surfingfrance.com
 
 

Antoine Delpero : « On veut faire gagner la France ! »

La conférence de presse des ISA World Longboard Surfing Championships s'est tenu ce samedi à Biarritz en présence de (de gauche à droite) : Chloé Calmon (Brésil), Justine Dupont (France), Antoine Delpero (France), Robert Fasulo (directeur ISA), Jean-Luc Arassus (président de la FFSurf), Michel Veunac (maire de Biarritz), Sandrine Derville (vice-présidente Région Nouvelle-Aquitaine) et Maïder Arostéguy (conseillère départementale Pyrénées atlantiques). La conférence de presse des ISA World Longboard Surfing Championships s'est tenu ce samedi à Biarritz en présence de (de gauche à droite) : Chloé Calmon (Brésil), Justine Dupont (France), Antoine Delpero (France), Robert Fasulo (directeur ISA), Jean-Luc Arassus (président de la FFSurf), Michel Veunac (maire de Biarritz), Sandrine Derville (vice-présidente Région Nouvelle-Aquitaine) et Maïder Arostéguy (conseillère départementale Pyrénées atlantiques).  © FFSurf/We Creative/Guillaume Arrieta

A la veille de la cérémonie d'ouverture des championnats du monde de longboard, politiques, dirigeants et athlètes se sont rassemblés ce samedi matin pour la traditionnelle conférence de presse, au Radisson Blu de Biarritz, ville hôte de cette édition 2019.


Premier à prendre la parole, le maire Michel Veunac a rappelé combien la cité balnéaire, berceau du surf en France, était heureuse d'accueillir cette nouvelle compétition internationale, deux ans après avoir organisé les World Surfing Games. « Cela avait été une très belle réussite, se souvient encore l'édile. Nous espérons rééditer l'expérience avec les longues planches. Ce sont les premières planches que nous ayons vues ici (en 1957, ndlr). C'est une belle façon de rendre hommage au surf. Le temps est gris mais on va faire des prières pour que le soleil puisse nous rejoindre et avoir des championnats du monde mémorables. »
Sandrine Derville, vice-présidente de la Nouvelle-Aquitaine en charge du tourisme, a souligné combien « la Nouvelle-Aquitaine est la région du surf en France. C'est une filière et une économie essentielle. Près d'un million de journées touristiques par an sont liées au surf. » Enfin, Maïder Arostéguy, conseillère départementale des Pyrénées-Atlantiques, a rappelé « l'histoire et l'importance de Biarritz et du surf à Biarritz » ainsi que « l'accueil de compétitions internationales comme ces championnats du monde de longboard ».
Robert Fasulo (ISA) : « La France a un rôle important dans le surf mondial »
« La Côte des Basques est un lieu historique », a confié à son tour Robert Fasulo, directeur exécutif de l'International Surfing Association (ISA) avant de mettre en relief le rôle de la France dans le surf mondial. « Il est de plus en plus important. L'entrée de Jean-Luc Arassus (le président de la Fédération Française, ndlr) dans le comité exécutif de l'ISA en témoigne. »
Le président de la FFsurf a, quant à lui, rappelé « le lien social très important de ce sport. Nous avons ici les nations majeures du longboard. C'est un moment important puisque ces Mondiaux sont qualificatifs pour les Jeux panaméricains de Lima 2019 et les premiers World Beach Games de San Diego. Quand on connaît leur culture sportive, on sait ô combien ce paramètre sera important. »
Antoine Delpero : « On veut faire gagner la France »
Jean-Luc Arassus a ensuite présenté les deux leaders de l'équipe de France, remerciant au passant Antoine Delpero « pour son exemplarité, il fait partie de la famille. »
Le capitaine des Bleus, champion du monde de la spécialité en 2009 et 2013, n'a pas caché les ambitions de l'équipe de France. « Le groupe est vraiment fort, je suis vraiment fier d'en être le capitaine. Ce qui fait la force d'un championnat ISA, c'est l'équipe. La motivation de chacun va engendrer le résultat final. On veut faire gagner la France. Ces Mondiaux sont très importants dans le sens où le longboard n'est pas souvent en haut de l'affiche. Nous avons peu de compétitions internationales. Du coup, il va y avoir un gros niveau avec les meilleurs professionnels de notre discipline. Le spectacle va être au rendez-vous. »
Justine Dupont : « L'équipe de France est une grande famille »
Dans la foulée, Justine Dupont, championne d'Europe 2018, est revenue sur les particularités du longboard et son amour de la discipline. « C'est très cordial, très sympathique. J'aime beaucoup cet esprit "grande famille". Au sein de l'équipe de France, nous nous attendons tous très bien. C'est hyper important d'être confiant envers ses équipiers. On a une sacrée équipe, on s'entraide. »
Le président Arassus a tenu à exprimer toute sa fierté « d'avoir des athlètes du standing de Justine (Dupont) », alors que de son côté Robert Fasulo a salué personnellement la Seignossaise : « C'est une "warrior women". Elle a tout fait dans notre sport. Je suis ravi de l'avoir comme représentante des athlètes au sein de notre Fédération. Nous apprécions beaucoup sa personnalité et son professionnalisme. »
Chloé Calmon (Brésil) : « Cet endroit est particulier pour moi »
L'aîné des frères Delpero et Justine Dupont étaient accompagnés de la Brésilienne Chloé Calmon. La vice-championne du monde en titre, qui a lâché timidement quelques mots en français, a rapidement expliqué que Biarritz était un endroit et un lieu très spécial pour elle. « Lorsque j'ai quitté le Brésil il y a neuf ans, la Côte des basques était le premier endroit que j'ai pu découvrir. J'espère y passer beaucoup de bon temps en plus de la compétition. Je suis très heureuse de revenir ici et de représenter le Brésil. »
Début de la compétition dimanche après-midi
La conférence de presse s'est achevée sur l'annonce officielle du début de la compétition à dimanche après-midi, alors qu'elle était initialement programmé lundi matin. Le premier tour des dames, avec les Françaises Justine Dupont et Alice Lemoigne, va donc être lancé demain après la parade des nations et la cérémonie d'ouverture. Un call est prévu à 15 heures pour un début de la compétition à 15h30.

 

LE PROGRAMME DES MONDIAUX 2019
(programme prévisionnel sujet à modifications selon les conditions météos)
- Samedi 25 mai : inscriptions, entraînements - Conférence de presse
- Dimanche 26 mai : cérémonie d'ouverture - Début de la compétition à 15h30
- Lundi 27 mai au dimanche 2 juin : compétition
- Dimanche 2 juin : finales et remise des prix



Toutes les infos sur : www.MondiauxLongboard2019.fr

 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 25 mai 2019
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires des Mondiaux de Longboard 2019

partenaires mondiaux 2017