surfingfrance.com

La Fédération soutient la Fête de la Mer et des Littoraux

LAJUNCOMME J removebg preview« Le temps de la 5e édition de la Fête de la Mer et des Littoraux est arrivé. La Fédération Française de Surf, à travers ses clubs, ses organes déconcentrés, ses écoles de surf et ses villes labellisées, est présente sur tous nos littoraux tant en Métropole, de la Manche à la Méditerranée, qu’en Outre-Mer, dans les Caraïbes, dans l’Océan Indien et dans le Pacifique, en Nouvelle-Calédonie et bien sûr en partenariat avec nos amis de la Fédération Tahitienne de Surf, en Polynésie Française, site des futures épreuves de surf des J.O. Paris 2024.
La mer dans sa diversité est le lieu privilégié de la pratique sportive, c’est aussi notre espace pour, à travers le surf et ses valeurs, faire société.
Ainsi sur l’ensemble des littoraux la Fédération Française de surf développe en lien avec l’Association Nationale Handi Surf, une politique inclusive de l’accueil des personnes en situation de handicap, ou encore avec l’Association Nationale Surf Insertion permet la découverte du surf et de la fragilité du milieu par des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des côtes.
La mer et les littoraux c’est également, le milieu qui aide des personnes atteintes de pathologie ou en période de rémission, la Fédération Française de Surf s’appuie sur le formidable travail conduit par l’Association Nationale Surf Santé.
La mer et les littoraux, nous le savons, sont attaqués sur différents plans : qualité de l’eau, présence de plastique, menaces sur la bio diversité, érosion du trait de côte, les causes sont multiples et le réchauffement climatique pèse sur les équilibres.
Le regard que la Fédération Française de Surf pose sur la mer et les littoraux n’est pas celui de consommateurs avides de sensations ou d’exploits mais celui d’amis respectueux conscients de la fragilité de la mer et des littoraux. Nous sommes engagés en tant que signataires de la charte des 15 engagements éco responsables des organisateurs d’événements sportifs ainsi que sur des programmes de sensibilisation des plus jeunes aux côtés de la Water Family ou de l’association dédiée à la protection de nos océans, Save La Mermaid.
C’est donc bien naturellement que cette année encore l’ensemble du réseau fédéral surf soutiendra avec force cette magnifique initiative qu’est la Fête de la Mer et des Littoraux. »

Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf

Dernière modification le : 23 février 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2