surfingfrance.com

Longboard : la composition de l'équipe de France pour les Mondiaux 2019

Comme en 2013, année du titre mondial des Bleus, les frères Antoine et Edouard Delpero ont été retenus en équipe de France pour les Mondiaux. Comme en 2013, année du titre mondial des Bleus, les frères Antoine et Edouard Delpero ont été retenus en équipe de France pour les Mondiaux.  © ISA/Tweddle

Le comité directeur de la Fédération Française de Surf a validé la proposition émise par la Direction Technique Nationale pour les World Longboard Surfing Championships 2019. Quatre athlètes composeront l'équipe de France pour les championnats du monde de longboard de l'International Surfing Association (ISA), du 25 mai au 2 juin prochain, à Biarritz.

L'ÉQUIPE DE FRANCE
Messieurs (2 places) : Antoine Delpero et Edouard Delpero
Dames (2 places) : Alice Lemoigne ou Justine Mauvin ou Justine Dupont
Remplaçants : Emilien Fleury (messieurs) et 1 dame à choisir dans les 3 ci-dessus

DELPERO ANTOINE BACKAntoine Delpero conduira l'équipe de France fin mai à Biarritz. Photo FFSurf


Cette pré-sélection a été constituée à partir des résultats sur les compétitions de référence de l'année précédente, présentée par la DTN et validée par le comité directeur de la FFSurf.
Les frères Delpero, n.1 français et européens depuis de nombreuses années, seront les deux représentants français aux prochains championnats du monde de longboard. Emilien Fleury est remplaçant et reste mobilisé en cas de forfait d'un titulaire.
Antoine Delpero et ses 2 titres mondiaux
Champion du monde en 2009 et 2013, Antoine Delpero est champion de France en titre devant son jeune frère et Emilien Fleury. Edouard est quant à lui champion d'Europe WSL en titre. Les deux surfeurs de Biarritz ont déjà participé ensemble à un championnat du monde ISA, en 2013 au Pérou, année où Antoine avait été sacré, Edouard terminant 5e. Les Bleus avaient remporté le relais et le titre mondial des nations.
Sélections à venir chez les dames
La DTN n'a pas encore arrêté son choix pour les deux féminines à retenir. Une sélection en mode compétition se fera dans le mois qui précède la compétition (avril-mai), et mettra aux prises Alice Lemoigne, Justine Mauvin et Justine Dupont. Les deux meilleures de cette sélection seront titulaires pour les Mondiaux, la troisième sera remplaçante.
Championne d'Europe en titre, Dupont est actuellement en fin de convalescence après sa blessure lors des Mondiaux de Big Waves à Hawaii (épaule et genou touchés). En 2013, elle avait pris la 3e place des Mondiaux ISA de longboard au Pérou, et remporté le relais et le titre des nations avec les frères Delpero.
Championne de France l'an dernier pour la 4e fois, Alice Lemoigne n'a jamais porté la tunique bleue mais disputé cinq Mondiaux WSL avec une 3e place en 2016. Même parcours pour Justine Mauvin, double championne de France et 3e mondiale WSL en 2016, et qui pourrait elle aussi connaître une première sélection internationale. Mauvin s'était imposée sur la compétition WSL de la Côte des Basques l'an dernier.

DUPONT JUSTINEFFS JUSTES JUS1620 copie

Championne d'Europe en titre et membre de l'équipe de France championne du monde en 2013, Justine Dupont disputera une sélection pour prétendre disputer les Mondiaux.
Photo FFSurf/We_Creative


EN SAVOIR PLUS SUR LES FRANÇAIS

Antoine Delpero : lire sa Bio ici
Edouard Delpero : lire sa Bio ici
Justine Dupont : lire sa Bio ici
Justine Mauvin : lire sa Bio ici
Alice Lemoigne : lire sa Bio ici



LES MONDIAUX DE LONGBOARD 2019 EN BREF

L'International Surfing Association a attribué à la France l'organisation des championnats du monde de longboard 2019. La Ville de Biarritz accueillera les ISA World Longboard Surfing Championships du 25 mai au 2 juin prochain. Un évènement organisé par la Fédération Française de Surf.

Une trentaine d'équipes venues des cinq continents et composées de quatre athlètes, deux hommes et deux femmes, sont attendues pour une compétition qui s'étalera sur sept jours sur les vagues de la Côte des Basques. Un spot qui a vu naître la pratique du surf en 1957 et une vague idéale pour la pratique du longboard.

Quatre titres mondiaux seront décernés : chez les messieurs et les dames en individuels, par relais (équipe de 4) et le titre mondial des nations avec un classement aux points des performances individuelles de chaque athlète.

L'enjeu sportif est cette année de taille puisque les ISA World Longboard Surfing Championships 2019 sont qualificatifs pour deux compétitions reconnues par le Comité International Olympique : les Jeux Panaméricains de Lima, au Pérou (juillet 2019) et les World Beach Games de San Diego, en Californie (octobre 2019). De fait, seuls les pays disposant d'un Comité National Olympique pourront participer aux Mondiaux de longboard de Biarritz 2019.


LE PROGRAMME DES MONDIAUX 2019
- samedi 25 mai : inscriptions
- Dimanche 26 mai : cérémonie d'ouverture
- Lundi 27 mai au dimanche 2 juin : compétition
- Dimanche 2 juin : finales
- Dimanche 2 juin : remise des prix

 

DELPERO EDOUARDFFSURFEdouard Delpero retrouve les Bleus quatre ans après les championnats d'Europe du Maroc qu'il avait brillamment remporté à Casablanca. Photo FFSurf

 

Dernière modification le : 25 avril 2019
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasun