Mondiaux Tandem : Leroy et Burel en bronze

Dans des vagues de 2m50 à 3 mètres, les Girondins ont assuré l’essentiel face à trois couples hawaïens : une médaille ! Dans des vagues de 2m50 à 3 mètres, les Girondins ont assuré l’essentiel face à trois couples hawaïens : une médaille !  ©  Photo Eric Tasteyre

Le coupe français Rico Leroy/Sarah Burel a pris la troisième place des championnats du monde de surf tandem, la nuit dernière à Makaha, Hawaii. 

 

Le titre revient aux Hawaïens Kalani Vierra et Kristl Apele, les meilleurs dans ces conditions particulièrement musclées. Le couple français s’était hissé en finale des championnats du monde annuels en remportant sa demi-finale. Neuf fois champions de France et champions du monde en 2013 (en France), Rico et Sarah ajoutent une nouvelle médaille à leur impressionnant palmarès.

Deux autres couples français étaient engagés mais se sont arrêtés avant la finale : Paul Duvignau et Lucie Tastayre ne passent pas les quarts de finale et finissent 13e, Clément Cétran et Dhelia Birou sont stoppés en demis et prennent la 5e place. 

Ces championnats du monde étaient organisés sur le célèbre spot de la côte ouest de l’île de Oahu par l’International Tandem Surfing Association.

 

RESULTAT FINALE

1. Kalani Vierra et Kristl Apele (Hawaii)

2. huck Inman et Lauren Oiye (Hawaii)

3. Rico Leroy et Sarah Burel (France)

4. Leleo Kinimaka et Megan Talabis Anderson (Hawaii)

 

 

LE SURF TANDEM

La Fédération Française de Surf a reconnu depuis 2003 le Surf Tandem au sein de son fonctionnement. La discipline figure au programme des championnats de France annuels.

Le Surf Tandem vit le jour en 1920 avec les « Beach Boys » de Waikiki qui emmenaient les touristes sur leurs planches pour un tour dans les vagues d'Honolulu.

Pendant très longtemps ils se contentèrent de les aider à se lever voir de les asseoir sur leurs épaules. Deux légendes du Surf, Pete Peterson et Lorien Harrison vinrent à Hawaii en 1931 et découvrirent le Surf Tandem. Ils revinrent en Californie l'année suivante et commencèrent la pratique de cette discipline à Malibu et Corona del mar. Leurs premiers portés étaient très basiques comme les 15 premiers actuellement sur la « chart list ». En 1963, beaucoup de couples réussissaient déjà à passer des portés comme le « Side » et ce n'est qu'en 1970 que la totalité des portés américains furent réalisés sur une planche.

Depuis 1970, Steeve et Barrie Boehne ont sillonné le globe pour développer ce sport et apprendre la technique des portés lors de festival comme celui de Biarritz. En 1996, Christophe Reinhart remporta l'épreuve et fut le premier Français à pratiquer cette discipline à haut niveau. Depuis 2000, on compte presque 10 couples d'assidus en France et les deux dernières épreuves de ce festival ont même été remportées par l'un d'eux.

 

Dernière modification le : 07 décembre 2015
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz