surfingfrance.com

Le Label Ville de Surf remis à Pouldreuzic

Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf (3e à gauche) a remis le label "Ville de Surf" à Philippe Ronarc'h, maire de Pouldreuzic, en compagnie de Nelly Vivien, adjointe finances et culture et charge des villes de surf (2e à gauche), de Didier Tirilly, président de la ligue de Bretagne (à gauche), d'Erwan Lebrequer, gérant de l'ESB Penhors (2e à droite) et de Régis Blanchard, CTN et membre de la commission Label Ville de Surf. Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf (3e à gauche) a remis le label "Ville de Surf" à Philippe Ronarc'h, maire de Pouldreuzic, en compagnie de Nelly Vivien, adjointe finances et culture et charge des villes de surf (2e à gauche), de Didier Tirilly, président de la ligue de Bretagne (à gauche), d'Erwan Lebrequer, gérant de l'ESB Penhors (2e à droite) et de Régis Blanchard, CTN et membre de la commission Label Ville de Surf.  © Photo FFSurf

Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf, a remis jeudi dernier le label fédéral « Ville de Surf » à M. Philippe Ronarc'h, maire de Pouldreuzic, à l’occasion de son déplacement en Bretagne. La commune du Finistère avait rejoint le réseau de plus d’une vingtaine de villes labellisées en fin d'année dernière. Le président de la FFSurf était la semaine dernière en Bretagne à l’invitation de la Ligue régionale de surf.

La Ville de Pouldreuzic figure notamment aux côtés de Biarritz, Hossegor, Lacanau, Guidel, les Sables d’Olonne ou encore Cannes, autres villes à disposer du label fédéral « Ville de Surf ». En adhérant à ce label, et au projet fédéral jusqu’en 2024, la commune est référencée et mise en avant en termes de communication, d’actions du projet fédéral sur ses plages et d’informations réglementaires de la pratique du surf organisée ou libre.
Le président de la Fédération Jacques Lajuncomme a souligné « l'importance du réseau qui est en train de s'étoffer », rappelant que « les maires des Villes de surf avaient été invités lors des championnats de France en novembre dernier à Biarritz et qu'ils avaient eu un temps d'échange sur la réglementation des plages. » Un véritable enjeu avec le développement des pratiques qui entraîne des conflits d'usage et pose la question de la réglementation de l'espace.
Présent à Biarritz il y a quelques mois, le maire de Pouldreuzic a reçu une nouvelle invitation pour les prochains championnats de France, toujours à Biarritz (28 octobre - 5 novembre), pour une réunion des maires qui aura pour thème les Jeux Olympiques. Après que le président de la ligue de surf Didier Tirilly a souligné que « Pouldreuzic est un endroit emblématique dans le pays bigouden », le maire Philippe Ronarc'h a reçu le label des mains du président Lajuncomme.
« Notre objectif en devenant ville de surf est de rajeunir l'activité sur Penhors et de lui donner un côté plus punchy, a déclaré l'édile. Les pratiques sportives sur nos côtes sont importantes et doivent être soutenues. Il est très important de pouvoir accueillir et donner accès aux plages à un maximum de pratiquants. Ce label va aussi donner une visibilité aux structures sur nos côtes. On vise une saison rallongée ! »


Le Label fédéral « Ville de Surf »
Le label fédéral « Ville de Surf » existe depuis 2015. Il vise à valoriser les communes ou les collectivités territoriales (communauté de communes ou agglomération) du littoral qui assurent un accueil et un environnement favorable à la pratique du surf sous ses différentes formes, pour la population locale ou touristique.
Le surf, sport olympique, est aujourd’hui un formidable vecteur touristique et économique mais également un facteur social, sportif, inclusif, écocitoyen, éducatif, culturel et historique de tous nos littoraux.
Adhérer au label fédéral « Ville de Surf », c'est :
- Rejoindre un réseau national en plein développement en lien avec l’Association des Maires de France et l'Association Nationale des Élus en charge du Sport,
- Répondre à une problématique commune aux villes côtières : Aménager, tout en respectant et en préservant l'environnement, le littoral en organisant de façon optimale les différents espaces nécessaires pour accueillir les activités (baignade, surf, etc) ainsi que les usagers (réguliers, occasionnels, etc),
- Profiter de l'engouement du public pour le surf et l'océan en général,
- Placer le surf au centre des atouts touristiques du littoral,
- Assurer une qualité de l'enseignement et des prestations proposées (qualifier ainsi l'image de sa commune).



Dernière modification le : 03 avril 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2