surfingfrance.com

Morgan Lequellec et Mathie Goujon remportent l'Open de France de Bodyboard 2022 à la Tremblade

Morgan Lequellec  et Mathie Goujon remportent l'Open de France de Bodyboard 2022 à la Tremblade  © FFSurf / Xavier Renaudin

Morgan Lequellec et Mathie Goujon ont remporté l'Open de France de Bodyboard 2022, première étape de la saison fédérale, le week-end dernier à la Tremblade. Les compétiteurs ont tentés de se démarquer dans des conditions compliquées. Cet Open de France était organisé par le Comité Charente-Maritime de Surf en collaboration avec le Surf Club Royan Atlantique.

C’est sur un banc de sable à proximité de la passe 44 sur la plage de la côte sauvage que la compétition a eu lieu. La première journée a été plutôt mouvementée. En effet les participants ont pu bénéficier d'un joli mètre et d'un plan d’eau propre toute la matinée. Malheureusement, les conditions se sont détériorées dans l’après-midi. Le vent s’est levé et la houle a eu tendance à diminuer. Les compétiteurs ont eu de plus en plus de mal à s’exprimer avec la marée descendante, rendant les vagues peu consistantes.
« On se doutait que ça allait être petit, confiait Nicolas Padois, prédisent de l’USCBA. On essaye de s’adapter au mieux à ce que les juges attendent dans ce genre de conditions. C’est à dire avoir du flow, du lien entre les manoeuvres et de la vitesse. C’est ça qui fait vraiment la différence. Il va falloir être patient et bien se concentrer sur le choix de vagues… »
Les petites conditions n’ont pas empêché Morgan Lequellec de scorer un 8.67 pts lors du deuxième tour Open messieurs, meilleure vague du week-end. Le Breton réalise le doublé en remportant à la fois la catégorie Drop Knee et Open. Le Quellec gagne de justesse la finale Open en scorant sur la bombe de la série à moins d'une minute de la fin. Nicolas Padois s’incline pour seulement à 0,6 point. 
Mathie Goujon, une des favorites de cet Open de France, a su faire la différence dans les dernières minutes de sa série Open face à la l'autre tête d'affiche : Lisa Labadie. La jeune arcachonaise avait participé une semaine plus tôt au Sintra Pro, au Portugal. Titouan Pajot, favori dans sa catégorie, s'impose dans la catégorie junior, Mathilde Coudeyrat domine la catégorie Espoir. Enfin, Martin Iribarne est le vainqueur chez les cadets.

 Open BB Royan day2 Espoirs logo 18092022 HDX.Renaudin 56

LES RÉACTIONS

Mathie Goujon, vainqueur en Open dames : « Je suis super contente. Les vagues étaient plutôt favorables pour moi, c’était des petites gauches. A la fin, il n'y avait plus beaucoup de séries. Il fallait savoir être patiente, ne pas se précipiter sur les petites vagues qui passent et plutôt attendre les séries. C’était très serré, toutes les filles se sont bien battues. Le premier tour était sympa mais sur la marée descendante la houle a diminué. On a quand même pu s’exprimer. C’était agréable, on revient de Sintra, une compétition assez massive. »

Morgan Lequellec, vainqueur en Open : « Je suis plutôt content de mon résultat. Les conditions n'étaient pas énormes et c'était donc assez technique. Il fallait être patient et attendre les bombes pour se démarquer. On s’attendait à un peu plus de taille mais il y avait quand même de quoi glisser. Il fait beau, toute l’équipe est là, ça fait plaisir. C’était une compétition plus qu’interessante. »

 

LES RÉSULTATS

Minimes 
1. Louka ZANINOTTO (USCBA) 13.27 pts
2. Mael MARTINEZ DANJOU (Hendaye Bidassoa SC) 12.26 pts
3. Charles IRIBARNE (BASC) 6.90 pts
4. Sacha BATARDIERE (Minou SC) 6.53 pts

Cadets
1. Martin IRIBARNE (BASC) 10.67 pts
2. Merlin GREZE-BIES (HCL SC) 9.30 pts
3. Tiago VIMONT (USCBA) 8.27 pts
4. Robin MERTENS (Santosha SC) 7.36 pts

Juniors 
1. Titouan PAJOT (Ocean SC) 13.40 pts
2. Timeo ZANINOTTO (USCBA) 10.87 pts
3. Romain BARRIERE (Santosha SC) 8.74 pts
4. Pierre Louis BOISSELIER (BASC) 6.83 pts

Espoir filles
1. Mathilde COUDEYRAT (USCBA) 11.57 pts
2. Servane CRAVEUR (Minou SC)  6.67 pts
3. Manon JARRY (SC Royan) 6.17 pts
4. Elina BOUSSARD 2.47 pts 

Open Messieurs
1. Morgan LEQUELLEC (Iroise SC) 12.53 pts
2. Nicolas PADOIS (USCBA) 11.93 pts
3. Yon AIMAR (BASC) 9.23 pts
4. Timéo ZANINOTTO (USCBA) 6.63 pts

Open Dames 
1. Mathie GOUJON (USCBA) 9.23 pts
2. Lisa LABADIE (HCL Ocean Club) 7.83 pts
3. Mathilde COUDEYRAT (USCBA) 7.53 pts
4. Perrine Gourcuff (Iroise SC) 3.83 pts

Open Drop Knee
1. Morgan LEQUELLEC (Iroise SC) 14.66 pts
2. Xavier ANDRIEUX (HCL Ocean Club) 9.30 pts
3. Nicolas PADOIS (USCBA) 9.17 pts
4. Matthieu SADAUNE (Mimizan SC)  7.83 pts

 

 

 

 

Crédit photos :

FFSurf / Xavier Renaudin

Dernière modification le : 19 septembre 2022
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2