• Accueil

64 : Championnats Départementaux Espoirs de Surf et Longboard

64 : Championnats Départementaux Espoirs de Surf et Longboard  © Photo Yves Sobanski pour le Comité départemental 64

Toujours dans le cadre du RIP CURL BASK TOUR 2015, après les deux coupes départementales et la Maider Arosteguy, les espoirs étaient conviés sur la plage de Bidart Centre pour les Championnats Départementaux 64.  Avec deux places qualificatives par catégorie, ce championnat représentait une échéance importante de la saison pour les jeunes shortboardeurs et longboardeurs de moins de 18 ans. 

 

Devant le nombre important d’inscrits et afin de profiter au mieux des meilleurs moments de la marée, le Comité Départemental 64 avait décidé de convier les compétiteurs sur deux weekends.  

Dimanche 31 mai

En ouverture, venus en nombre, les minimes se livraient dès le premier tour à des échanges qualitatifs. Si aucun d’eux n’a démérité, il n’en reste pas moins que le duel à distance entre Tiago Carrique et Dorian Gomez était lancé. Les deux favoris dominaient leurs séries respectives mais étaient maintenus sous pression par de très bons outsiders comme Mateo Valverde, Enzo Larrondo ou encore Thibault Manson. 

En finale, malgré sa combativité et sa technique le jeune Biarrot Dorian Gomez ne pouvait prendre le dessus sur Tiago Carrique, son camarade du Biarritz Associations surf Club. Déjà vainqueur de la dernière coupe départementale Tiago valide, par ce titre, ses progrès hivernaux et devient un sérieux prétendant pour le titre régional. 

En Longboard Espoir le Bidartard Gabin Verdet, a laissé espérer le Biarrot Julen Marticorena jusqu’à quelques minutes du coup de trompe final. Sur sa dernière vague parfaitement maîtrisée, Gabin effectue un long « noseriding » qui au vue des critères de jugement le propulsait sur la plus haute marche du podium.  

 

Samedi 6 et Dimanche 7 juin  

C’est toujours à quelques mètres au nord du Bidarteko, surf club local, que se poursuivaient les championnats départementaux espoirs shortboards et longboards. 

Chez les Ondines, dans la catégorie benjamines, Lilou Maury prend la 1ère place devant Juliette lacome, toutes deux de l’Anglet Surf Club. En Minimes, nous avons noté l’excellente prestation d’Elisa Cazenave. Son surf construit et posé a agréablement étonné l’ensemble des juges. Elle devance sur le podium sa camarade du Hendaye Bidassoa Surf Club, Ainhoa Leiceaga. Chez les Cadettes, Neis lartigue, plus à l’aise dans les petites conditions, prenait le dessus sur Uhaina Joly et pour les Juniors, c’est Victoria Capdepont qui s’adjuge le titre devant Lilia Lissardy.  

Chez les garçons, tout le monde attendait la prestation du local Kepa Housset en benjamins. Le jeune sociétaire du Bidarteko n’a pas tremblé à domicile face au Biarrot Tom Larrondo grace à son surf étonnamment mature pour son âge. Chez les cadets Nalu Doutres du Bidarteko confirmait ses résultats des deux coupes en remportant sur le fil une finale âprement disputé. L’Hendayais Imanol Geledan ravissait la deuxième place qualificative pour les Aquitaines au local Gaizka Housset grâce à un surf plus radical dans la partie critique de la vague. Dans la catégorie phare, le shortboard junior, les Angloys se taillaient la part du lion en plaçant leurs compétiteurs aux quatre premières places. Lors d’une finale fratricide, c’est Enzo Poulat qui tirait son épingle du jeu. En effet son surf back side le mettait hors de portée de Titouan Deffarges revenus aux affaires pour cette compétition. 

Prochains rendez-vous pour les compétiteurs du 64 au RIP CURL Grom Search qui se déroulera du 8 au 14 juillet à Anglet puis les championnats d’Aquitaine qui se dérouleront la dernière semaine d’aout. 

 

RESULTATS 

Ondines Benjamines: 

1 MAURY Lilou Anglet surf club  

2 LACOME Juliette Anglet surf club  

3 TERMEAU Lili Hendaye bidassoa surf club  

4 LEICEAGA Sarah Hendaye bidassoa surf club  

 

Ondines Minimes: 

1 CAZENAVE Elisa Hendaye bidassoa surf club  

2 LEICEAGA Ainhoa Hendaye bidassoa surf club  

3 DUBES Emma Biarritz association surf clubs  

4 RADISSON Lucie Hendaye bidassoa surf club  

 

Ondines Cadettes: 

1 LARTIGUE Neis Biarritz association surf clubs  

2 JOLY Uhaina Biarritz association surf clubs  

3 LOPEZ MANTEROLA Ione Hendaye bidassoa surf club  

4 MONBORNE Anna Anglet surf club  

 

Ondines Juniors: 

1 CAPDEPONT Victoria Taiba surf club  

2 LISSARDY ISASI Lilia Hendaye bidassoa surf club  

3 ARNAUDIN Mathilde Biarritz association surf clubs  

4 FISTIE Margot Bidarteko surf club 

 

Longboard Ondines Espoirs: 

1 FLEURY Elise Hendaye bidassoa surf club  

2 GROSPIRON Zoe Biarritz association surf clubs  

3 GROSPIRON Louison Biarritz association surf clubs  

4 DAGOIS Margot Bidarteko surf club  

 

 

Le Comité Départemental 64 de Surf souhaite remercier la société Rip Curl, Intermarché de St Pée sur Nivelle, le Conseil Général 64 et la commune de Bidart. 

Merci également à tous les compétiteurs, le staff des juges et Yves Sobanski pour les photos que vous pouvez retrouver sur le site www.surfing64.fr et sur la page facebook du Comité 64, tout comme le classement Espoirs Départemental 64. 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP