surfingfrance.com

WSL : CT MESSIEURS

SAISON 2024

29 janvier - 10 février : Pipeline, Hawaii
12 - 23 février : Sunset Beach, Hawaii
6 - 16 mars : Péniche, Portugal
26 mars - 5 avril : Bells Beach, Australie
11 - 21 avril : Margaret River, Australie
*** Mid-season Cut : 24 surfeurs et 12 surfeuses retenus *** 
22 - 31 mai : Teahupo'o, Tahiti
6 - 15 juin : Punta Roca, Salvador
22 - 30 juin : Saquarema, Brésil
20 - 29 août : Cloudbreak, Fidji
*** Les Top 5 messieurs et dames qualifiés pour les finales ***  
6 - 14 septembre : WSL Finals, Lower Trestles, Etats-Unis



La saison 2024 du CT commencera avec 36 hommes et 18 femmes, puis sera réduite à 22 hommes et 10 femmes après le cut de mi-saison. Les surfeurs les mieux classés continueront à participer à la seconde moitié du CT (où ils seront rejoints par deux wildcards hommes et deux wildcards femmes) et se requalifieront automatiquement pour le CT 2024.
Le Top 5 après la dernière étape de la saison régulière participera à la finale pour l'attribution du titre mondial 2024.
Les surfeurs qui ne passeront pas le cut seront relégués en Challenger Series, lesquels commence immédiatement après la 5e étape du CT en Australie, où ils auront la possibilité de regagner leur place pour le CT 2025.


LA WORLD SURF LEAGUE
wsl logo
La World Surf League ou WSL est une entreprise américaine chargée de l'organisation de toutes les compétitions professionnelles de surf à travers le monde. Créée en 1976 sous le nom de IPS (International Professional Surfers) puis renommée ASP (Association of Surfing Professionals) en 1983, et WSL en 2015, elle est notamment responsable de l'organisation des épreuves constituant le championnat du monde de surf (Championship Tour ou CT) ainsi que celles de la ligue d'accès à l'élite (Qualifying Series ou QS). Elle gère également le circuit Pro Junior (- 18 ans) et Longboard Pro.
Disposant de sa propre fédération, Tahiti est considéré comme un « pays » par la World Surf League ; la Fédération Française de Surf n’enregistre donc que les résultats et statistiques des surfeurs licenciés à la FFSurf. Le cas est le même pour Hawaii qui est indépendant des USA pour la WSL.


LE CIRCUIT CT

Le Championship Tour de la World Surf League constitue la division d'élite du championnat du monde professionnel.

Seuls les 32 meilleurs surfeurs mondiaux sont qualifiés chaque saison pour y disputer la dizaine d’étapes du circuit. Ce tableau est constitué des 22 meilleurs surfeurs du CT de la saison précédente rejoints par les 10 meilleurs surfeurs du circuit Challenger Series de la saison précédente. Ce Top 32 est rejoint par deux wild cards attribuées à l’année par la WSL à deux surfeurs méritants. Deux autres wild cards sont décernées lors de chaque compétition. Soit un tableau fermé de 36 concurrents sur chaque étape du circuit.

En milieu de saison (après 5 étapes), les 10 derniers du classement messieurs sont rétrogradés sur le circuit Challenger Series.

Toutes les compétitions du CT ont le même grade de points et de prize money.

L’Américain Kelly Slater détient le record de titres mondiaux : 11 ; et le record du nombre de victoires en CT : 55

A ce jour, 8 surfeurs Français ont accédé au CT : David Vetea (1989), Eric Rebière (2004), Micky Picon (2006 et 2008), Jérémy Florès (2007), Michel Bourez (2008), Tim Boal (2009), Joan Duru (2017)  et Maxime Huscenot (2022)

Les Français ont remporté 7 victoires sur le CT : Jérémy Florès (4) et Michel Bourez (3) 

 

Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2