PLOUHARNEL - Ville de Surf 1 étoile

En amorce de la presqu’île de Quiberon, la commune de Plouharnel bénéficie d’une double façade maritime. 8km de plages s’ouvrent à l’Ouest sur l’Atlantique et 2km sont orientés Sud-est dans la baie de Quiberon référencée comme l’une des plus belles baies du monde. Une houle moyenne à longue et la déferlante des vagues en font l’un des spots les plus connus et prisés de Bretagne Sud.

Plouharnel reçoit chaque année des milliers de pratiquants sur ses 7 grandes plages.

Plouharnel en chiffre ICI !

Les clubs de surf affiliés à la Fédération Française de Surf :

Greenpig Surf Club
Spot de la Torche (Tel : 07 88 14 12 87 / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
27 licences dont 23 licences Compétition et 2 licences Educateur
Toutes disciplines (Surf, Bodyboard, Longboard, SUP, Bodysurf, ...)
Le Greenpig Surf Club a été fondé en 1993 sur la commune de Plouharnel. De nombreux compétiteurs ont représenté le club au niveau départemental, régional, national voire même européen.

Les écoles de surf labellisée « Ecole Française de Surf » :

ESB Plouharnel : Plage de la Guérite (Tel : 02 97 52 41 18 / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Ecole très impliquée dans la vie locale et notamment dans les sections surf (Pôle Espoir, UNSS, ...).

A l’Ecole de Surf de Bretagne de Plouharnel, le surf se pratique sur la plage de La Guérite. C’est une plage à fond plat, sans aucun rocher, caractérisée par une très faible pente qui a la particularité de former des vagues facile d’accès, qui conviennent aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés. On y surf à toutes les marées.
Cette plage reçoit toutes les houles de secteur nord-ouest à sud, et est off-shore quand le vent souffle du secteur nord à sud-est. En quelques mots, c’est un spot où vous pourrez surfer tranquillement en famille, entre amis ou seul.

Les plages :

8 km de façade littorale déroulent 5 grandes plages de sable fin, terrain de jeu de prédilection des surfeurs. On y trouve les spots de surf réputés de Sainte-Barbe, des Crevettes et de La Guérite.

Les 5 spots majeurs se trouvent sur les plages suivantes :

  • Plage de Sainte Barbe (1,2 km de plage)
    La plage de Sainte Barbe est la seule plage équipée d’un poste de secours. L’accès à la plage aux personnes à mobilité réduite a été facilité à Sainte-Barbe.
  • Plage de Ty Hoche (300 m de plage)
  • Plage de La Guérite (2 km de plage)
  • Plage Le Mentor (1 km de plage)
  • Plage Le Mane Guen (1,5 km de plage)
    L’accès à la plage aux personnes à mobilité réduite a été facilité à Mane Guen.

Tout au long de ces plages de sable fin, nous retrouvons le même type de configuration. Ce sont des plages à fond plat, sans aucun rocher, caractérisées par une très faible pente qui ont la particularité de former des vagues déferlantes. Ainsi ces spots sont faciles d’accès et conviennent aux débutants comme aux plus expérimentés.

 

La commune de Plouharnel s’implique dans l’enseignement et la pratique du surf sur ses 8km de plages en façade atlantique qui se prêtent idéalement à la pratique des sports de glisse.

Soucieux de l’accueil de ses visiteurs en bord de mer et de la qualité environnementale de leur destination touristique prisée pour la beauté et la diversité de ses espaces naturels remarquables et sensibles, la préservation du littoral de Plouharnel via l’aménagement, la sécurisation et l’accessibilité du littoral constitue une préoccupation essentielle de la commune.

PLOUHARNEL :

Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz