surfingfrance.com
  • Accueil
  • H. Niveau
  • Equipe de France
  • Actualités
  • La France vice-championne du monde de para surf 2022

La France vice-championne du monde de para surf 2022

L'équipe de France réalise la meilleure campagne en 7 participations aux championnats du monde. Les Bleus terminent deuxièmes juste derrière les Etats-Unis et devant l'Espagne. L'équipe de France réalise la meilleure campagne en 7 participations aux championnats du monde. Les Bleus terminent deuxièmes juste derrière les Etats-Unis et devant l'Espagne.  © FFSurf / We Creative

L'équipe de France a réussi son pari en montant sur le podium des championnats du monde de para surf qui se sont achevés la nuit dernière à Pismo Beach, en Californie. Les Français terminent à moins de 200 points des Etats-Unis, vainqueurs à domicile. Thomas Da Silva (visuel 1) et Guillaume Colin (sit) remportent l'argent dans leur catégorie, Philippe Naud (stand 2), Eric Dargent (stand 3) et Emmanuelle Blanchet (kneel) sont en bronze. Bravo les Bleus !


La France a assumé son ambition jusqu'au bout des championnats du monde : monter sur le podium du classement des nations. Après ses 5es places en 2018 et 2020, elle est parvenue à briser le plafond de verre. Mieux, elle est vice-championne du monde à 195 points seulement des Etats-Unis, qui avaient l'avantage de surfer à domicile. Un exploit rendu possible par l'intégration de nouveaux talents comme Valentine Moskoteoc (12 ans) et déjà vice-championne du monde (visuel 1), ou encore Laurie Phipps (stand 2), médaille de bronze de sa catégorie. Sans oublier les "vieux briscards" Eric Dargent (stand 3) et Philippe Naud (stand 2), médailles de bronze eux aussi. Et l'expérience de certains athlètes venus au para surf telle la championne paralympique de snowboard Cécile Hernandez (5e place en stand 2).

DASILVA THOMASISA WORLD PARASURFING CHAMPIONSHIP FFS WECREATIVE ARRIETA ARR 4390Thomas Da Silva a pris tous les risques en finale de la catégorie visuel 1 (non voyant) et termine finalement à la deuxième place. 

On rembobine le magnéto de la dernière journée pour dérouler les 5 finales françaises de ce samedi marqué par la pluie et le vent. On savait que les conditions allaient rapidement se dégrader, les prévisions n'ont pas menti. Après les trois finalistes de la veille (Moskoteoc en argent, Phipps en bronze et Rouillard en cuivre), le premier à jouer le titre mondial était Thomas Da Silva (visuel 1). Le Basque aura mis longtemps avant de prendre sa première vague, mais quelle vague ! Une bombe sur laquelle il a manoeuvré jusqu'à finir sous le pier et la planche dans un pilone : 8.90 pts. De loin, la meilleure note de cette finale. Il restait alors 8 minutes à Da Silva pour aller chercher une seconde vague pour cueillir le titre. Un 4.14 pts largement à sa portée. Las, il chutait sur sa troisième et dernière vague (2.60 pts) pour échouer de très peu dans sa quête.
A peine le temps de sécher les larmes de Da Silva qu'Emmanuelle Blanchet s'élançait pour sa finale (kneel dames). La Vendéenne commettait une interférence de rame d'entrée de jeu sur la Chilienne Noemi Alvarez. La pénalité logique lui ôtait dès lors tout espoir de titre. Mais pas de podium. Blanchet se battait jusqu'au bout pour aller trouver une grosse vague de série sur laquelle elle réussissait un départ sous la lèvre pour ensuite surfer en droite et changer de direction vers la gauche (5.03 pts). Mission accomplie malgré tout pour la surfeuse de St Gilles Croix de Vie qui s'adjuge le bronze alors que la Canadienne Victoria Feige conserve son titre mondial devant Alvarez.

COLLIN GUILLAUME ISA WORLD PARASURFING CHAMPIONSHIP FFS WECREATIVE ARRIETA 3ARR 0028Guillaume Colin réalise une superbe prestation et s'adjuge la médaille d'argent en catégorie Sit.

C'était ensuite à Guillaume Colin (sit Open) d'aller batailler dans un océan qui n'avait plus rien de Pacifique. En mode brouillon, façon tempête printanière en Méditerranée. Une aubaine pour le Montpelliérain à l'aise dans ce type de conditions. A la lutte avec le tenant du titre brésilien Fellipe Kizu Lima, Colin recollait au score avec la même meilleure note (7.10 pts). Le temps s'égrenait rapidement et le Français, qui avait perdu juste avant la priorité, patientait sur son wave ski pour décrocher un 5.41 pts largement à portée de pagaie. Il voyait pourtant partir Lima sur une vague apparemment moyenne que le Brésilien transformait pour surfer magnifiquement jusqu'au bord (9.43 pts). Colin est donc vice-champion du monde mais à suffisamment fait trembler l'Auriverde pour lancer un message haut et fort : il faudra compter sur lui pour les prochains Mondiaux !
La France qui avait placé 9 finalistes attendait toujours son champion du monde. Elle allait s'en remettre à ses deux surfeurs les plus expérimentés : Philippe Naud et Eric Dargent. Impérial en qualification, solide en demis, Naud passait à côté de sa finale. Le stress, l'enjeu, l'émotion, le plan d'eau. Un maelström qui lui mettait la tête sous l'eau alors que les conditions n'étaient pas sans rappeler celle de son Île d'Yeu. A contre temps, le Vendéen assistait impuissant à la lutte pour le titre entre Rafael Lueders (Brésil)et Jean-Paul Veaudry (Afrique du Sud), finalement remporté par le Sud-Américain. Ses deux bouts de vagues lui permettant d'assurer malgré tout le podium devant le Japonais Kenjiro Ito.

DARGENT ERIC ISA WORLD PARASURFING CHAMPIONSHIP FFS WECREATIVE ARRIETA ARR 4368Pour sa quatrième finale en 7 participations, Eric Dargent repart avec la médaille de bronze qui s'ajoute à ses trois médailles d'argent. 

Trois fois vice-champion du monde dans sa carrière (2016, 2017 et 2020), Eric Dargent était le dernier à se mettre à l'eau pour la dernière chance tricolore d'arracher une médaille d'or et de faire résonner la Marseillais à Pismo Beach. Impressionnant en matinée lors de sa demie avec une vague à 7 pts, le Martégal débutait très bien la finale en partant sur une belle gauche (6.00 pts). Puis plus rien ou presque ne lui passait sous la planche. A la recherche d'un second score pour jouer le titre, Dargent voyait le Brésilien Alcino "Pirata" Neto le dépassait puis s'envoler au tableau d'affichage (12.00 pts). Une fois encore en argent, le Méditerranéen (10.00 pts) était malheureusement doubler dans les derniers instants par le Costa Ricien Dariel Melendez (10.67 pts).
L'équipe de France boucle donc la 7e édition des championnats du monde de para surf avec 8 médailles individuelles (voir tableau ci-dessous) mais repart surtout de Pismo Beach avec le titre de vice-champion du monde des nations. Une grande première pour le para surf français qui arrive au meilleur des moments. Désormais reconnu par le Ministère des Sports comme sport de haut niveau, il va pouvoir s'appuyer sur ce formidable résultat, qui est celui des athlètes et du staff, mais aussi de tous les moniteurs des clubs de la Fédération Française de Surf, pour préparer les prochaines échéances. La plus importante est à venir dans les toutes prochaines semaines. En janvier, le Comité International Paralympique (CIP) annoncera les sports additionnels des Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028. Après le surf aux Jeux Olympiques depuis 2020 et confirmé pour Paris 2024, LA 2028 et Brisbane 2032, le para surf pourrait faire son entrée dans la grande famille de l'Olympisme. L'International Surfing Association, qui organise ces championnats du monde de 2015 et qui milite auprès du CIP depuis des années, y croit dur comme fer.

 

BLANCHET EMMANUELLE ISA WORLD PARASURFING CHAMPIONSHIP FFS WECREATIVE ARRIETA ARR 4908Le grand sourire d'Emmanuelle Blanchet, médaille de bronze dans la catégorie kneel dames.



RÉSULTATS DES FINALES


Visuel 1
1. Elias Ricardo Diel (Brésil) 13.04 pts
2. Thomas Da Silva (France) 11.50 pts
3. Kirk Watson (Australie) 10.16 pts
4. Ben Neumann (Allemagne) 5.24 pts

Sit
1. Fellipe Kizu Lima (Brésil) 16.53 pts
2. Guillaume Colin (France) 11.00 pts
3. Juan Manuel Camacho (Costa Rica) 6.93 pts
4. Doug Hendrikz (Afrique du Sud) 6.13 pts

Knell
1. Victoria Feige (Canada) 12.17 pts
2. Noemi Alvarez (Chili) 9.00 pts
3. Emmanuelle Blanchet (France) 6.22 pts
4. Audrey Pascual (Espagne) 4.03 pts

Stand 2
1. Rafael Lueders (Brésil) 14.87 pts
2. Jean-Paul Veaudry (Afrique du Sud) 13.70 pts
3. Philippe Naud (France) 6.40 pts
4. Kenjiro Ito (Japon) 4.57 pts

Stand 3
1. Alcino "Pirata" Neto (Brésil) 12.00 pts
2. Dariel Melendez (Costa Rica) 10.67 pts
3. Eric Dargent (France) 10.00 pts
4. Naomichi Katsukura (Japon) 7.53 pts


CLASSEMENT GÉNÉRAL DES NATIONS
1. Etats-Unis 10.890 pts ** CHAMPION DU MONDE **
2. France 10.695 pts ** VICE-CHAMPION DU MONDE **
3. Espagne 10.448 pts
4. Brésil 10.440 pts
5. Afrique du Sud 7.924 pts
6. Australie 7.880 pts
7. Costa Rica 7.658 pts
8. Japon 6.235 pts
9. Angleterre 5.454 pts
10. Hawaii 3.852 pts
11. Canada 3.840 pts
12. Chili 2.990 pts
13. Argentine 2.941 pts
14. Israël 2.623 pts
15. Italie 2.516 pts
16. Portugal 2.425 pts
17. Porto Rico 2.416 pts
18. Allemagne 1.530 pts
19. Pays de Galles 1.413 pts
20. Pays-Bas 1.401 pts
21. Mexique 1.220 pts
22. El Salvador 968 pts
23. Colombie 926 pts
24. Jamaïque 888 pts
25. Ecosse 555 pts
26. République tchèque 500 pts
27. Suisse 488 pts
28. Pérou 400 pts



MOSKOTEO VALENTINE ISA WORLD PARASURFING CHAMPIONSHIP FFS WECREATIVE ARRIETA ARR 4643Valentine Moskoteoc et Théophile Castaner sur la deuxième marche du podium mondial en visuel 1.



RÉACTIONS

ISA WORLD PARASURFING CHAMPIONSHIP FFS WECREATIVE ARRIETA ARR 5098Jean-Marc St Geours, président délégué de la Fédération Française de Surf et chef de délégation :
« C'est une belle histoire. On décroche neuf médailles individuelles et une médaille de vice-champion du monde par équipe. Je suis très heureux pour les athlètes. Il y avait un super staff aussi, je suis très content d'eux. Et puis, je suis très heureux pour tous les coaches, toutes les structures qui travaillent avec nous à l'année et nous aident dans la détection, la formation et les entraînements pour avoir les meilleurs surfeurs en équipe de France. Cette équipe s'est construite avec tous ces passionnés. Cette médaille d'argent est pour les athlètes présents ici, mais elle l'est aussi pour tous ces gens qui travaillent à l'année pour le développement du para surf, et qui sont récompensés par ce titre de vice-champion du monde. Je les remercie du fond du coeur. On a passé huit mois à construire cette équipe, à les entraîner pour cette compétition. Personnellement, j'avais dit que j'arrêtais en 2020. Carol Combecave (élue au comité directeur de la Fédération) m'a dit de rester. Elle m'a convaincu et remotivé. Merci aussi à Serge (Lougarot), Patrick (Florès), Johan (Poncet), Théophile (Castaner)… Quel boulot, ils ont fait ! On termine très près des Etats-Unis pour le titre mondial. J'espérais terminer devant. On n'était jamais monté sur le podium. Le titre n'était pas loin. On a fait un championnat du monde aux Etats-Unis. On était chez eux… On fera en sorte de décrocher l'or l'an prochain ! »

