surfingfrance.com
 
 

Les mots des présidents

Le mot de Fernando Aguerre,
président de l’International Surfing Association

Fernando Aguerre FFS ARRIETA 53« Nous sommes très heureux de voir la France continuer à montrer son engagement et son enthousiasme pour le développement mondial de toutes les formes de surf à travers l’organisation de l'ISA World Longboard Surfing. Biarritz est un lieu de prédilection pour le surf. Nous sommes donc ravis de voir les dirigeants de la ville se présenter à nouveau pour accueillir un événement majeur de l'ISA. Nous sommes impatients de célébrer le style et la grâce du longboard sur l’une des meilleures destinations du longboard.

La discipline du longboard a suivi l’élan créé par l’inclusion du shortboard aux Jeux olympiques de Tokyo-2020 et nous avons assisté à une augmentation des pratiquants dans le monde entier. En 2018, un nombre record d'athlètes et de pays des cinq continents, ainsi que de nouvelles nations non traditionnelles, telles que la Chine et Taïwan, ont pris part à ce championnat du monde.

Nous sommes confiants que ce championnat du monde permettra, non seulement, de mettre en lumière le longboard en France, mais accentuera également l’énergie de la jeunesse et la haute performance que toutes les disciplines du surf peuvent apporter sur la scène mondiale.
Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires de la Fédération Française de Surf et de la Ville de Biarritz afin de réaliser une excellente représentation de ce sport sous les projecteurs du monde entier. »

Le mot de Jean-Luc Arassus,
président de la Fédération Française de Surf et membre du board de l'ISA

arassus.president« Le longboard est une discipline emblématique de notre sport. La reconnaissance de sa notoriété amène la Fédération Française de Surf à proposer l’organisation d’un championnat du monde des nations en France. Ce championnat du monde 2019 sera qualificatif pour les World Beach Games de San Diego, et pour les Jeux Panaméricains de Lima. Cette opportunité de recevoir les meilleures et les meilleurs longboardeurs assure à notre sport un temps fort pour démontrer notre capacité à rassembler notre communauté.

Deux ans après avoir accueilli les ISA World Surfing Games, la ville de Biarritz a de nouveau été retenue pour être l'hôte de ce championnat du monde, lequel se déroulera sur le spot de la Côte des Basques, berceau du surf français. C'est une nouvelle occasion d’afficher la beauté et la qualité des vagues de notre littoral.

Les ISA World Surfing Games 2017 à Biarritz ont été un énorme succès, avec des centaines de milliers de spectateurs et un record de participation. Nous sommes donc impatients de renouer avec le succès grâce à un autre championnat du monde ISA en France. »

Le mot d'Alain Rousset
Président de la région Nouvelle-Aquitaine

Alain Rousset - Président de la Région Nouvelle Aquitaine« Avec ses 750 km de littoral, près de 10 000 licenciés, 60 000 pratiquants loisir pendant la période estivale, l’accueil de pas moins de 5 compétitions du circuit World Surf League et de nombreuses compétitions fédérales, la région Nouvelle-Aquitaine est assurément LA destination surf en Europe.

D'un point de vue économique, grâce à l’implantation du cluster EuroSIMA, un des premiers pôles mondiaux de l’industrie de la glisse, la filière surf du littoral néo-aquitain génère un chiffre d’affaire d’environ 2 milliards d’euros reposant sur 400 entreprises et 4 000 emplois.

La Région porte donc logiquement une attention toute particulière à l'aménagement et à la protection du littoral ainsi qu'à la promotion de la destination surf avec sa nouvelle campagne de communication « L’esprit nouvelle-vague ».

Par son soutien aux instances fédérales, à l’International Surfing Federation, et à la WSL pour l’accueil du circuit mondial professionnel et le parrainage des surfeurs de haut-niveau mais aussi par sa politique ambitieuse de développement économique en faveur des entreprises de la filière présentes sur le territoire, la Nouvelle-Aquitaine réunit toutes les conditions nécessaires pour accueillir les épreuves de surf lors des Jeux Olympiques de 2024.

Le Conseil régional a d’ailleurs affirmé cette volonté par le vote unanime d'une motion « la Nouvelle-Aquitaine, terre de surf » en octobre 2018 avec l'objectif de conforter la filière surf dans la construction d’un héritage durable.

J’ai en outre souhaité que notre collectivité accompagne financièrement la réalisation du Guide régional du surf en missionnant le GIP Littoral, afin que le travail réalisé en collaboration avec l’Etat et le mouvement sportif réponde aux attentes du plus grand nombre.

En accueillant ces championnats du monde de longboard, la Région répond une fois encore présent au grand rendez-vous du surf. Je souhaite bonne chance aux organisateurs et aux compétiteurs, et présente mes vœux chaleureux de bienvenue en Nouvelle-Aquitaine à celles et ceux venus de loin.

