surfingfrance.com
  • Accueil

LA FÉDÉRATION EN BREF

Créée en 1964 à Biarritz, la Fédération française de Surf a reçu la délégation de pouvoir du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour organiser, développer et réglementer la pratique du surf-riding et de ses disciplines associées.

La FFSurf travaille au quotidien pour une liberté de pratique, la protection de l'environnement, l'accès de tous à la pratique du surf.

Soutenue par ses Ligues et Comités régionaux, ses Clubs et ses écoles labellisées « Ecole Française de Surf », la FFSurf assure depuis 60 ans la pérennité d'un Surf français de qualité.

Elle regroupe 80.000 licenciés, dont 15.000 licences fédérales et 65.000 licences loisirs.
Le nombre de licenciés a augmenté de 100% en 10 ans.
180 clubs sont affiliés à la FFSurf.
Les femmes représentent 35% des licenciés de la FFS. Leur nombre a augmenté de 10% au cours des 10 dernières années.
55% des licenciés ont moins de 18 ans ; 25% moins de 12 ans.

Les clubs sont installés au Pays basque, Landes, Gironde, Charentes, Pays de Loire, Bretagne, Manche, Normandie, Hauts de France, Ile de France, Occitanie, Paca, Corse, Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Nouvelle-Calédonie.

Digital
Site officiel : www.surfingfrance.com
Facebook, YouTube et Linkedin : Fédération Française de Surf
Instagram, TikTok et X : @surfingfrance


DE LA « COOL ATTITUDE » AUX JEUX OLYMPIQUES
Le surf, c’est un style de vie «cool » autour de la créativité de la culture glisse (mode, musique, art) et porté par une dimension spirituelle. Le principe de communion avec l’océan accompagne le respect et l’engagement dans la protection de l’environnement. Une culture « jeune », fédératrice d’une communauté à la recherche de sensations fortes et qui partage les moments qui comptent.
Le surf, c'est aussi un sport de haut-niveau depuis 1987, des sections sportives, des Pôles France et espoirs, des équipes de France qui participent chaque année aux championnats du monde en surf, surf junior, longboard, stand up paddle ; et à un championnat d'Europe. La France compte à ce jour 28 titres individuels de champions du monde et 60 titres individuels de champions d'Europe.
Après les JO de Tokyo 2021 et dans la perspectives des prochaines olympiades (Paris 2024 et Los Angeles 2028), la Fédération Française de Surf entend renforcer le pôle « élite et performance » des équipes de France. Enfin, elle souhaite favoriser le développement des pratiques universelles, comme le Stand Up Paddle, dont elle a délégation depuis une décennie.

 

L’histoire de la FFSurf depuis sa création en 1964

Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2