surfingfrance.com
 
 

Présentation

L'International Surfing Association a attribué à la France l'organisation des championnats du monde de longboard 2019.
La Ville de Biarritz accueillera les ISA World Longboard Surfing Championships du 25 mai au 2 juin prochain.
Un évènement organisé par la Fédération Française de Surf.

Deux ans après avoir les World Surfing Games 2017, la France va accueillir les Mondiaux de longboard. Le dossier de la Fédération Française de Surf et la candidature de Biarritz ont séduit l'International Surfing Association (ISA) qui a attribué l'évènement à la cité balnéaire.

Biarritz, troisième

C'est la troisième fois que Biarritz organise des championnats du monde ISA après ceux de 1980 et 2017. Il s'agira en outre des cinquièmes championnats du monde ISA organisés en France après ceux de 1980 (Biarritz, surf), 1992 (Lacanau, surf), 2008 (Seignosse, surf junior) et 2017 (Biarritz, surf).

Une trentaine d'équipes venues des cinq continents et composées de quatre athlètes, deux hommes et deux femmes, sont attendues pour une compétition qui s'étalera sur sept jours sur les vagues de la Côte des Basques. Un spot qui a vu naître la pratique du surf en 1957 et une vague idéale pour la pratique du longboard.

Le titre mondial décerné depuis 1988

Les Mondiaux de longboard n'ont eu lieu que deux fois, en 2013 au Pérou et en 2018 en Chine. Avant cela, la catégorie longboard (messieurs uniquement) était incluse dans les championnats du monde de surf de l'ISA, de 1988 (Porto Rico) à 2011 (Panama), soit sur 14 éditions.

Quatre titres mondiaux en jeu

Quatre titres mondiaux seront décernés : chez les messieurs et les dames en individuels, par relais (équipe de 4) et le titre mondial des nations avec un classement aux points des performances individuelles de chaque athlète.

Qualificatifs pour les Jeux Panaméricains et les World Beach Games

L'enjeu sportif est cette année de taille puisque les ISA World Longboard Surfing Championships 2019 sont qualificatifs pour deux compétitions reconnues par le Comité International Olympique : les Jeux Panaméricains de Lima, au Pérou (juillet 2019) et les World Beach Games de San Diego, en Californie (octobre 2019). De fait, seuls les pays disposant d'un Comité National Olympique pourront participer aux Mondiaux de longboard de Biarritz 2019.

Dernière modification le : 10 avril 2019

Les partenaires des Mondiaux de Longboard 2019

partenaires mondiaux 2017