L'Open de France de bodyboard en conclusion de la saison
(Photos FFSurf / Xavier Renaudin)
Quinze jours après les championnats de France, le Santocha surf club a organisé jeudi et vendredi l'Open de France de bodyboard sur le spot des Océanides (Landes) dans de très belles conditions. Morgann Le Quellec et Anne-cécile Lacoste s'imposent en Open; Martin Mouradian en drop knee. Il s'agissait de la toute dernière compétition de la saison sportive fédérale 2021.
On a assisté à deux très belles journées jeudi et vendredi à Capbreton avec des vagues tubulaires le jeudi matin. Le vent et la marée ont malheureusement dégradé le plan d'eau à chaque fois en cours de journée.
Au regard des conditions, la direction de compétition a fait se disputer la finale dames Open le jeudi. La "revenante" Anne-Cécile Lacoste, championne du monde en 2014, a démontré après trois ans de break complet qu'elle était toujours aussi forte en s'imposant devant Cléo Andreis et les deux grands espoirs de la disciplines Mathie Goujon (3e) et Mathilde Coudeyrat (4e).
Vendredi, les conditions n'étaient pas faciles, avec beaucoup de courant, les vagues grossissant mais fermant assez vite. Deux semaines après son titre national, Martin Mouradian remportant la finale en drop knee devant Morgan Le Quellec, Frédéric Habasque (3e), Nicolas Padois (4e). Le Quellec ne passe pas loin du doublé puisqu'il s'adjuge la finale Open devant les jeunes Yon Aimar (2e), Ethan Capdeville (3e) et le surprenant Louka Zaninotto (4e).
Réactions
Martin Mouradian, vainqueur en drop knee
« Je suis hyper content. Les vagues étaient un peu compliquées pour le drop knee, ce n’était pas évident, les vagues fermaient assez vite, il y avait un peu de taille et pas mal de courant. Mais on a tous réussi à surfer en finale. Ça fait plaisir de gagner en "drop". Je visais aussi la finale en Open, je suis passé à côté de ma demi hier (jeudi), et j'ai donc tout misé sur le drop aujourd’hui (vendredi) pour me rattraper. Ça fait vraiment plaisir d’avoir gagné cette compet' à Capbreton, de revoir les potes d’ici, c'était hyper sympa ! »
Morgan Le Quellec, vainqueur en Open
« Je suis super content d’avoir gagné cette finale, c’était une belle compétition avec de gros noms dès le premier tour. Forcément, ça m'a mis la pression dès le début mais j’ai trouvé des vagues durant toute la compétition. Il y avait un gros niveau à l’eau mais j’ai réussi à sortir mon épingle du jeu. Je pense que c’est une des plus grosses perfs que j’ai pu faire. Bravo à tous les autres compétiteurs. Les conditions étaient difficiles mais il y avait de quoi faire. »
Anne-Cécile Lacoste, vainqueur en Open dames
« La compétition m’avait beaucoup manqué. Je suis super contente parce que trois ans d’arrêt c’est une longue pause, et j’avais vraiment envie de faire cette compétition car de belles vagues été annoncées. Et je voulais surtout prendre du plaisir ! Les conditions n'étaient finalement pas évidente. C’est compliqué d’avoir des bonnes conditions toute une journée, ça s’est pas mal dégradé dans l’après-midi, lorsque nous, les filles, sommes parties à l’eau. Mais il y avait quand même des petits bowls, des sections à taper, des vagues à body en somme. C’était cool. »
Résultats
Bodyboard minimes
1. Louka Zaninotto 13.84 pts
2. Victor Roux 9.70 pts
3. Tiago Vimont 8.90 pts
4. Mael Martinez danjou 8.10 pts
Bodyboard cadets
1. Enzo Vildina 9.67 pts
2. Timeo Zaninotto 8.57 pts
3. Merlin Greze-Bies 8.47 pts
4. Mathias Chopo 4.00 pts
5. Romain Barriere 1.97 pts
Bodyboard juniors
1. Pierre-louis Boisselier 11.26 pts
2. Sacha Panou 10.93 pts
3. Paol Roudaut 8.26 pts
4. Ewen Sanfilippo 5.04 pts
5. Maxime Bourgine 3.80 pts
Bodyboard dames espoirs
1. Mathie Goujon 9.93 pts
2. Mathilde Coudeyrat 9.16 pts
3. Elina Boussard 3.90 pts
4. Lila Lazare 2.43 pts
5. Emie Padois 1.97 pts
Bodyboard dames
1. Anne Cécile Lacoste 11.83 pts
2. Cléo Andreis 7.63 pts
3. Mathie Goujon 6.57 pts
4. Mathilde Coudeyrat 5.60 pts
Bodyboard drop knee
1. Martin Mouradian 11.60 pts
2. Morgan Le Quellec 7.10 pts
3. Frederic Habasque 6.00 pts
4. Nicolas Padois 3.47 pts
Bodyboard Open
1. Morgan Le Quellec 13.70 pts
2. Yon Aimar 12.03 pts
3. Ethan Capdeville 9.97 pts
4. Louka Zaninotto 9.17 pts
Vidéo associée
Articles liés
- [Info compétiteur] Open de France de downwind sup foil 2023 à Crozon
- La Francophonie à l'honneur les 23 et 24 septembre avec le Quiksilver Challenge 2023
- [INFO COMPÉTITEUR] OPEN DE FRANCE DE PARA SURF 2023 ST GILLES CROIX DE VIE
- Clap de fin pour le Banque Populaire Surf Tour espoirs en Bretagne
- Open de France de bodyboard à Lacanau 2023