L'EuroSup 2016 à Lacanau

Candidate à l’organisation des premiers championnats d’Europe des nations de Stand Up Paddle, la station girondine organisera le Oxbow Lacanau EuroSup 2016, du 18 au 24 juin, entre océan et lac.

 

Quoi : la première édition de l’EuroSup 
: Lacanau ocean, le lac du Moutchic en option
Quand : 18-24 juin 2016
Qui : tous les pays européens, 6 athlètes par équipes (planches de 12’6 uniquement)
Pourquoi : pour décerner les 6 titres individuels européens et le titre continental des nations

Le site officiel : oxbow-sup-challenge.com 

 

 

 

 

 


Après les championnats de France et les championnats du monde, voici les championnats d’Europe de Stand Up Paddle. Le dernier né des sports de glisse dispose désormais de son rendez-vous continental qui réunira dans un mois les meilleurs surfeurs et raceurs européens sur les plans d’eau canaulais.
Après avoir travaillé plusieurs mois sur le dossier pour établir un cahier des charges et un rule book cohérents, l’European Surfing Federation (ESF) a retenu la candidature de la Fédération Française de Surf pour l’organisation de la première édition. Laquelle FFS a alors lancé un appel à candidatures pour l’organisation de l’évènement.
Une vingtaine de pays à l’appel
Le Lacanau Surf Club, déjà organisateur des championnats de France en 2009 et de l’Eurosurf junior en 2012, a ainsi été retenu pour cette grande première. La FFS se félicite de ce choix, lequel garanti un certain professionnalisme reconnu dans la gestion d’un tel évènement.
Le Oxbow Lacanau EuroSup 2016 réunira une vingtaine de pays dont notamment l’Espagne, le Portugal, la Grande Bretagne, l’Italie, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Croatie, ...
Il se disputera selon le même format que les championnats du monde des nations de l’International Surfing Association (ISA, la fédération internationale), adapté à l’Europe. Les courses de l’EuroSup se feront exclusivement sur le format 12’6, selon le rule book de l’ESF.
Six athlètes sélectionnés par nations
A savoir : une épreuve de Sup surf ; deux épreuves de Sup race : longue distance et technical race. La compétition est exclusivement ouverte aux sélections nationales. Six titres continentaux individuels et un titre continental par équipe seront décernés. Chaque pays disposera de six (6) athlètes : 2 messieurs et 1 dame en Sup surf ; 2 messieurs et 1 dame en Sup race longue distance (16 km) + technical race (parcours de 7,5 km avec passage dans les vagues et à terre).
Le lac du Moutchic en option
La compétition de Sup surf se disputera sur les vagues de Lacanau Océan. La compétition de Technical race se disputera elle aussi sur les vagues de Lacanau Océan, sauf si les conditions de mer l’en empêchent; elle sera alors déplacée sur le plan d’eau du lac du Moutchic. La complétion de Sup race Longue distance ​​se disputera en priorité à l’océan mais pourra être déplacée sur le lac du Moutchic si les conditions de mer l’obligent.
Un Mass-Start pour tous
En plus des épreuves de l’EuroSup, l’organisation a prévu une compétition Mass-Start Pro-Am : le Oxbow Lacanau SUP Challenge, qu’elle veut voir devenir un événement récurrent du monde du Sup tricolore. Sanctionnée de 2000 € de price money et comptant pour le tour Oxbow SUP Challenge 2016 (4 à 5 étapes). Possibilité de participer sur 12’6 et 14’, mais le price money ne concerne que les 12’6. L’organisation attend plus de 200 participants le samedi, mélangeant les professionnels et les amateurs de tout horizon pour un parcours sportif que chacun pourra effectuer à son rythme.​ Cette action sera déroulera sous le concept de Sport Santé, qui prône l'activité physique régulière comme moyen de lutte contre les maladies et le vieillissement​.
Des sélections pour les Bleus
L’équipe de France sera constituée à l’issue des sélections établies auprès des athlètes ​retenus​ par la Direction Technique Nationale​ au sein du collectif national​. Ces sélections se dérouleront en mai pour le Sup Surf et en juin pour le Sup race.

 

Le calendrier prévisionnel

Samedi 18 juin
10h - 11h : présentation des équipes
11h - 12h : mélange des sables
13h - 14h : Challenge Junior
14h - 16h : Oxbow Lacanau SUP Challenge Pro/Am
Dimanche 19 juin
10h - 18h : Oxbow Lacanau "Super papa" 2016
14h - 16h : Challenge Inter-Entreprises
Lundi 20 juin
9h - 18h : Euro Sup Surf
11h - 15h : Euro Sup Technical Race
Mardi 21 juin
9h - 18h : Euro Sup Surf
Mercredi 22 juin
9h - 18h : Euro Sup Surf
11h - 14h : Euro Sup Longue Distance
Jeudi 23 juin
9h - 15h : Euro Sup Surf
15h - 16h : Remise des prix

_____________

LES MOTS DES PRESIDENTS

Jean-Luc Arassus (Président de la Fédération Française de Surf et Vice-président de l’European Surfing Federation)

« Cette première édition sera un succès ! » 

« La Fédération Européenne de Surf (ESF) intègre un Championnat d’Europe de SUP vague et race pour délivrer un titre individuel et un titre par équipe dans son programme sportif 2016.
La consolidation internationale d’une discipline repose sur la légitimité des titres internationaux délivrés, et l’universalité de la pratique.
Organisé durant une année où le Comité Olympique International reconnaitra éventuellement le surf comme discipline additionnelle aux jeux de Tokyo, ce championnat d’Europe délégué à la FFS, ambitionne de respecter les objectifs suivants :
* Respecter les attentes des athlètes, et leur santé,
* Proposer un sport plus attrayant pour les jeunes, pour les médias,
* Développer une coopération internationale favorable au rayonnement de la France,
Ce nouveau défi est confié au Lacanau Surf Club, qui soutient avec efficacité et innovation les projets fédéraux. Après l’Euro Surf Junior en 2012, voilà le LSC aux rennes d’une nouvelle organisation d’envergure.
La Fédération Française de Surf remercie la commune de Lacanau, le Lacanau Surf Club et l’ensemble des partenaires, de leur engagement et attachement à mettre sur pied cette compétition, pour créer une dynamique européenne favorable au développement du SUP.
Cette première édition sera un succès et le Stand Up Paddle sortira grandit, en séduisant le nombreux public présent sur Lacanau !
Très sportivement, »

Huw John (Président de l’European Surfing Federation)

« Beaucoup d'excitation et d'impatience ! »

« C’est avec beaucoup d’excitation que j'attends avec impatience de voir Lacanau accueille l’édition inaugurale de l’Oxbow EuroSup Championships 2016.
Lacanau et le Lacanau Surf Club sont depuis de nombreuses années au premier rang dans l’organisation d’évènements de classe mondiale et de compétition internationales de surf, dans cette région idyllique de la France, et je n'ai aucun doute qu'ils produiront encore une fois un événement mémorable, démontrant à la France qu’ils sont des organisateurs et des hôtes d’évènements sur la scène européenne et mondiale.
Je profite de cette occasion pour remercier les volontaires dévoués, la municipalité de Lacanau et les Sponsors de la compétition de rendre possible cet évènement. La Fédération européenne de surf souhaite aux organisateurs et aux concurrents de fructueux championnats d'Europe de Stand Up Paddle 2016 à Lacanau. »

Le Lacanau Surf Club
Le Lacanau Surf Club est un club tourné vers l'océan. Pour surfer, en s'amusant, en partageant, en s'initiant, en se perfectionnant, en participant à des compétitions, mais aussi et surtout, dans une ambiance familiale qui depuis 1968, ne cesse d'animer ses adhérents !
Lire l’historique du club en cliquant ici

Dernière modification le : 12 mai 2016
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP