Le 19 septembre : « Je nettoie mon spot ! »

La Fédération Française de Surf lance un grand ramassage des déchets sur les plages le samedi 19 septembre et invite tous ses clubs et écoles labellisées à y participer. 
Elle encourage ainsi les licenciés à agir et à sensibiliser le plus grand nombre de participants afin que chacun fasse un geste pour protéger l'environnement. Cette action porte aussi sur les lacs ou rivières pour les clubs affiliés et les écoles de Stand Up Paddle.


« Après l'été, nos plages ont besoin de se refaire une beauté ! »



Affiche Plan de travail 1Les surfeurs sont parmi les premiers usagers de la plage. Ils la traversent pour accéder à l'océan, qui est leur terrain de jeu. Ils sont soucieux de la pollution qui provient essentiellement du rejet des déchets en mer par les vagues.
Après un été marqué par une très forte fréquentation des plages, la Fédération Française de Surf appelle ses clubs et les structures labellisées École Française de Surf à se mobiliser pour un nettoyage de cet espace.

Elle leur demande de sensibiliser leurs adhérents et leurs élèves pour être le plus nombreux possible le samedi 19 décembre dans le respect des consignes sanitaires actuelles.
Les structures associatives, structures labellisées et participants devront s'équiper par leurs propres moyens : sac poubelle, masque, gants et gel hydroalcoolique.

Les clubs, écoles et participants pourront poster pendant et après la collecte des photos/vidéos sur leurs réseaux sociaux en mentionnant la Fédération et le hashtag #JeNettoieMonSpot
Facebook : Fédération Française de Surf
Instagram et Twitter : @surfingfrance


Les conseils de la Fédération pour cette journée :
- désignation d'une personne référente pour chaque groupe, qui notera les noms et contacts des personnes présentes pour le ramassage du 19 septembre
- respect des gestes barrières
- saluer sans se serrer la main
- distanciation physique de 1m50
- port du masque recommandé en groupe et obligatoire dans tout espace clos (local du club)
- lavage régulier des mains et/ou utilisation de gel hydroalcoolique
- tousser ou éternuer dans son coude
- port de gants pour le ramassage de déchets Covid-19 (masques, mouchoirs…)
- un sac poubelle par personne, pas d'échange de sac
- une poubelle devra être réservée aux déchets Covid-19 (masques, mouchoirs…) ramassés sur la plage ou utilisé lors du ramassage ; une personne dédiée sera responsable de cette poubelle qui sera fermée hermétiquement à la fin du ramassage. Elle la conservera 24h avant de la jeter dans un bac pour ordures ménagères
- ne pas piétiner la dune pour aller chercher d'éventuels déchets
- ne pas ramasser d'objet coupant ou dangereux (seringue, produit chimique…)
- ne pas s'approcher des berges glissantes qui peuvent entraîner un risque de chute
- ne pas laisser les déchets ramassés sur place mais les déposer dans un site de traitement : benne, container, déchetterie ; chaque participant sera responsable des déchets qu'il aura collectés
- faire une photo collective en mentionnant votre action, votre club, la fédération et le hashtag #JeNettoieMonSpot
- la personne référente fera le bilan avec les membres du groupe de la nature des déchets collectés et transmettra ces informations à la FFSurf.


La Fédération remercie d'avance tous les clubs et écoles pour leur engagement pour l'environnement et leur souhaite une bonne collecte.

Le programme ECO Surf de la Fédération : https://www.surfingfrance.com/infos/ecosurf.html

 

 

Dernière modification le : 11 septembre 2020
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia