio, Keramas) et descend au 10e rang mondial. Avant de s'imposer début juin sur la gauche parfaite d'Uluwatu à Bali. Elle enchaîne ensuite avec 5 quarts de finale consécutifs sur les 5 dernières étapes de la saison. Son classement 2018 ? N.5 mondiale !
Fin octobre 2019, elle obtient sa qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo-2020 en atteignant les quarts de finale du Rip Curl Pro du Portugal. Elle termine la saison 2019 à la 8e place mondiale.
Privée comme tous les surfeurs de compétitions internationales officielles en 2020, elle fait son retour sur la scène pro le 4 décembre en participant au Maui Pro à Hawaii et prend la 9e place. Elle signe ensuite trois quarts de finale consécutifs en Australie avant de se hisser en finale du Rip Curl Rottnest Search sur la côte ouest australienne. Un mois plus tard, elle soulève le trophée du Surf Ranch pro dans la piscine à vague californienne de Lemoore et s'installe à la deuxième place du classement mondial.
Elle enchaîne avec les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 fin juillet. Annoncée parmi les favorites, elle s'arrête pourtant en 8es de finale alors qu'elle était candidate à une médaille.
Elle se hisse en finale des play off disputée le 14 septembre à Trestles (Californie) et prend la 4e place mondiale après son succès sur Stephanie Gilmore (Aus) au match 1, et sa défaite au match 2 face à Sally Fitzgibbons (Aus).
Elle débute la saison 2022 par une incroyable série de cinq 5e places consécutives sur le Tour. Avant de remporter le G-Land Pro début juin. Elle enchaîne avec une finale au Brésil fin juin. Elle termine la saison régulière à la deuxième place et se qualifie pour la finale WSL en play-offs en septembre à Trestles. Battue par l'Australienne Stephanie Gilmore au match 3, elle termine finalement à la 3e place mondiale. 
defay marineBlessée au pied, elle est forfait pour les trois premières étapes de la saison 2023. Elle fait son retour à la compétition en avril à Belle Beach (Australie). En mai 2023, elle est sélectionnée en équipe de France et participe aux World Surfing Games 2023 au Salvador. Elle obtient la 3e place en individuel et remporte la médaille d'argent par équipes.
Après une 9e place sur le Tahiti Pro, elle passe près d'un mois à s'entraîner sur le site olympique. Elle termine la saison 2023 à la 11e place mondiale et obtient une wild card de la WSL pour participer à la saison 2024 du Championship Tour, sa 11e consécutive au sein de l'élite. En fin d'année, elle rejoint l'Armée de Champions et devient la première surfeuse française à intégrer la marine nationale. 
Elle débute la saison 2024 par une sélection en équipe de France pour les championnats du monde ISA à Porto Rico. Elle réalise une superbe compétition et prend la 3e place de la finale dames. Quelques jours plus tard, elle atteint la finale du Portugal Pro, 3e étape du tour mondial WSL, qu'elle remporte face à l'Australienne Tyler Wright. Signant ainsi le 6e succès de sa carrière dans l'élite du surf mondial.



 

Vidéo associée

Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2