Thomas Da Silva, vice-champion du monde en visuel 1 :
« On a fait une belle compétition, on est un peu déçus car on y allait pour la gagne. Je prends un 8.90 pts sur une vague, il ne me manquait rien pour gagner. Si j'avais assuré la même vague une seconde fois, j'aurais terminé loin devant. Mais bon, on est vice-champions du monde avec Rubens (Valcy, son guide). C'est quand même bien. Merci à Rubens ! C'était une première, j'ai mis un 9 pts en finale. On va revenir et la prochaine fois, le titre sera pour nous. »

Guillaume Colin, vice-champion du monde en sit :
« Cette médaille d'argent est une super récompense. Je suis très content d'être arrivé jusque-là. Devant il y a Fellipe (Kizu Lima), qui était clairement le favori. Ma meilleure vague est du même niveau que lui au début. Même si après il a su faire la différence. C'est bien, je lui ai montré qui j'étais. Il va cogiter toute l'année avant nos retrouvailles dans un an. Je vais m'entraîner pour mieux revenir. Je n'ai pas vu sa dernière vague. Il avait la priorité, il a eu la vague, je ne l'ai pas eu. Il a bien joué stratégiquement. Bravo à lui ! »

Emmanuelle Blanchet, médaille de bronze en kneel :
« C'était une finale un peu compliquée, j'avais impression d'être à la maison, avec du vent, des vagues pourries qui passent dans tous les sens. Je fais une interférence d'entrée, c'est ma marque de fabrique depuis les France (rires). Je n'ai rien lâché. Je ne voulais pas la médaille en chocolat. J'ai fait le job. Je suis contente de moi. Je suis sur la boite. J'ai eu une top vague. Il ne fallait pas me louper. Je me suis dit : c'est celle-ci ou je n'aurais du tout. Je fais un beau drop apparemment. J'ai réussi à bien l'exploiter. Cette médaille représente tellement de choses. Du travail, une revanche sur la vie. Une famille, des copains, mon coach, mon club, ma ville. Plein de choses. C'est la victoire de tout le monde. »

Philippe Naud, médaille de bronze en stand 2 :
« J'ai complètement loupé ma finale. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé. J'ai essayé d'avoir les bombes au large. J'aurais dû venir plus près du bord pour les intermédiaires. Je suis très déçu de repartir avec le bronze après avoir fait une super compétition. J'étais bien, bien au niveau mental, bien sur le physique. Mais c'est la compétition, c'est le sport. Je vais devoir digérer. C'est un coup dur. Je ne m'attendais pas à terminer deuxième au classement par équipes car on a fait quelques contre perfs sur la fin de la semaine. Ça remet du bonheur de terminer deuxième mondial pour cette fabuleuse équipe de France dont j'ai eu la chance d'être le capitaine cette année. J'ai essayé de montrer la voie, même si je me plante sur la fin. Tout le monde repart avec sa médaille, c'est beau. J'ai essayé de faire le job de capitaine, de donner des petits conseils, sans m'immiscer dans les stratégies des coachs et des binômes. J'ai vécu pleinement cette longue semaine avec tous les potes. On mérite de faire une belle fête tous ensemble. Ça fait 5 ans que je fais partie de cette équipe. Je vois l'évolution, je vois aussi de nouvelles têtes. Je ne connaissais pas la moitié des surfeurs de cette équipe. Il n'y a que des gens extraordinaires, déterminés à gagner. Ça commence à changer, on comprend l'importance et la chance d'être sélectionnés en équipe de France. Et tout le monde se surpasse quand on vient sur les Mondiaux. On n'a rien lâché. On mérite vraiment de monter sur le podium. »

Eric Dargent, médaille de bronze en stand 3 :
« Une fois encore le titre s'envole. Comment je vais faire (rire)... ? J'ai mal négocié une vague. Je n'étais plus dans le bon tempo. Je n'avais plus la priorité. Après, c'est comme ça. C'est la compétition. Next. Mais ça a été une très belle campagne. On était nombreux dans l'équipe cette fois, c'était génial il y avait une telle émulation. L'an dernier on n'était que deux avec Philippe (Naud). Là, on s'est tous encouragé, supporté. Et puis on repart avec une médaille par équipe. Tout le monde a sa médaille et ça, c'est génial ! »




