Et trois finales de plus pour la France !

  • Sam 01 décembre 2012
Martin Mouradian en drop knee Martin Mouradian en drop knee

Après Maïka Etcheverria et Maxime Castillo (juniors), l'équipe de France enregistre les qualifications de Yoan Florantin et de Martin Maroudian en finales des championnats du monde de bodyboard ISA au Venezuela. Mieux, les Bleus sont aussi en finale du Tag Team (relais) et, surtout, ils virent en tête au classement par équipes !

L'équipe de France cuvée 2012 est en passe de faire aussi bien que la précédente qui avait décroché le titre mondial Open (Pierre-Louis Coste) et celui par équipes. A deux jours des finales, ce samedi, sur l'île de Marguarita (nord-est du pays), la France placé quatre compétiteurs en finales et peut en espérer deux autres après l'avant-dernière journée de compétition ce vendredi.

La journée de jeudi aura donc été faste pour le camp tricolore avec, notamment, un énorme Yoan Florantin, lequel a impressionné les spectateurs et les juges. Le Réunionnais a tous les atouts pour décrocher le titre mondial ISA.
Martin Maroudian, lui, a obtenu son billet pour la finale drop knee et n'est plus qu'à deux tours (de repêchages) de la finale Open où il pourrait donc rejoindre Florantin. Enfin, l'équipe de France s'est qualifiée pour la finale du Tag Team, l'épreuve par équipes et en relais. Aujourd'hui, Anne-Cécile Coste surfera pour composter son ticket en grande finale chez les filles, et Maroudian, donc, chez les Open.

Retour sur la journée prolifique de jeudi :

Catégorie Open
Yoan Florantin est dans une série très relevé avec Sergio Luis (Brésil) et deux Vénézuéliens, Enyer Moncada et Sergio Alonzo. Florantin prend son temps et choisit ses vagues : il trouve un tube sort en rollo et prend un 6,5. Il lui faut alors un peu plus de 8 pts pour se qualifier. Il se décale et part sur une bombe et où il place un énorme backflip. La note tombe : 9,33 pts. Le meilleur score de la compétition ! Le reste de la série se résumera en une course de rame entre ses adversaires. Le Réunionnais est en finale !

Dans le tableau de repêchages, Martin Maroudian se retrouve face au Brésilien Magno Passos et au Costa Ricain Oscar Ulate. Malgré l'assaut tactique de ses adversaires, le Guadeloupéen trouve ses vagues, en l'occurrence un 8,5 pts sur un gros backflip rollo, ainsi qu'une vague à 6 pts. C'est le Brésilien qui se fait sortir ! Il se retrouve désormais dans sa prochaine série face à un autre Brésilien, un Vénézuélien et le même Ulate.

Catégorie drop knee

Après la catégorie open, Maroudian repart à l'eau pour la petite finale drop knee et laisse enfin ses doutes sur la plage. En douze minutes, il met ses adversaires combo (le deuxième a besoin d'une combinaison de deux notes pour le dépasser). Il s'est donc rassuré et a pu montrer à tout le monde de quoi il était vraiment capable.

Catégorie Tag Team
Pour finir la journée, c'est au tour du Tag Team, l'épreuve par relais. La France est opposée au Venezuela et au Costa Rica. Elle prend la deuxième place derrière les locaux, qui peuvent remercier Sergio Alonzo d'avoir été en feu.  « Le principal est d'être passé, ça nous a permis de peaufiner les tactiques, commente Nicolas Padois, le team manager. Nous rencontrerons en finale le Venezuela, le Brésil ainsi que l'excellente équipe d'Afrique du Sud ! »

Au classement par équipes, la France est repassée en tête, alors qu'Anne-Cécile Lacoste et Martin Maroudian peuvent encore passer en finale et rapporter encore plus de points à l'équipe.

Yoan Florantin : « Voilà, c'est fait ! Je suis en finale des championnats du monde ISA, c'est énorme ! Je suis super content d'être arrivé jusque-là. Samedi sera le grand jour. Je suis super motivé, encore une série pour aller jusqu'au bout. En attendant, demain (vendredi, ndlr), on va tous se donner a fond pour gagner la finale Tag Team. »

Pour rappel, l'équipe de France est championne du monde en titre et défend son trophée pour la deuxième édition de ces championnats du monde ISA, un an après son succès initial aux Canaries.

La sélection française

Open : Yoan Florantin (La Réunion), Martin Maroudian (Guadeloupe), Jérémy Arnoux (Gironde, Guadeloupe)

Open fille : Anne-Cécile Lacoste (Gironde)

Junior : Maxime Castillo (Gironde)

Junior fille : Maïka Etcheverria (Pays Basque)

Drop Knee : Martin Maroudian (Guadeloupe)

 

Le site officiel de la compétition !

 

Contact presse : Stéphane Sisco, www.outremersports.com
Tel. 06 16 42 31 88
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Video

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut
1 - Logo Ministre et CNDS region aquitaine bottom Conseil General des Landes bottom RMC surfsession

Login or Register

LOG IN