surfingfrance.com

LA RÉTRO - SEPTEMBRE 2016

Tous les jours et jusqu'au 25 décembre, revivez les temps forts du surf français au cours des douze mois de l'année qui s'achève.

Aujourd'hui : septembre. Demain : octobre.
Lire aussi : janvier - février - mars - avril - mai - juin - juillet - août

1er septembre : Handi Surf lauréat du concours La France S’Engage
L’Association Nationale Handi Surf est à l’honneur à l’Elysée où ses dirigeants reçoivent des mains du Président de la République François Hollande un des 15 prix du label « La France s’engage ». Une reconnaissance au plus haut sommet de l'État qui se traduit par un accompagnement financier, matériel et humain.

4 septembre : 6 Masters de longboard couronnés à Biarritz
Les championnats de France Masters de longboard se tiennent sur le spot de la Côte des Basques à Biarritz. Dans des conditions magnifiques et des vagues d’un mètre vingt, la Fédération Française de Surf décerne six titres nationaux à Nathalie André (Masters dames), Aurélien Bruzi (senior men), Romain Maurin (Masters), Thierry André (Grand Masters), Christophe Delval (Kahaunas), Paul Merceron (Grand Kahaunas).

4 septembre : Martin Mouradian vainqueur à Royan
Sur le podium lors de la première étape du circuit de la Coupe de France de bodyboard, en juin, Martin Mouradian (USCBA) remporte la deuxième étape, à Royan. Il remporte également la catégorie drop knee. Mais c’est Alex Castillo, vainqueur à Labelle voici deux mois, qui prend la tête du classement avec sa deuxième place à Royan.

11 septembre : Mateo Clemente prend le meilleur à la Gravière
La deuxième étape du circuit de la Coupe de France de bodysurf se dispute à la Gravière (Hossegor) dans des vagues de 2m à 2m50 et de superbes conditions. Le jeune Matéo Clemente s’impose en Open et prend la 4e place en espoirs, catégorie que remporte Lucas Espil, lui même 3e en open.

11 septembre : Emilien Fleury s’impose à Oléron
Emilien Fleury remporte haut la main la deuxième étape de la Coupe de France de longboard, organisée par la Ligue Poitou Charentes et Castel Surf Club, à Oléron. Pierre Girardeau créé la surprise en s’imposant en Sup surf.

11 septembre : Justine Dupont vainqueur aux Açores
La Française Justine Dupont remporte le Azores Airlines Pro, étape QS du circuit de qualification de la WSL, aux Açores. La Landaise signe son deuxième succès de la saison après celui d’Avocat Beach (Australie) en février et quatre finales successives depuis. Dupont est désormais 10e au classement, juste derrière Pauline Ado, demi-finaliste aux Açores.

18 septembre : Edouard Delpero et Joséphine Costes s’imposent à La Salie
Le Biarrot et la Landaise remportent la 3e étape messieurs et 4e étape dames du circuit de la Coupe de France 2016 sur le spot de La Salie. Finaliste, le Breton Ian Fontaine termine en tête du classement général final.

19 septembre : Pauline Ado championne d’Europe WSL
La Française Pauline Ado est sacrée pour la 3e année consécutive championne d’Europe de la World Surf League à l’issue de sa victoire à Casablanca, 8e stop du circuit continental. La voici désormais 8e du classement mondial QS et dans le wagon des « qualifiables » pour le CT 2016. Jorgann Couzinet est vice-champion et Nelson Cloarec sur le podium Open.

19 septembre : les Mondiaux 2017 en France
L’International Surfing Association retient la candidature de la France pour l’organisation des prochains championnats du monde des nations. Les World Surfing Games 2017 auront lieu à : Biarritz Pays Basque. Pays hôte, la France organisera l’évènement pour la 3e fois après 1980 (Biarritz) et 1992 (Lacanau). « Je suis vraiment très heureux de voir le retour de notre compétition phare en Europe. La France est une grande destination du surf et Biarritz, en particulier, est une magnifique ville du littoral qui s’est transformée grâce au surf ces dernières décennies, » déclare Fernando Aguerre, le président de la fédération internationale de surf.

25 septembre : la France championne du monde junior b824f85901d9a92733484c4ba647e881 L
L’équipe de France remporte le titre mondial junior Vissla derrière lequel elle courrait depuis très longtemps. Vice-champions en 2014 et 2015, les Français sont sacrés à Saõ Miguel. Thomas Debierre remporte la médaille d’or en cadets et Colin Doyez est en bronze en junior. La France repart de plus de l’archipel portugais avec le titre de vice-championne du monde en relais. A quatre ans des Jeux Olympiques de Tokyo-2020, où le surf fera son entrée, et à neuf mois des championnats du monde des nations 2017 à Biarritz, l’avenir est d’un bleu radieux.

25 septembre : Johanne Defay demi-finaliste au Portugal
Demi-finaliste du Cascais Pro, 8e des 10 étapes du circuit dames, Johanne Defay est remonté à la 5e place du classement mondial. Avec deux manches à disputer avant l’emballage final, Hossegor et Maui, la Réunionnaise occupe le meilleur classement de sa carrière. A Cascais, Defay a multiplié les perfs, éliminant notamment Tatiana Weston-Webb (Haw) en quarts de finale. En demis, elle s’est incliné devant Tyler Wright (Aus), l’actuelle n.1 mondiale.

28 septembre : Eric Terrien s’impose à Annecy
Le « vétéran » du Sup français Eric Terrien remporte la 4e étape de la Coupe de France 12’6 ur la plage d’Albigny à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie).

28 septembre : Jérôme Blanco vainqueur à Sumo
Le Français Jérôme Blanco remporte le Festival International Kneeboard Cantabria, à Somo (Cantabrie). Sept Français participent à l’évènement.

30 septembre : Benoit Carpentier fait coup double en Normandie
Dans des petites vagues, le Breton Benoit Carpentier, vice-champion d’Europe de Sup surf en titre, s’impose sur la troisième et dernière étape du circuit de la Coupe de France de longboard et Stand Up Paddle surf sur le spot de Siouville-Hague (Manche). Chez les dames, Sophie Degas s’impose en Sup alors que Poéti Norac gagne en longboard.
Dernière modification le : 15 décembre 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « LA RÉTRO - AOUT 2016  •  LA RÉTRO - OCTOBRE 2016 »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2