LES RÉSULTATS DES FRANÇAIS

Valentine Moskoteoc vice-championne du monde visuel 1
Guillaume Colin vice-champion du monde sit
Thomas Da Silva vice-champion du monde visuel 1
Laurie Phipps médaille de bronze stand 2
Philippe Naud médaille de bronze stand 2
Eric Dargent médaille de bronze stand 3
Emmanuelle Blanchet médaille de bronze kneel
Céline Rouillard 4e prone 2
***
Pierrot Gagliano 5e en visuel 2
Clément Clavaud 5e en stand 1
Lou Méchiche 5e en visuel 2
Cécile Hernandez 5e en stand 2
Geoffrey Moucheboeuf 7e en stand 3
Béatrice Duran 7e en prone 2
Pierre Pochat en prone 1
Maxime Cabanne 11e en kneel

 

ISA WORLD PARASURFING CHAMPIONSHIP FFS WECREATIVE ARRIETA ARR 4353



LES CATÉGORIES
Stand 1 (debout) :
tout surfeur qui surfe une vague en position debout avec une amputation du membre supérieur ou un handicap congénital ou équivalent, ou une petite taille,
Stand 2 (debout) : tout surfeur qui surfe une vague en position debout avec une amputation au-dessous du genou ou un handicap congénital ou équivalent, ou une différence de longueur de jambe,
Stand 3 (debout) : tout surfeur qui surfe une vague en position debout avec une amputation au-dessus du genou ou les deux amputations des membres inférieurs ou un handicap congénital ou équivalent,
Visuel 1 : tout surfeur qui surfe sur une vague en position debout avec une classification IBSA de niveau B1,
Visuel 2 : tout surfeur qui surfe une vague en position debout avec une classification IBSA de niveau B2 et de niveau B3,
Kneel (à genoux) : tout surfeur qui surfe une vague en position agenouillée ou assise sans pagaie avec une amputation au-dessus du genou ou les deux amputations des membres inférieurs ou un équivalent congénital ou une déficience,
Sit (assis) : tout surfeur qui surfe sur une vague en position assise et qui n'a pas besoin d'aide pour pagayer dans une vague et remonter sur la planche en toute sécurité, Prone 1 (allongé) : tout surfeur qui surfe sur la vague en position couchée et qui n'a pas besoin d'aide pour ramer dans une vague et remonter sur la planche en toute sécurité,
Prone 2 (allongé) : tout surfeur qui surfe sur la vague en position couchée et qui a besoin d'aide pour entrer dans l'eau, pagayer dans une vague et remonter sur la planche en toute sécurité.


L'ÉQUIPE DE FRANCE

Messieurs

Stand 1 : Clément Clavaud (Carcans Océan Surf Club)
Stand 2 : Philippe Naud (St Gilles Croix de Vie Surf Club)
Stand 3 : Eric Dargent (Lou Martègue Surf Club)
Stand 3 : Geoffrey Moucheboeuf (Océan Roots Surf Club)
Kneel : Maxime Cabanne (Aviron Bayonnais Surf)
Prone 1 : Pierre Pochat (Aviron Bayonnais Surf)
Visuel 1 : Thomas Dasilva (Biarritz Association Surf Clubs)
Visuel 2 : Pierrot Gagliano (Association Nationale Handi Surf)
Sit : Guillaume Colin (Association Nationale Handi Surf)
Dames
Stand 2 : Laurie Phipps (Hossegor surf Club)
Stand 2 : Cécile Hernandez (Association des Bodyboardeurs et Surfeurs Catalans)
Kneel : Emmanuelle Blanchet (St Gilles Croix de Vie Surf Club)
Prone 2 : Céline Rouillard (Aviron Bayonnais Surf)
Prone 2 : Béatrice Duran (Association Nationale Handi Surf)
Visuel 1 : Valentine Moskoteo (Association Nationale Handi Surf)
Visuel 2 : Lou Méchiche (Lacanau Surf Club)
Staff
Jean-Marc Saint Geours (chef de délégation, président délégué FFSurf)
Carol Combecave (élue para surf et para surf adapté)
Serge Lougarot (CTN, coach)
Johan Poncet (coach)
Patrick Flores (coach)
Théophile Castaner (coach)
Edouard Manson (kiné)
Jessica Baudry (médecin)
Stéphane Sisco (communication)
Guillaume Arrieta (photographe)

 

 

Dernière modification le : 12 décembre 2022
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2