BIDART - Ville de Surf 2 étoiles

Idéalement situé entre Biarritz et Saint Jean de Luz, le charmant village de Bidart surplombe l’océan, avec comme toile de fond les Pyrénées.
Venir à Bidart, c'est s'initier au surf et à la pelote basque, c’est découvrir les traditions locales comme les danses, les chants et la force basque, c’est visiter la ville avec des greeters passionnés, c’est goûter aux spécialités et produits du terroir, c’est se ressourcer près de l'océan, c’est flâner sur le green, c’est rêver face au coucher du soleil, et surtout c’est profiter de chaque instant en famille, entre amis ou simplement à deux.
Bidart est un magnifique terrain de jeu pour les amoureux de la nature avec ses 6 plages s’étendant sur 5 km de littoral , son golf, ses balades et randonnées dont celles du sentier du littoral, et des loisirs avec ses écoles de surf, ses sorties en quad et e-tricks, son skatepark et ses terrains de sports.

Bidart en chiffres ICI !

 

Les clubs de surf affiliés à la Fédération Française de Surf

Bidarteko Surf Club
Plage du Centre (Tel : 06 15 66 15 80 / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
333 licences dont 41 licences Compétition et 15 licences Educateur
Toutes disciplines (Surf, Bodyboard, Longboard, SUP, Bodysurf, ...)

Zazpiak Surf Klub
Plage du Pavillon Royal (Tel : / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
22 licences dont 1 licence Compétition
Toutes disciplines (Surf, Bodyboard, Longboard, SUP, Bodysurf, ...)

Taiba Surf Club
Plage de l'Uhabia (Tel : 06 51 50 11 06 / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
20 licences dont 5 licences Compétition
Toutes disciplines (Surf, Bodyboard, Longboard, SUP, Bodysurf, ...)

 

Les écoles de surf labellisée « Ecole Française de Surf »

Alaia Surf Club : Plage d’Ilbarritz (Tel : 06 88 14 04 22)
Ecole Bidart Surf Academy : Plage d’Ilbarritz (Tel : 06 60 84 48 16)
Ecole de surf Lagoondy : Plage du Pavillon Royal (Tel : 06 09 74 25 19)
Ecole de surf Quiksilver Christophe Reinhardt : Plage d’Erretegia (Tel : 06 88 57 38 26)
Ecole des Vagues : Plage du Centre (Tel : 06 10 26 71 81)

 

Les plages

Plage de Parlementia
Le spot de Parlementia est un spot mythique et situé au large de Bidart et accessible à la rame depuis le port de Guéthary. Il y a une vague au fond et une vague de bord, à surfer plutôt en petite planche car elle est plus rapide et tendue. A marée montante, les 2 vagues connectent pour faire une longue droite qui vient jusqu'au bord.
C'est une vague qui est dangereuse car depuis le bord, il est difficile d'évaluer sa taille et on peut se retrouver au line-up avec une hauteur de vague que l'on n'avait pas soupçonné avant de se mettre à l'eau.
C’est une plage surveillée en saison : Profil de Baignade

Plage de l’Uhabia
Le spot de l’Uhabia est plutôt praticable à marée basse et mi- marée et convient à tous les niveaux. Avec l'embouchure de la rivière, de bons bancs de sable peuvent se former au sud, donnant un pic gauche/droite qui fonctionne bien et régulièrement. Le côté sud est prisé des bodyboardeurs à marée haute car le shorebreak forme un tube tout prêt du bord.
C’est une plage surveillée en saison : Profil de Baignade

Plage du Centre
Le spot de Bidart Centre est un beachbreak qui se pratique plutôt à marée basse et à mi- marée. Ses vagues sont accessibles pour des surfeurs aussi bien débutants qu'expérimentés. Il y a quelques rochers aux extrémités droite et gauche de la plage. Vous pourrez surfer sur ce spot, des droites et des gauches. Le spot prend relativement bien la houle et est donc assez consistant. Avec un vent d'Est vous devriez vous offrir une belle session. Le spot est assez changeant en fonction des bancs de sable et des marées.
C’est une plage surveillée en saison : Profil de Baignade

Plage d’Erretegia
La plage d'Erretegia est très appréciée de par son côté un peu sauvage et la végétation qui l'entoure. Le spot d'Erretegia est un beachbreak accessible à marée basse et à mi- marée et convient aux surfeurs débutants et confirmés. Il est assez protégé mais les meilleures conditions sont tout de même avec du vent d'est. Il y a une droite au nord de l'accès plage et une gauche plus au sud. Attention aux quelques rochers et aux autres surfeurs car le spot peut être très fréquenté.
C’est une plage surveillée en saison : Profil de Baignade

Plage du Pavillon Royal
Le spot est un beachbreak accessible à marée basse et mi- marée. Ce n'est pas un spot recommandé pour les débutants. Il convient plus aux surfeurs expérimentés. Le pic rocheux au nord de la plage peut créer une belle droite assez puissante, mais il n'est pas très régulier. Au centre et au sud de la plage, il y a plusieurs pics gauche et droite, un peu plus accessibles. Attention toutefois aux rochers.
C’est une plage surveillée en saison : Profil de Baignade

Plage d’Ilbarritz
Le spot est relativement accessible et fonctionne mieux à marée basse et à mi- marée. Il convient pour tous types de surfeurs qu'ils soient débutants ou confirmés. Bien qu'il s'agisse d'un beachbreak, soyez tout de même vigilent car il y a quelques rochers au sud de la plage. Attention l'été, le spot est très fréquenté, il faudra être attentif aux autres surfeurs à l'eau.
C’est une plage surveillée en saison : Profil de Baignade

 

Assurer la sécurité de la baignade est aussi un enjeu sanitaire pour la Ville de Bidart. La surveillance des plages se double d’un suivi de la qualité des eaux de baignade. Ce dispositif de « gestion active » complémentaire de la surveillance réglementaire assurée par l’Agence Régionale de Santé, permet au Maire de fermer l’accès à la baignade en cas de suspicion de pollution bactériologique ponctuelle.

Un effort particulier est mené au niveau de l’information du public :

  • Toute l’actualité des zones de baignade, en temps réel, sur internet et mobile grâce à « Plages Côte Basque » : l’outil numérique d’information en direct des plages

Plus d’informations : http://www.plagescotebasque.com/les-plages-bidart

 

BIDART

Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia