La cérémonie d'ouverture lance les Mondiaux
Les porte-drapeaux des 32 pays lors de la cérémonie d'ouverture ce dimanche à Biarritz. © FFSurf/We_Creative
103 athlètes représentants les 32 nations engagées sur les ISA World Longboard Surfing Championship (26 mai au 2 juin), ont défilé ce matin dans les rues de Biarritz avant la cérémonie d'ouverture des Mondiaux sur le parvis de la Côte des Basques. Le premier tour de la compétition féminine a ensuite été lancé en milieu de journée dans de belles vagues et un soleil revenu sur la cité balnéaire.
LES MONDIAUX DE LONGBOARD 2019 EN BREF
L'International Surfing Association a attribué à la France l'organisation des championnats du monde de longboard 2019. La Ville de Biarritz accueille les ISA World Longboard Surfing Championships du 26 mai au 2 juin prochain. C'est un évènement organisé par la Fédération Française de Surf.
32 équipes venues des cinq continents et composées de quatre athlètes chacune, deux hommes et deux femmes, sont attendues pour la compétition. Au total, 104 compétiteurs, dont 46 femmes, participent à cet évènement qui s'étale sur sept jours sur les vagues de la Côte des Basques. Un spot qui a vu naître la pratique du surf en 1957 et une vague idéale pour la pratique du longboard.
QUATRE TITRES MONDIAUX EN JEU
Quatre titres mondiaux sont décernés : chez les messieurs et les dames en individuels, par relais (équipe de 4) et le titre mondial des nations avec un classement aux points des performances individuelles de chaque athlète.
QUALIFICATIFS POUR LES JEUX PANAMÉRICAINS ET LES WORLD BEACH GAMES
L'enjeu sportif est cette année de taille puisque les ISA World Longboard Surfing Championships 2019 sont qualificatifs pour deux compétitions reconnues par le Comité International Olympique : les Jeux Panaméricains de Lima, au Pérou (juillet 2019) et les World Beach Games de San Diego, en Californie (octobre 2019). De fait, seuls les pays disposant d'un Comité National Olympique pourront participer aux Mondiaux de longboard de Biarritz 2019.
LE PROGRAMME PRÉVISIONNEL DES MONDIAUX 2019
- Dimanche 26 mai : cérémonie d'ouverture - Compétition
- Lundi 27 mai au dimanche 2 juin : compétition
- Dimanche 2 juin : finales et remise des prix
PLUS D'INFOS SUR : www.MondiauxLongboard2019.fr
Galerie photos
https://www.surfingfrance.com/mondiaux-longboard-2019/news/la-ceremonie-d-ouverture-lance-les-mondiaux.html#sigProId513dbf952a
Articles liés
- La France championne du monde de stand up paddle aux Sables d'Olonne
- Mondiaux SUP - Titouan Puyo vice-champion du monde de longue distance, l'Espagne double la France
- Mondiaux SUP - Vaïc Garioud et Julen Marticorena en or, Melanie Lafenêtre et Noïc Garioud en argent
- Mondiaux SUP - Les Français sans problème sur les qualifications de la course technique
- Mondiaux SUP - Benoît Carpentier en bronze, Justine Dupont quatrième !