surfingfrance.com
  • Accueil
  • H. Niveau
  • Equipe de France
  • Actualités
  • Les Français dans le grand bain des Mondiaux Handi Surf

Les Français dans le grand bain des Mondiaux Handi Surf

Fred Biscayar (à gauche) et Benoît Moreau lors de la cérémonie d'ouverture des Mondiaux 2015 Handi Surf ce jeudi à San Diego. Fred Biscayar (à gauche) et Benoît Moreau lors de la cérémonie d'ouverture des Mondiaux 2015 Handi Surf ce jeudi à San Diego.  © Photos FFS

L’équipe de France plonge dans le grand bain des premiers championnats du monde Handi Surf ce vendredi à San Diego (Etats-Unis). 70 athlètes de 18 pays, dont 7 Français, vont écrire l’histoire du surf sur les vagues californiennes.

 

Les Basques Fred Biscayar, Pierre Pochat, Maxime Cabanne et Benoit Moreau, le Bordelais Laurent MArouf, et les Marseillais Eric Dargent et Mathis Bonich représentent la France sur ces tout premiers Mondiaux de Handi Surf. Sélectionnés en mai dernier par la Fédération Française de Surf et l’Association Nationale Handi Surf, les 7 « samouraïs » tricolores sont arrivés lundi à San Diego où vont se disputer les championnats organisés par la Fédération Internationale de Surf (ISA). 

 

Le format de la compétition

Deux tours de qualification avec des poules de quatre surfeurs à l’eau. Pas d’avancement (1er, 2e, 3e et 4e) sur ces deux tours. Un classement est effectué en fonction des deux meilleures notes obtenu par chaque surfeur sur ces deux séries. Les 8 meilleurs de chaque catégorie sont qualifiés pour les quarts de finale et participeront aux phases finales de dimanche.

 

Les catégories

Nos athlètes vont concourir dans 3 des 4 catégories différentes correspondantes aux classifications paralympiques : 

- Catégorie « assis » : surfer assis (pas de Français)

- Catégorie « standup » : surfer debout ou à genoux : Eric Dargent, Benoît Moreau, Maxime Cabanne et Pierre Pochat

- Catégorie « allongé » : surfer allongé : Mathis Bonich

- Catégorie « assisté » : surfeur assisté par une personne dans l’eau : Fred Biscayar

Pour ces quatre catégories, le surfeur pourra être aidé afin de rentrer et  sortir de l’eau mais sera autonome pour surfer sur la vague. Seul le surfeur de la catégorie « assisté » pourra disposer d’une aide pour prendre la vague. 

 

Réactions

Pour Jean-Marc Saint Geours, chef de délégation et membre fondateur de l’Association Nationale Handi Surf, « le projet lancé d’une page blanche en 2008 était de faire surfer des enfants autiste. Nous voici en Californie pour les premiers Mondiaux avec une belle équipe de France, soudée, dont je suis fier de faire partie. Et qui va faire rêver plusieurs générations de petits Handi Surfeurs en France. »

Le président de l’ISA, Fernando Aguerre, a confié jeudi qu’il s’agit « d’un moment historique dans l’histoire du surf; ces surfeurs de 18 pays ont convergé vers La Jolla pour partager leur passion et l’ISA est fière d’organiser cet évènement pour le développement de notre sport. » 

 

LIVE

La compétition débute ce vendredi en Californie du Sud et durera trois jours avec des finales dimanche. Elle sera retransmise en direct (9h de décalage avec la France) sur le site de l’ISA : http://isaworlds.com/adaptive/en/

 

L’équipe de France Handi Surf

. Fred Biscayar (capitaine) : athlète paraplégique, Bayonne (64)

. Mathis Bonich : athlète handicap moteur, Martigues (13)

. Maxime Cabanne : athlète paraplégique, Biarritz (64)  

. Eric Dargent : athlète handicap moteur, Martigues (13)

. Benoît Moreau : athlète handicap moteur, Anglet (64)

. Pierre Pochat : athlète handicap moteur, Bayonne (64)

. Laurent Marouf (remplaçant) : athlète handicap moteur, Bordeaux (33)

 

 

Le programme complet

Vendredi 25 septembre

8 heures (17h françaises) : compétition, jour 1 [direct sur : http://isaworlds.com/adaptive/en/]

Samedi 26 septembre

10h à 15h (19h à minuit françaises) : conférence débat sur l’avenir du Handi Surf dans le monde. 

Dimanche 27 septembre

compétition, jour 2 et remise des prix [direct sur : http://isaworlds.com/adaptive/en/]

 

Le programme du jour 1

Les horaires de passage des Français ce vendredi 25 septembre (en heures françaises)

17h20 : Laurent Marouf

19h20 : Benoît Moreau et Maxime Cabanne

19h40 : Eric Dargent et Pierre Pochat

21h40 : Mathis Bonich

22h20 : Fred Biscayar

23h00 : Laurent Marouf, Benoît Moreau, Maxime Cabanne, Eric Dargent et Pierre Pochat (selon résultats du tour 1 de qualification)

 

Les 18 pays 

Argentine, Australie, Brésil, Chili, Costa Rica, Danmeark, France, Grande Bretagne, Hawaii, Italie, Mexique, Nouvelle Zélande, Norvège, Afrique du Sud, Espagne, Suisse, Uruguay, Eats-Unis.

 

Les favoris

Certains des meilleurs Handi Surfeurs de la planète ont répondu présent pour ces premiers Mondiaux. Citons ainsi : Mike Coots (Haw), Jesse Billauer (USA), Alana Nichols (USA), Alcino « Pirata » Neto (Bré), Eric Dargent (Fra), Fabrizio Passetti (Ita) et Christiaan Bailey (USA).

 

Les parrains

Le Sud-Africain Shaun Tomson, champion du monde 1977, et les Américains Rob Machado, ex-pro des années 90-2000, et Greg Noll, légende du surf des années 50-60, sont les parrains de ces premiers championnats du monde de Handi Surf.

 

Dernière modification le : 25 septembre 2015
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2