ANGLET - Ville de Surf 2 étoiles

Avec ses 4,5 km de plage, la commune d’Anglet marque la fin des plages de sable des landes et le début de la côte rocheuse des Pyrénées-Atlantiques.
Cet espace naturel est fréquenté par différents types d’usagers, des amateurs de soleil aux pêcheurs, et bien sûr les surfeurs, Anglet étant reconnue dans le monde entier pour ses vagues.
C'est en grande partie la surf culture qui donne à Anglet son air branché et décontracté. Ses 11 spots de surf sont internationalement réputés. De nombreuses compétitions animent l'été et l'automne.
Pour les plus accros, la ville met à votre disposition toute l'actualité du surf à Anglet. Les webcams sont focalisées sur les meilleurs spots, alors évadez-vous en images !
Pour les amoureux des vagues, c'est toujours la bonne saison !

Anglet en chiffres ICI !

 

Les clubs de surf affiliés à la Fédération Française de Surf

Anglet Surf Club 
Plage du Club (Tel : 05 59 03 01 66 ou 09 79 28 76 24 / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
650 licences dont 94 licences Compétition et 14 licences Educateur
Toutes disciplines (Surf, Bodyboard, Longboard, SUP, Bodysurf, ...)

Les Guides de Bain Angloys
Plage de l’Océan (Tel : 06 26 88 82 15 / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
21 licences dont 19 licences Compétition et 2 Licences Educateur
Bodysurf

 

Les écoles de surf labellisées « Ecole Française de Surf »

Anglet Surf Spirit : Plage de la Madrague (Tel : 06 62 79 29 69)
Ecole de l’Océan : Plage de l’Océan (Tel : 06 08 93 53 06)
Ecole de surf Rainbow : Plage de la Chambre d’Amour (Tel : 06 18 22 37 82)
Gliss’Expérience : Plage des Cavaliers (Tel : 06 21 20 12 70)
John Larcher Surf School : Plage des Sables d’Or (Tel : 06 88 21 13 01)
Le Club de la Glisse : Plage de Marinella (Tel : 06 12 81 55 95)
Océanic : Plage de la Madrague (Tel : 06 14 31 24 42)
Uhaina : Plage des Corsaires (Tel : 06 60 78 93 49)

 

Les plages

Plage de la petite Chambre d’Amour
Cette plage est située au pied de la majestueuse falaise du Cap Saint-Martin et de son célèbre phare. Le surf y est pratiqué en masse du fait de la protection de la falaise contre le vent de surf. Elle sert également de brise-lames naturel, les vagues y étant souvent plus petites que sur le nord d’Anglet. Attention, quelques rochers émergent du sable au nord de la plage.
Mise à disposition d’un TIRALO (chariot permettant aux personnes handicapées d’accéder à la baignade) par les sauveteurs côtiers en saison.
C’est une plage surveillée en saison : Profil de Baignade

Anglet Surf Club
Petite plage encaissée entre deux épis, elle a la particularité d’être très fréquentée à marée basse, la marée haute la recouvrant entièrement. C’est l’une des deux plages « urbaines » d’Anglet, celle-ci se trouvant au cœur du quartier de la Chambre d’Amour. Les surfeurs apprécient ce spot qui fonctionne à toutes les marées.
L’Anglet Surf Club est basé sur cette plage.
Attention, cette plage n’est pas surveillée.

Plage des Sables d’Or
Dernière plage du quartier de la Chambre d’Amour, la plage des Sables d’Or a toutes les caractéristiques d’une plage urbaine. Cette plage offre une zone de surf fréquentée. La marée basse est à privilégier, la marée haute recouvrant toute la plage et créant un backwash important.
C’est ici que se déroulent des événements tels que le « Surf de Nuit » ou encore le « Pro Anglet ».
C’est une plage surveillée en saison : Profil de Baignade

Plage de Marinella
La plage de Marinella est la plus cosmopolite d’Anglet. En effet, cette longue plage bordée de digues est fréquentée par une clientèle plus variée. Familles, enfants et surfeurs, débutants à confirmés vont naturellement sur cet espace privilégié. C’est un spot relativement facile et fréquenté par de nombreux surfeurs.
C’est une plage surveillée en saison : Profil de Baignade

Plage des Corsaires
Cette plage, similaire à sa voisine de Marinella, est une plage résolument tournée vers les jeunes. La plage en elle-même marque la transition entre les plages urbaines de la Chambre d’Amour et les plages plus « naturelles » du nord d’Anglet. Le spot des Corsaires est protégé par de longs épis rocheux. Ces digues permettent aux différents bancs de sable de se fixer et d’offrir de bonnes vagues.
C’est une plage surveillée en saison : Profil de Baignade

Plage de la Madrague et de la Petite Madrague
La Madrague est certainement l’une des plus belles plages d’Anglet et la petite Madrague l’une des plus branchées. La Madrague est un spot offrant plusieurs bancs de sable de qualité.
C’est une plage surveillée en saison : Profil de Baignade
La Petite Madrague n’est cependant pas surveillée.

Plage de l’Océan
C’est l’une des plages les plus « sauvages » d’Anglet. L’Océan et les Dunes forment un seul et unique beachbreak. Ses pics tubulaires, comparables à ceux de sa plus médiatique sœur des Cavaliers, sont souvent moins fréquentés.
C’est une plage surveillée en saison : Profil de Baignade

Plage des Dunes
En bordure du golf de Chiberta, cette plage, très prisée des surfeurs, est certainement la plus « sauvage » d’Anglet. C’est un spot très proche de ceux de la plage de l’Océan.
Attention, cette plage n’est pas surveillée.

Plage des Cavaliers
Quand quelqu’un parle des spots d’Anglet, la plage des Cavaliers est citée en référence. En effet, ses vagues tubulaires et surtout le nombre de compétitions professionnelles ont fait d’elle une référence mondiale. C’est le spot le plus fréquenté d’Anglet.
C’est une plage surveillée en saison : Profil de Baignade

Plage de la Barre
Située au nord de la station, La Barre est marquée par la proximité de l’embouchure de l’Adour. C’est la plus petite plage d’Anglet, elle est très encaissée entre deux long épis, c’est la plage la plus calme d’Anglet. Depuis que les premiers Championnats du Monde de Surf furent organisés en 1968, cette petite plage connaît une renommée mondiale. Aujourd’hui, les vagues sont moins présentes du fait des digues, ce qui fait d’elle un spot de repli les jours de forte houle.
C’est une plage surveillée en saison : Profil de Baignade

 

Assurer la sécurité de la baignade est aussi un enjeu sanitaire pour la Ville d’Anglet. La surveillance des plages se double d’un suivi de la qualité des eaux de baignade. Ce dispositif de « gestion active » complémentaire de la surveillance règlementaire assurée par l’Agence Régionale de Santé, permet au Maire de fermer l’accès à la baignade en cas de suspicion de pollution bactériologique ponctuelle.

Un effort particulier est mené au niveau de l’information du public :

  • Vidéo diffusée sur www.anglet.fr et www.anglet-tourisme.com pour comprendre la gestion de la qualité des eaux de baignade à Anglet en 3’30’’
  • Toute l’actualité des zones de baignade, en temps réel, sur internet et mobile grâce à « Plages Côte Basque » : l’outil numérique d’information en direct des plages

Plus d’informations : http://www.plagescotebasque.com/

 

ANGLET :

Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

 ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France BleuLogo mycoachsport noir