Le Label Ville de Surf remis à St Pierre de Quiberon

Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf a remis le label "Ville de Surf" à Mme Stéphanie Doyen, maire de St Pierre de Quiberon (à gauche) et à Catherine Le Quellec, déléguée aux sports. Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf a remis le label "Ville de Surf" à Mme Stéphanie Doyen, maire de St Pierre de Quiberon (à gauche) et à Catherine Le Quellec, déléguée aux sports.  © Photo FFSurf

Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf, a remis vendredi dernier le label fédéral « Ville de Surf » à Mme Stéphanie Doyen, maire de St Pierre de Quiberon, à l’occasion de son déplacement en Bretagne. La commune du Morbihan avait rejoint le réseau de plus d’une vingtaine de villes labellisées en fin d'année dernière. Le président de la FFSurf était la semaine dernière en Bretagne à l’invitation de la Ligue régionale de surf.


La Ville de St Pierre de Quiberon figure notamment aux côtés de Biarritz, Hossegor, Lacanau, Guidel, les Sables d’Olonne ou encore Cannes, autres villes à disposer du label fédéral « Ville de Surf ». En adhérant à ce label, et au projet fédéral jusqu’en 2024, la commune est référencée et mise en avant en termes de communication, d’actions du projet fédéral sur ses plages et d’informations réglementaires de la pratique du surf organisée ou libre.
Le président de la Fédération Française de Surf a rappelé dans son discours de présentation que la Fédération portait évidemment un aspect sportif fort mais qu'elle était aussi « un ensemble de causes sociétales et d'engagements citoyens ». Le surf pour tous, les personnes en situation de handicap, l'insertion, l'environnement et la problématique du trait de côte… Autant de points de sensibilisation sur lesquels le président Lajuncomme et Mme le Maire Stéphanie Doyen ont échangé. « L'intérêt du label Ville de Surf est que les maires des villes labellisées vont pouvoir échanger sur des sujets portant sur l'avenir des plages : la réglementation, les conflits d'usages, la prévention des risques, etc…, a déclaré le président de la Fédération. Cette mise en réseau est très importante. »
Et le président Lajuncomme de relever que « les villes du label sont de toutes tailles, de Nouvelle-Aquitaine, de Normandie, des Pays de la Loire, de Bretagne, de Méditerranée et d'outremer maintenant. L'intérêt n'est pas d'avoir ce label pour que les gens viennent surfer sur les plages. L'intérêt est de faire communauté avec d'autres villes. C'est une reconnaissance de l'intérêt et de l'engagement des élus pour le surf. »
« Des valeurs partagées avec la Fédération »
Stéphanie Doyen, maire de St Pierre de Quiberon, accompagnée de Catherine Le Quellec, déléguée aux sports, a fait part de sa « grande fierté pour l'obtention de ce Label qui est une vraie reconnaissance de notre engagement pour notre territoire, pour nos enfants, pour les valeurs que nous partageons avec la Fédération. » Avec ce label, St Pierre de Quiberon démontre aussi qu’ « elle est une ville qui bouge, une ville jeune, une ville de sports. Avec des pratiquants qui profitent et qui respectent pleinement les éléments tout autour de nous » a ajouté Mme le Maire, elle-même pratiquante.
Avant de conclure : « Quand je vois Biarritz, les Sables d'Olonne ou Cannes, ça me fait encore plus plaisir d'avoir obtenu le label Ville de Surf. On a encore des choses à faire évoluer. St Pierre c'est 14 plages, toutes différentes. De la Côte Sauvage à la baie en passant par Penthièvre. Je suis personnellement engagée depuis mon élection en 2020 sur la protection environnementale. J'oriente mes efforts et ma pédagogie sur le maintien des plages à l'état naturel. On travaille aussi sur le partage de la plage de Penthièvre qui porte ses fruits. »



Le Label fédéral « Ville de Surf »
Le label fédéral « Ville de Surf » existe depuis 2015. Il vise à valoriser les communes ou les collectivités territoriales (communauté de communes ou agglomération) du littoral qui assurent un accueil et un environnement favorable à la pratique du surf sous ses différentes formes, pour la population locale ou touristique.
Le surf, sport olympique, est aujourd’hui un formidable vecteur touristique et économique mais également un facteur social, sportif, inclusif, écocitoyen, éducatif, culturel et historique de tous nos littoraux.
Adhérer au label fédéral « Ville de Surf », c'est :
- Rejoindre un réseau national en plein développement en lien avec l’Association des Maires de France et l'Association Nationale des Élus en charge du Sport,
- Répondre à une problématique commune aux villes côtières : Aménager, tout en respectant et en préservant l'environnement, le littoral en organisant de façon optimale les différents espaces nécessaires pour accueillir les activités (baignade, surf, etc) ainsi que les usagers (réguliers, occasionnels, etc),
- Profiter de l'engouement du public pour le surf et l'océan en général,
- Placer le surf au centre des atouts touristiques du littoral,
- Assurer une qualité de l'enseignement et des prestations proposées (qualifier ainsi l'image de sa commune).

 

 

Dernière modification le : 03 avril 2023
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP