Les 5 Français pour les World Adaptive

Troisième participation consécutive aux Mondiaux de Para Surf pour Benoit Moreau, sacré champion de France AS1 le mois dernier à Hossegor. Troisième participation consécutive aux Mondiaux de Para Surf pour Benoit Moreau, sacré champion de France AS1 le mois dernier à Hossegor.  © ISA/Sean Evans

Cinq surfeurs français sont sélectionnés pour les World Adaptive Surfing Championships, les championnats du monde de Para Surf, organisés par l’international Surfing Association du 29 novembre au 3 décembre à la Jolla (Californie).

L’équipe de France se rend pour la 3e année consécutive en Californie du sud pour participer aux Mondiaux de Para Surf auxquels elle prend part depuis leur création en 2015.
Dargent et Moreau en habitués
Benoit Moreau et Philippe Naud, respectivement champion et vice-champion de France le mois dernier à Hossegor, seront engagés en Adaptive Surfing 1 (AS1), catégorie réservée aux athlètes ayant une amputation au-dessous du genou ou à un membre supérieur.
Eric Dargent, triple champion de France en titre et son dauphin Mathis Bonich, sont qualifiés en AS2, amputation au-dessus du genou. L’an dernier, Dargent avait été vice-champion du monde sur le spot de La Jolla shore.
Première pour Naud
Enfin, Cédric Montagney, champion de France en AS5, surf assisté, participera à ses deuxièmes Mondiaux consécutifs après sa 9e place l’an passé.
Présents depuis la première participation des Bleus, Dargent et Moreau fêteront leur 3e sélection tricolore alors que Bonich retrouve les Bleus après son unique participation en 2015. Naud fêtera, lui, sa première cape.
Un staff inchangé
Quant au staff, il est le même que l’an passé. Membre de la Direction Technique Nationale, le cadre technique national Serge Lougarot sera le team manager de cette sélection pour la 3e fois consécutive. Il sera accompagné d’Edouard Manson, kiné de l’équipe de France Para Surf depuis deux ans, d’Antoine Bouchard et de Julien Caste, deux coaches et accompagnants spécialisés des athlètes.
Lougarot et Caste étaient le mois dernier aux Canaries en compagnie de Jean-Marc Saint-Geours, le fondateur de l’Association Nationale Handi Surf, où ils ont notamment travaillé, au nom de la Fédération Française de Surf, avec d’autres représentants de pays et des membres de l’ISA sur les classifications des athlètes.
Objectif Top 10
Septièmes l’an dernier, les Français tenteront de rivaliser avec les meilleures nations mondiales mais, avec une équipe incomplète, ne pourront cette année encore viser que le Top 10.


L'ÉQUIPE DE FRANCE
AS1 : Benoit Moreau (Nouvelle-Aquitaine)FRA Eric Dargent2 Reynolds
AS1 : Philippe Naud (Pays de Loire)
AS2 : Eric Dargent (Paca)
AS2 : Mathis Bonich (Paca)
AS5 : Cedrick Montagney (Nouvelle-Aquitaine)
Team manager : Serge Lougarot
Coach : Julien Caste
Coach : Antoine Bouchard
Kiné : Edouard Manson


LES WORLD ADAPTIVE SURFING CHAMPIONSHIPS 2017
Les championnats du monde de Para Surf sont organisés par l’International Surfing Association (ISA), l’entité qui gère le surf et le Para Surf dans le monde, reconnue par le Comité International Olympique et le Comité international paralympique.
Ces Mondiaux ont lieu sur le spot de La Jolla Shore, à San Diego, Californie. Ils regroupent une vingtaine de nations, composées de 8 athlètes maximum.
Il s’agit de la 3e édition après 2015 et 2016.
Après l’entrée du surf au programme des Jeux Olympiques de Tokyo-2020, l’ISA milite pour l’entrée du Para surf au programme des Jeux dès 2024.


LE CLASSEMENT DES NATIONS 2016
1 – Brésil 5598 pts
2 – USA 5109 pts
3 – Chili 3912 pts
4 – Australie 3783 pts
5 – Hawaii 3755 pts
6 – Afrique du Sud 3618 pts
7 – France 3128 pts
8 – Costa Rica 2595 pts
9 – Grande Bretagne 2295 pts
10 – Espagne 1730 pts
11 – Canada 1726 pts
12 – Italie 1335 pts
13 – Japon 1225 pts
14 – Pérou 1170 pts
15 – Danemark 1000 pts
16 – Pays de Galles 610 pts
16 – Colombie 610 pts
18 – Argentine 583 pts
19 – Norvège 500 pts
20 – Mexique 450 pts
20 – Pays Bas 450 pts
22 – République tchèque 390 pts

LES CHAMPIONS DU MONDE 2016
AS 1 : Anthony Smiyth (Afrique du Sud)
AS2 : Mark Stewart (Australie)
AS3 : Felipe Lima (Brésil)
AS4 : Bruno Hansen (Danemark)
AS5 : Davi Teixeira (Brésil)
AS6 : Aitor Francesna (Espagne)


LE PARA SURFFRA Team SeanEvans
Depuis le 30 juin dernier, l’International Surfing Association (ISA) est reconnue comme la Fédération internationale officielle pour le Para Surf par le Comité international paralympique (IPC). Après la décision historique du Comité international olympique le 3 août 2016 d'inclure le surf au programme sportif des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, cette reconnaissance de l'IPC permet de s’approcher davantage encore de l’objectif de voir le Para Surf aux Jeux Paralympiques.

LE PARA SURF EN FRANCE
La Fédération Française de Surf est aujourd’hui, avec l'Association Nationale Handi Surf, la seule entité reconnue par l’État pour le développement et la promotion du Para Surf et du Para Surf Adapté.

 

 

Dernière modification le : 30 novembre 2017
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

AF ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France BleuLogo mycoachsport noir