surfingfrance.com

SUP - 10 choses à savoir sur les Mondiaux du Salvador

SUP - 10 choses à savoir sur les Mondiaux du Salvador  © ISA/Ben Reed et ISA/Sean Evans

Les championnats du monde ISA de Stand Up Paddle débutent demain dimanche à El Sunzal, au Salvador. 160 athlètes des 27 nations présentes en Amérique centrale sont prêts à en découdre pour les titres individuels et le trophée de champion du monde par équipes. Vice-championne du monde en 2016 et 2017, l'équipe de France est représentée par 12 athlètes sélectionnés et prétend au podium final des nations. 


1. Le lieu
Les championnats du monde ISA de SUP et de paddleboard ont lieu au Salvador pour la première fois en huit ans d'histoire de l'événement.
El Sunzal occupera le devant de la scène pendant ces Mondiaux. Le spot est un véritable aimant à houles de l'hémisphère sud. Le point break offre de longues vagues où se disputeront les compétitions de SUP Surfing, Technical Race et Longue Distance.

2. Comment regarder en ligne
Les championnats du monde ISA seront retransmis en direct sur https://isasurf.org/sup/2019/en/live/ du 24 novembre au 1er décembre.
Il y a 7 heures de décalage entre la France et le Salvador. Quand il est 7h00 à El Sunzal, il est 14h00 à Paris
Le site officiel de l'événement donnera en direct les résultats, photos, vidéos et nouvelles concernant la compétition. Les fans pourront également suivre la retransmission en direct sur la page Facebook de l'ISA, International Surfing Association.

3. Les anciens médaillés d'or
Un contingent d'anciens médaillés d'or de l'ISA représenteront leurs nations et viseront à augmenter leur nombre de médailles. Parmi eux : Casper Steinfath (Danemark), Candice Appleby (USA), Connor Baxter (USA), Zane Schweizer (USA), Jade Howson (USA), Izzy Gomez (Colombie), Shakira Westdorp (Australie), Arthur Carvalho (Brésil) et Titouan Puyo (FRA).

4. Le leadership mondial de l'ISA en matière de SUP
L'ISA s'est engagée dans le leadership mondial, le développement et la promotion du SUP depuis plus d'une décennie, notamment en organisant les Championnats du monde de SUP et de paddleboard depuis 2012.
Par le biais de programmes de développement, de bourses d'études pour les jeunes athlètes SUP et de la promotion des championnats au niveau national, le SUP a connu une croissance explosive sous le leadership et la gouvernance de l'ISA.
L'ISA a présenté le surf et le SUP au comité d'organisation de Tokyo 2020 pour inclusion dans le programme sportif olympique. Tokyo 2020 a choisi de n'inclure que le surf aux Jeux et non le SUP, mais des réalisations telles que l'inclusion aux Jeux panaméricains de 2019 et aux Jeux centraméricains de 2017, sous la direction de l'ISA, ont donné un nouvel élan aux efforts de l'ISA pour l'inclusion dans les éditions futures des Jeux Olympiques.

5. Champions du monde juniors
En 2018, l'ISA a couronné les tout premiers champions du monde juniors (U-18) dans la course technique. Les Etats-Unis ont fait coup double avec les médailles d'or de Ryan Funk et Jade Howson. En 2019, l'ISA continuera de couronner les champions du monde juniors afin de créer une plateforme pour le développement des jeunes athlètes.

Free Surf Sean Evans 42

6. Les disciplines
Les Championnats du monde comprennent huit disciplines qui remportent des médailles, notamment :
Épreuve technique SUP hommes et femmes
Course technique SUP garçons et filles moins de 18 ans
Course technique de paddleboard hommes et femmes
Course de distance SUP hommes et femmes
Course de distance en paddleboard masculin et en paddleboard féminin
Course de sprint SUP hommes et femmes
Course de relais par équipes
SUP Surfing hommes et femmes

7. Les courses
Les Championnats du monde comprennent quatre parcours distincts pour la course technique, la course de distance, la course de sprint et la course de relais par équipes.
Les parcours sont conçus pour des athlètes de classe mondiale dans diverses conditions tout en montrant la beauté de la côte d'El Sunzal.
Les cartes sont sur le site officiel de la compétition ici : https://isasurf.org/sup/2019/en/

8. Médias sociaux
L'ISA affichera des mises à jour en direct, des photos et des vidéos du concours sur les médias sociaux. Suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.
La Fédération Française de Surf relayera elle toutes les infos de l'équipe de France sur ses réseaux sociaux et notamment sur son compte Instagram @surfingfrance qui vous fera vivre les coulisses des Bleus.
Facebook : International Surfing Association
Instagram : @ISAsurfing
Twitter : @ISAsurfing
YouTube : @ISAsurfing

9. Le programme
24 novembre
Parade des nations et cérémonie d'ouverture
Sup Race Sprints (SUP Messieurs, SUP Dames)
25 novembre
Longue Distance (SUP Messieurs, SUP Dames, Paddleboard Messieurs, Paddleboard Dames)
26 novembre
Technical Race qualifications (SUP Messieurs, SUP Dames, Sup juniors, Paddleboard Messieurs, Paddleboard Dames)
Relais Technical Race
27 novembre
Technical Race Finales (SUP Messieurs, SUP Dames, Sup juniors, Paddleboard Messieurs, Paddleboard Dames)
28 novembre - 1er décembre
SUP Surfing messieurs et dames (4 jours de compétition à choisir durant cette période)
Cérémonie de clôture (le 1er décembre)
(Le programme est sujet à changement)

10. L'équipe de France
Voici la composition de l'équipe de France qui a été validée par le comité directeur de la FFSurf suite à la proposition de la direction technique nationale.
Sup Surfing
Benoit Carpentier
Clément Roseyro
Caroline Angibaud
Justine Dupont
(remplaçante : Delphine Beauchet Macaire)
Sup Race
Titouan Puyo
Martin Vitry
Amandine Chazot
Fanny Tessier
Marius Auber (junior)
Anaïs Guyomarch (junior)
Prone Paddleboard
Julen Marticorena
Camille Rosa Perotteau
Staff
Serge Lougarot, team manager
Régis Blanchard, coach
Vincent Verhoeven, coach
Pascal Depaire, médecin

Freesurf Day 1 ISA Ben Reed 3

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 23 novembre 2019
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 Région Nouvelle Aquitaine Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz