surfingfrance.com
  • Accueil

L'engagement de la Fédération Française de Surf pour le Stand Up Paddle

• Le Stand Up Paddle est né à Hawaii dans des temps ancestraux pour surfer et se déplacer de plage en plage. Un temps oublié pour la pratique du shortboard, il a été remis au goût du jour par des surfeurs de renom dans les années 2000. D’abord sur les spots de surf de Hawaii, puis sur toutes les vagues de la planète, avant de gagner tous les plans d'eau : étangs, lacs, rivières, fleuves, mers intérieures…

Le Stand Up Paddle fait totalement partie de la famille Surf et de la culture Surf

• Le Stand Up Paddle se pratique sur une planche de surf plus ou moins volumineuse et à l’aide d’une pagaie pour se propulser et se diriger.

• Le Stand Up Paddle se décline aujourd'hui sous plusieurs activités dont les principales sont : surf dans les vagues, courses dans les vagues ou en eau plate, promenade au fil de l'eau.

• La Fédération Française de Surf a reçu délégation du Ministère des Sports en 2010 pour diriger, réglementer, développer et promouvoir le Stand Up Paddle. Elle est la seule entité habilité à délivrer les titres nationaux en Stand Up Paddle et à organiser les sélections nationales pour l'équipe de France de Stand Up Paddle.

 

18319082 1381458115280108 2905737423032923135 oPhotos : Fédération Française de Surf 


• Dans le monde, le Stand Up Paddle est géré depuis une dizaine d’années par l'International Surfing Association (ISA) et sur le Continent par l'European Surfing Federation (ESF). 

2.000 personnes ont une licence Stand Up Paddle à la Fédération Française de Surf. 

• On estime à 50.000 le nombre de pratiquants réguliers du Stand Up Paddle en France et à plus d'un million le nombre de pratiquants occasionnels en France (source Ministère des Sports).

Les dépenses directes et indirectes liées au Stand Up Paddle représentent environ 10% du budget total de la Fédération Française de Surf

• Un des 7 Cadres Techniques Nationaux de la Fédération Française de Surf est missionné pour suivre le Stand Up Paddle.

• Le travail conséquent de la Fédération Française de Surf auprès de l'État a notamment permis au Stand Up Paddle de ne pas être pas considéré comme un engin de plage tels les « avirons de mers, les planches à pagaie et les kayaks de mer », permettant ainsi aux pratiquants de naviguer avec leur Stand Up Paddle jusqu'à une distance de 2 miles marins (mai 2015).

• En concertation avec l'Etat, le Stand Up Paddle a été exclu de la règlementation de toutes les activités liées aux sports de pagaie (mars 2016). Cela renforce le travail conséquent de la Fédération Française de Surf qui fait évoluer régulièrement sa règlementation sur la pratique, devenant ainsi le texte de référence. La discipline a considérablement gagné en liberté de pratique au regard de ses spécificités.

DEPART QH1 FFSurf

• La Fédération Française de Surf a établi un circuit fédéral de compétitions : championnats de France depuis 2009 et coupes de France depuis 2012. Les organisateurs de ces épreuves fédérales reçoivent un financement et un soutien technique de la Fédération Française de Surf. 

• Afin de rassembler toute la pratique du Stand Up Paddle, la Fédération Française de Surf a mis en place une procédure d’agrément, qui permet de délivrer une autorisation fédérale pour des compétitions non fédérales, et de conseiller chaque organisateur, pour environ 40 compétitions de ce type par an.

La Fédération Française de Surf met à disposition de l'équipe de France de Stand Up Paddle les mêmes moyens humains et financiers que pour les équipes de France de surf

• La Fédération Française de Surf prend en charge 100% des frais de tous les athlètes sélectionnés. Elle est la seule fédération au monde à soutenir entièrement son équipe nationale de Stand Up Paddle.

• Le travail conséquent, pointu et régulier de la Fédération Française de Surf sur la détection, l'encadrement, et l’expertise des techniciens de la Fédération Française de Surf sur l’entraînement et le coaching, permet à l'équipe de France d'être vice-championne du monde de Stand Up Paddle (2016 et 2017) sur 42 pays engagés, et championne d’Europe de Stand Up Paddle (2016 et 2017) sur 10 pays engagés.

FRANCE SUP2017

• Depuis huit ans, la Fédération Française de Surf sollicite le Ministère des Sports afin d'obtenir la reconnaissance de Haut Niveau pour le Stand Up Paddle et le statut de sportifs de Haut Niveau pour ses athlètes, dont plusieurs sont champions du monde et/ou champions d'Europe. 

• La Fédération Française de Surf a élaboré un diplôme fédéral : le Brevet d’initiateur fédéral hors vagues (BIF). Elle travaille sur un certificat de qualification professionnelle « Moniteur de Stand Up Paddle », qui permettra d'encadrer contre rémunération.

• La Fédération Française de Surf met en place un module Stand Up Paddle durant les formations des futurs moniteurs de surf, lesquels auront ainsi les prérogatives d’encadrement au Stand Up Paddle.

La Fédération Française de Surf intervient plusieurs fois dans l’année pour conseiller et défendre la pratique du Stand Up Paddle sur le territoire

• La Fédération Française de Surf intervient notamment sur : la formation des services de l’Etat concernant la règlementation ; intervention lors de l’élaboration de la règlementation de « Voie navigable de France ».

• La Fédération Française de Surf lance en 2018 le Label Ecole Française de Stand Up Paddle, destiné à toutes les structures privées ou associatives qui donnent des cours de Stand Up Paddle. Ce Label garantit aux élèves que les structures du réseau offrent un accueil, un matériel et un enseignement de qualité. 

 DSC3152

Aucun club de la Fédération Française de surf n'est exclusif dans le panel de disciplines pratiquées dans le cadre du club. Ainsi, tous les clubs de Stand Up Paddle proposent à leurs licenciés la découverte et la pratique régulière du surf. 

• Le surf est évidemment présent dans le Stand Up Paddle Surfing mais il l'est aussi sur les disciplines de la Race :- la Longue Distance, où l'on peut surfer des vagues pour aller plus vite sur les parcours,- la Technical Race, qui consiste à effectuer des parcours avec du surf sur les vagues à chaque retour sur la plage.

La Fédération Française de surf encourage tous les pratiquants du Stand Up Paddle à axer leur préparation sur la pratique régulière du surf. Ce que font déjà les meilleurs athlètes du Stand Up Paddle en France et dans le monde

• La Fédération Française de Surf se félicite de l'engouement déclaré pour le Stand Up Paddle d'entreprises majeures et emblématiques du surf. Lesquelles sont aujourd'hui partenaires de compétitions de Stand Up Paddle à l'étranger et en France, et partenaires d'athlètes étrangers et français, que ce soit en Stand Up Paddle race ou Stand Up Paddle surf.

• Déterminée et optimiste, la Fédération Française de Surf travaille en harmonie avec l'international Surfing Association pour l'inclusion du Stand Up Paddle au programme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris-2024.

FRA Caroline Angibaud Ben Reed

 

Dernière modification le : 19 juin 2018
Évaluer cet élément
(3 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

AF ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France BleuLogo mycoachsport noir