Place à la compétition. Que les meilleurs gagnent mais que toutes et tous prennent plaisir à participer. »

Jean-René Etchegaray,
Président de la Communauté d’agglomération Pays Basque

Jean-René Etchegaray - Président de la Communauté d'agglomération Pays Basque« C’est avec fierté que le Pays Basque accueille les Championnats du Monde de longboard à Biarritz du 26 mai au 2 juin prochain. Cette compétition internationale préfigure, je l’espère, la tenue en 2024 des Jeux Olympiques sur notre territoire. Le surf et le Pays Basque sont intimement liés. Anglet et ses 5 kilomètres de côte, Biarritz, berceau du surf en Europe, Parlementia à Bidart, Les Alcyons et Avalanche à Guéthary, Lafitenia à Saint-Jean-de-Luz, Belharra à Urrugne et la plage d’Hendaye surnommée le Waikiki basque sont autant de lieux d’échanges et de dépassement pour des milliers de personnes.

La Communauté d’agglomération Pays Basque que j’ai l’honneur de présider partage avec les surfeuses et surfeurs des valeurs essentielles, celles de communautés ouvertes et sensibles à l’environnement, engagées dans la transition écologique. Notre collectivité, avec son service parmi les plus en pointe de l’Hexagone, œuvre au quotidien en faveur de la qualité des eaux de baignade. L’océan est également l’une des priorités de notre politique économique. Une technopole multi-sites consacrée à la croissance bleue et à la valorisation des ressources marines rassemblera demain entreprises, chercheurs et étudiants.

Jeunes surfeuses et surfeurs, par vos prouesses sportives lors de cette compétition, vous mettrez la lumière sur votre formidable terrain de jeux et sa fragile beauté. Ensemble nous devons contribuer à la préservation de l’océan et à ses multiples perspectives de développement et d’innovation. Ces Championnats du monde seront l’occasion de le faire. Les Jeux Olympiques également. Là est le sens que nous devons donner à ces compétitions. »

Jean-Jacques Lasserre
Jean-Jacques Lasserre - Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques

« Comment évoquer notre territoire sans parler de surf ? La culture surf infuse désormais tout notre littoral, elle est associée à l’image des Pyrénées- Atlantiques.

Le surf est aussi une dynamique économique boostée par de grandes marques, des entreprises qui occupent les premières places sur le marché mondial de la glisse.

Formidable atout touristique et de notoriété pour notre destination le surf est, avant tout, un sport qui vient de gagner sa place parmi les disciplines olympiques.

Avec le longboard, discipline emblématique du surf, Biarritz et la Côte basque accueillent le championnat du monde des nations.
L’occasion d’un rayonnement supplémentaire pour notre département, à travers une semaine de sensations et d’émotions que le Conseil départemental est très heureux d’accompagner. »

Laurent ORTIZ
Adjoint au Maire chargé du surf et des sports de glisse - Conseiller Communautaire à la Communauté d’Agglomération Pays Basque

Laurent ORTIZ - Adjoint au Maire chargé du surf et des sports de glisse - Conseiller Communautaire à la Communauté d’Agglomération Pays Basque « Basé sur un formidable exercice de démocratie participative et citoyenne en début de mandat avec les États Généraux du surf, la politique surf de la ville de Biarritz se base sur les volets des infrastructures surf de la ville, sur une dimension culturelle et artistique forte, sur des valeurs socio-éducatives engagées et enfin sur une dimension touristique et économique renforcée.

Le positionnement de « Biarritz Pays Basque » en collaboration avec le Sud Landes sur les JO2024, le retour du Pôle France surf à Biarritz via le Centre d’entrainement de Banuelos à Larochefoucault, le dynamisme du milieu associatif surf, la rénovation des bâtiments surf sur toutes les plages, la création de la maison du surf, les nombreuses expositions artistiques, le travail sur le contrat de destination surf, l’organisation exemplaires de nos 18 écoles de surf, et bien entendu le retour des grandes compétitions internationales sont autant d’exemples concrets de cette politique surf dynamique.

La réception des ISA World Longboard Surfing Championship 2019 sur le spot historique de la Côte des Basques répond parfaitement à cette politique volontariste en direction du surf avec le retour des grandes manifestations de surf d’envergure internationale.

Je souhaite à toutes les équipes la bienvenue dans les valeurs de l’olympisme que sont l’excellence, l’amitié et le respect, dans l’esprit du surf de Aloha et dans la culture locale du Ongi Etorri.
#WESURF2024 »

Dernière modification le : 13 mai 2019

Les partenaires des Mondiaux de Longboard 2019

partenaires mondiaux 2017