Delpero et Lemoigne déjà devant

Antoine Delpero et Alice Lemoigne enlèvent la première des quatre étapes du circuit européen de longboard LQS. Antoine Delpero et Alice Lemoigne enlèvent la première des quatre étapes du circuit européen de longboard LQS.  © WSL

Champions d’Europe WSL en titre, les Français Antoine Delpero et Alice Lemoigne se sont imposés ce samedi lors de la première des quatre étapes du circuit européen pro de longboard à Vieux Boucau.



C’est (presque) devenu un classique en longboard : une finale entre les frères Delpero. Ce samedi matin, sur les petites mais très belles vagues de Vieux Boucau (sud Landes), Antoine (30 ans) et Edouard (26 ans) se sont disputés la victoire en finale de la première manche du circuit européen Longboard Qualifying Series (LQS). Au lendemain de sa grosse performance, il avait éliminé le double champion du monde péruvien Piccolo Clemente, Edouard pouvait espérer ravir la vedette à son aîné. Las, l’expérience et la technique d’Antoine a eu raison de la fougue du cadet. A l’issue d’une bataille de nose et de style, Antoine Delpero, champion du monde ISA en titre, est parvenu à l’emporter d’un souffle : 17,40 à 17,17 pts !
DELPERO BRO VXBOUCAU« C’est incroyable cette finale vu le niveau »
« C’est toujours un rêve que d’affronter mon frère en finale, s’est enthousiasmé le vainqueur. Nous savons qu’il y a une possibilité que cela se produise mais avec un tel niveau sur cette étape, c’est incroyable que cela soit arrivé ! ». Et d’ajouter : « Nous nous poussons tellement tous les deux quand nous nous affrontons que nous ne surfins comme jamais. Et en même temps, nous sommes tellement relax ! Je dois avoir une petite avance sur mon frère en terme de succès sur lui (rires) mais là n’est pas la question. Il progresse tellement vite, il est un longboarder exceptionnel et je suis vraiment très fier de lui. »
Edouard Delpero sur des planches d’emprunts
Malgré la meilleure note de la finale (9.07 pts), Edouard Delpero doit donc se contenter de la deuxième place. Lui aussi champion d’Europe de longboard, WSL en 2014 et aussi avec l’équipe de France l’an dernier au Maroc, il échoue à seulement 0,24 pts de la victoire. « C’était vraiment une très belle finale, j’ai débuté sans doute trop doucement, ça me coûte vraisemblablement la victoire », a-t-il admis. Malgré des planches qu’il a dû emprunter pour avoir cassé les siennes, Edouard est parvenu à pousser son frère dans ses retranchements.
L'interférence de Calmon profite à Lemoigne
Chez les dames, la Brésilienne Chloe Calmon (21 ans) semblait avoir la victoire en mains avec deux vagues solides à plus de 7 points. Avant de commettre une interférence qui lui coutait donc le succès sur cette étape d’ouverture du circuit européen. Succès qui revient à Alice Lemoigne, la championne d’Europe en titre.
La caravane LQS va désormais prendre la route du Portugal où se tiendra, dès le week-end prochain la deuxième des quatre étapes de la saison.
3 places en jeu pour la finale Mondiale
Avec quatre étapes en 2016 (voir calendrier ci-dessous), le classement général du tour européen sera établi sur les trois meilleurs résultats de chaque participant. Rappelons que le LQS Europe est sélectif pour la finale mondiale, en décembre sur l’île de Hainan (Chine). Au regard de leurs résultats lors de l’édition 2015 de ces Mondiaux WSL, sept athlètes européens sont d’ores et déjà qualifiés pour l’édition 2016, dont cinq Français : Edouard et Antoine Delpero, Timothee Creignou, Justine Mauvin et Alice Lemoigne. Les Britanniques Ben Skinner et Adam Griffiths ont eux aussi leur billet pour la Chine. Le contingent européen dispose encore de trois places à prendre, deux pour les messieurs et une pour les dames.
Fleury, Coret et Vergara bien partis
A l’issue de l’étape inaugurale de Veux Boucau, les Français Emilien Fleury et Martin Coret (5es) ont idéalement débuté leur campagne de qualification pour les Mondiaux de Hainan. Même chose pour Victoria Vergara, vainqueur l’an passé à Vieux Boucau et 3e cette fois-ci. Si la route vers la Chine est encore très longue, nous souhaitons le meilleur à tous les Français sur ce circuit européen.

RESULTATS

Finale messieursDELPERO VXBOUCAU
1 - Antoine Delpero (Fra) 17.40
2 - Edouard Delpero (Fra) 17.17

 

 

 

Finale damesLEMOIGNE VXBOUCAU
1 - Alice Lemoigne (Fra) 12.10
2 - Chloe Calmon (Bré) 7.67

Demi-finales messieurs
SF 1: Edouard Delpero (Fra) 17.93 def. Augusto Olinto (Fra) 16.23
SF 2: Antoine Delpero (Fra) 18.56 def. Ben Skinner (Fra) 15.47
Demi-finales dames
SF 1: Chloe Calmon (Bré) 15.66 def. Victoria Vergara (Fra) 9.10
SF 2: Alice Lemoigne (Fra) 14.07 def. Justine Mauvin (Fra) 13.67


Quarts de finale messieurs
QF 1: Edouard Delpero (Fra) 16.16 def. Piccolo Clemente (Pér) 13.84
QF 2: Augusto Olinto (Bré) 11.43 def. Shohei Akimoto (Jap) 9.20
QF 3: Ben Skinner (GBR) 11.73 def. Emilien Fleury (Fra) 9.53
QF 4: Antoine Delpero (Fra) 12.10 def. Martin Coret (Fra) 9.60
Quarts de finale dames
QF 1: Chloe Calmon (Bré) 8.33 def. Keiko Kodaka (Jap) 6.66
QF 2: Victoria Vergara (Fra) 10.83 def. Phoebe Gould (Jer) 3.07
QF 3: Justine Mauvin (Fra) 9.84 def. Hiroka Yoshikawa (Jap) 7.94
QF 4: Alice Lemoigne (Fra) 10.00 def. Kathleen Barrigao (Por) 6.93


CLASSEMENTS, LQS Europe

Messieurs
1- Antoine Delpero (Fra)
2- Edouard Delpero (Fra)
3- Ben Skinner (GB)
4- Emilien Fleury (Fra)
4- Martin Coret (Fra)
Dames
1- Alice Lemoigne (Fra)
2- Victoria Vergara (Fra)
2- Justine Mauvin (Fra)
4- Kathleen Barrigao (Por)
4- Phoebe Gould (Jer)

CALENDRIER LONGBOARD QUALIFYING SERIES, Zone Europe
3 - 5 juin : Longboard Pro Vieux Boucau, France
10 - 12 juin : Longboard Pro Gaia, Gaia, Portugal
8 - 10 juillet : Corūna Pro, La Corogne, Espagne
10 - 14 août : Boardmasters Longboard Pro, Newquay, Angleterre
2 au 13 décembre : Jeep World Longboard Championship, Haïnan, Chine

Dernière modification le : 04 juin 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia