10 choses à savoir sur les Mondiaux de longboard

Les ISA World Longboard Surfing Championships (26 mai au 2 juin) débutent dimanche à Biarritz avec la parade des nations et la cérémonie d'ouverture. Ces Mondiaux 20019 enregistrent un nombre record de pays, d'athlètes et de féminines. Au total, ce sont 104 des meilleurs surfeurs internationaux issus de 32 pays qui participent à la compétition. 



1. Les records
Un nombre record de 104 athlètes de 32 pays sont prêts à en découdre sur les vagues de la Côte des Basques, faisant de 2019 la plus grande édition de cet évènement à ce jour. Les Mondiaux 2018 à Wanning, en Chine, détenaient le record précédent, avec 71 athlètes de 22 pays.

2. Égalité entre les sexes
Dans un effort global pour promouvoir la participation des femmes dans toutes les disciplines du surf, l'ISA a fait en sorte que chaque épreuve de ses championnats du monde soit égale pour les deux genres, en offrant le même nombre de places aux messieurs et aux dames dans chaque équipe nationale. L'ISA a vu un nombre record de femmes en compétition en 2018, et l'édition 2019 a éclipsé ces chiffres, accueillant un nouveau nombre record de 46 femmes.

3. Comment regarder les Mondiaux en direct
Le Championnat du Monde ISA sera retransmis en direct en anglais sur www.isasurf.org du 26 mai au 2 juin. Il sera retransmis en direct avec les commentaires de Laurent Rondi, Martin Dandelot et Serge Lougarot, membre de la direction technique nationale et entraîneur de l'équipe de France championne du monde de longboard en 2013).
Visitez le site officiel de la Fédération Française de Surf pour les résultats, photos, vidéos et nouvelles concernant la compétition : www.MondiauxLongboard2019.fr
Les fans pourront également suivre la retransmission en direct sur la page Facebook de la Fédération Française de Surf avec les commentaires en Français. 

4. La tradition
Le spot de la Côte des Basques a joué un rôle historique dans le surf européen en tant que premier endroit où ce sport a été pratiqué sur le continent en 1957. Depuis lors, le pays Basque, avec Biarritz en son centre, a joué un rôle clé dans le développement du surf européen, en accueillant des événements mondiaux et en produisant des athlètes de classe mondiale.

5. L'événement
Le longboard a d'abord été une des nombreuses catégories des Championnats du monde de surf de l'ISA, depuis l'édition de 1988 à Porto Rico jusqu'en 2011 au Panama. En 2013, elle a été organisée pour la première fois en tant qu'événement autonome à Huanchaco, au Pérou. 2019 marquera la troisième édition de l'épreuve mondiale, qui couronnera les premiers Champions du Monde ISA de Longboard en France depuis les Championnats du Monde de Surf de Lacanau en 1992.

6. Les champions du monde de retour
Les champions du monde masculins et féminins de l'ISA 2018 rseront à Biarritz pour défendre leur titre. Kai Sallas, qui a remporté la médaille d'or masculine en 2018 pour l'équipe de Hawaii, sera de retour au sein de l'équipe américaine. En raison du statut de qualification de ces Mondiaux pour les Jeux PanAméricains de Lima 2019 et les World Beach Games de l'ANOC 2019, seules les nations ayant un Comité National Olympique peuvent participer. Tori Gilkerson, qui a remporté la médaille d'or féminine de l'équipe des États-Unis en 2018, participera, non pas sur l'eau, mais cette fois en tant que juge, apportant son expertise dans cette discipline au jury international de l'ISA.

7. Qualification panaméricaine
Les WLSC 2019 ont un statut spécial en tant qu'épreuve de qualifications pour les débuts du surf dans deux épreuves du Mouvement olympique. Pour les surfeurs des Amériques, une place sera délivrée au meilleur finaliste homme et femme pour les Jeux Panaméricains de Lima en juillet 2019, qui montreront la haute performance et la grâce du longboard, dans le deuxième plus grand événement multisports du monde après les Jeux Olympiques.
De plus, les WLSC 2019 serviront de qualification pour les premiers World Beach Games (Jeux Mondiaux de Plage) de l'ANOC, en octobre à San Diego, USA. Les trois premières équipes au classement général des nations gagneront deux places par genre pour leur Comité National Olympique (CNO) ; les quatrième et cinquième équipes gagneront une place par genre pour leur CNO. Les hommes et les femmes d'Afrique, d'Europe, d'Asie et d'Océanie qui ne sont pas qualifiés selon les critères précédents obtiendront également une place pour leur CNO. Un total de 26 places (sur un total de 32) seront attribuées dans le cadre des WLSC 2019.

8. Médias sociaux
L'ISA et la Fédération Française de Surf publieront des mises à jour en direct, des photos et des vidéos sur les médias sociaux.
Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter et n'oubliez pas d'utiliser les hashtags officiels #ISAworlds et #ISAWLSC.
Facebook : Fédération Française de Surf
Instagram : @SurfingFrance
Twitter : @SurfingFrance
Youtube : Fédération Française de Surf

9. Le programme
- Samedi 25 mai : inscriptions, entraînements - Conférence de presse (10h)
- Dimanche 26 mai : cérémonie d'ouverture à 10h30 (Ste Eugénie => Côte des Basques) - Entraînements
- Lundi 27 mai au dimanche 2 juin : compétition (programme à venir)
- Dimanche 2 juin : finales et remise des prix (programme à venir)

10. Le support
Le Championnat du Monde de Longboard ISA 2019 est organisé conjointement par l'International Surfing Association (ISA) et la Fédération Française de Surf (FFSurf).
L'ISA et la FFSurf tiennent à remercier les partenaires et supporters de l'événement, parmi lesquels : la Ville de Biarritz, le Centre National pour le Développement du Sport, le Comité National Olympique Français, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département des Pyrénées Atlantique, la Communauté d'Agglomération du Pays Basque, la Ligue de Surf Nouvelle Aquitaine, France Bleu, L'Equipe, France 3 Noa, Linkcity, Sojasun, Tourtel Twist, AFC Promotion, Le Carlos et Mini.

 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 23 mai 2019
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires des Mondiaux de Longboard 2019

partenaires mondiaux 2017